Live | Faire classe dehors : une solution sanitaire compatible
Je m'inscris
Je m'inscris
Pratique Activité rituelle Outil collectif (affichage...)

TUTO - Co-responsabiliser les élèves

Thomas Tertois
12 août 2020 13:19
5 mn

Inscrivez vous pour accéder à cette vidéo

“ Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais parfois les élèves viennent en classe comme ils viendraient au cinéma, peu participatifs et peu constructifs. Et si on mettait en place un système qui les amènent à se sentir responsables de ce qu'il se passe à l'intérieur de la classe ? ”

Peggy, Enseignante en Lettres modernes depuis 18 ans

 

Dans cette vidéo, Peggy tente de contourner l'écueil assez fréquent du prof “seul maître à bord de sa classe”. Co-responsabiliser les élèves dans la gestion du groupe classe peut pourtant rendre les élèves bien plus autonomes et le climat de classe apaisé. 

Et si on écoutait les conseils de Peggy pour co-responsabiliser les élèves dans les règles de vie de la classe : 

  • La phase préparatoire (1:08)
  • La mise en place (2:32)
  • Les avantages (3:40)

 

Et parce qu'on est toujours un peu plus généreux chez ÊtrePROF, vous trouverez dans cette fiche la méthodologie évoquée par Peggy et la liste des métiers qu'elle utilise. 

Bon visionnage !

:

21 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Karine01 — 15 octobre 2017 07:31

    Bonjour, Durant de nombreuses années, j'ai utilisé ce système que je trouve intéressant. Mais quand il y a beaucoup de métiers, c'est difficile à gérer surtout lorsque une grande majorité des élèves n'est pas autonome et oublie leur métier. Du coup, c'est à l'enseignant de palier tout le temps. Dans l'exemple proposé, je trouve qu'il y a vraiment trop de métiers. Je suis un peu sceptique sur des métiers du type : vérification des signatures ou de l'installation du silence... En tout cas, je découvre ce site avec beaucoup d'intérêt ! Merci !

  • Peggy — 17 octobre 2017 17:23

    Bonjour Karine, Je comprends vos interrogations. Personnellement pour pallier les oublis, j'imprime la liste de répartition des rôles et je l'affiche dans la salle de classe. Ainsi, si les élèves ont un trou de mémoire, ils peuvent s'y référer facilement. De plus, la ritualisation accentuée des premiers jours de mise en place du dispositif me permet en général d'installer les choses d'une manière satisfaisante. Pour ce qui est du type de métier, bien sûr, chaque enseignant adapte en fonction de ce qu'il est et souhaite partager en terme de responsabilité avec les élèves. Merci pour votre intérêt. Bonne fin de journée et bonnes vacances!

  • Hervé — 20 août 2020 10:21

    Bonjour, Où se trouve la liste des métiers ?

  • Thomas — 20 août 2020 14:08 (modifié)

    Bonjour, le lien a été ajouté dans l'article dans la fiche outil. J'espère que la liste vous sera utile pour la rentrée. Merci pour ce retour :)

  • Isabelle — 17 février

    C'est ce qu'on fait à l'école primaire et c'est vrai que les élèves aiment beaucoup !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil