Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Comprendre la langue écrite c'est décoder, comprendre le langage (entendu) et le vocabulaire. Cette compréhension suppose d'identifier des mots écrits et de mettre en œuvre des opérations cognitives qui construiront du sens. Elle suppose aussi que cette identification se fasse à terme de manière automatisée et fluide.
Une des particularités des lecteurs fragiles est qu’ils ne parviennent pas à une lecture suffisamment fluide des textes qu’ils lisent, malgré des capacités correctes d’identification des mots. Or il est avéré qu’un décodage insuffisamment automatisé nuit à la précision et à la vitesse de lecture et, par la suite, à la compréhension des supports écrits. Consacrant une grande part de leur attention et de leur mémoire de travail à décoder, les élèves dont la lecture est trop lente ne disposent plus d’assez de ressources cognitives pour comprendre.
Aussi la fluidité ou fluence permettra d'accéder à une lecture faisant sens. La fluidité en lecture se manifeste par la capacité à lire un texte suivi avec exactitude, rapidité et expression (Kuhn et Stahl, 2003). Développer la fluidité permet donc d’empêcher une surcharge cognitive et facilite ainsi le passage vers la compréhension
“Elle suppose à la fois d’identifier les mots à un rythme rapide en les groupant en unités syntaxiques de sens, et de faire un usage rapide de la ponctuation, tant pour repérer les groupes et relations syntaxiques que pour choisir l’intonation qui convient. C’est la condition pour accéder au sens d’unités plus grandes que le mot (phrases, texte). Cette habileté est estimée à partir d’une lecture oralisée. ”(source)
SELON LE NATIONAL READING PANEL, 2000 « La lecture orale faite de façon répétée, accompagnée d’un encadrement de la part d’enseignants, de pairs ou de parents, a un effet positif significatif non seulement sur la fluidité, mais également sur l’identification et la compréhension des mots. »
Vous trouverez dans cette ressource diverses activités qui doivent permettre un tel apprentissage.
Une variété qui devrait répondre à vos besoins
litteratieauquotidien.wordpress.com
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
On a remarqué que le travail fait et réalisé afin d'améliorer la fluidité en lecture (les classe de FLE) , n'a pas vraiment donné le résultat attendu , car les activiés proposées faisaient que les élèves n'accordaient plus beaucoup d' importance au sens ( des mots/ l'idée) mais plutot au temps mis pour finir la lecture