Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Comprendre l'hyperactivité

nathalie dreyfus
30 août 2019 15:48
2 mn

C'est quoi ? Une vidéo courte, un peu "naïve" mais qui donne une image de ce que peuvent ressentir les enfants atteints d'hyperactivité.

j'en fais quoi ? Pourquoi la regarder en classe pour parler des différences ? 

:

11 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • MélanieF — 23 avril 2017 20:25

    Superbe vidéo qui en dit long... Merci pour le partage :)

  • JessyK — 16 janvier 2021 10:23

    Je suis choquée par cette vidéo. L'hyperactivité n'est pas un diagnostic... Cette vue d'un trouble est erronée. Je suis prof et TDAH, Trouble Déficitaire de l'Attention avec Hyperactivité, diagnostiquée en hôpital. Ce trouble relève du DSM-5 au niveau du handicap, c'est un trouble neuro-developpemental (au niveau de la chimie du cerveau). Il existe deux spécificités : TDAH avec Hyperactivité et TDA sans Hyperactivité. Ce trouble est acquis : il ne disparaît pas à l'âge adulte ! Il ne se soigne pas à coup de méditation ou relaxation, ni par homéopathie, et encore moins avec des récompenses (même pire, ce procédé peut nuire à l'estime de soi car le comportement est involontaire !!! ) Je suis contact régionale pour l'association TDAH FRANCE, qui lutte pour la reconnaissance de ce trouble chez les enfants comme les adultes. J'ai préparé une formation pour les enseignants avec le concours de médecins émérites de renommée internationale. Lors de ma permanence téléphonique, j'accompagne les familles et adultes pour qu'un diagnostic soit établi avec les vrais spécialistes en hôpitaux et qu'un protocole de soins soit mis en place ... Je dois lutter contre les préjugés que les parents ont en ayant lu diverses informations non vérifiées sur Internet... Je suis au fait de "maltraitance psychologique" d'enseignants sur des élèves présentant des signes de TDA/TDAH par ignorance, connaissances biaisées ou préjugés personnels sur l'existence de ce trouble ... Le mieux voire le meilleur conseil que vous pourriez donner aux enseignants, est de visiter le site officiel de TDAH FRANCE, rubrique école... Merci

  • Héléna — 14 octobre 2022 17:31

    Bonjour, je pourrais moi aussi réagir, mais je souhaite plus particulièrement m'adresse à JessyK, car je suis dans une errance médicale bien que suivie. A 51 ans je n'ai pas envie d'être dans mise dans "une case" mais j'ai besoin de comprendre et d'aide. Je suis épuisée de faire des démarches qui n'aboutissent pas à un début d'accompagnement autre qu'un bilan qui me couterait top cher. Si vous avez des pistes sur comment un adulte peut avoir un début de diagnostique si de fortes présomptions ont été évoquées ou même pour évacuer cette hypothèse. J'en serais fortement soulagée et reconnaissante... Bien à vous, Stéphanie.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil