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« Il est usé par les bisous, déguenillé, rempli de trous…
Sans lui, la vie n’est plus qu’un désert.
Il sent les câlins, les larmes et l’amour… »
Anne Sylvestre, Fabulettes - Doudou perdu.
La première entrée à l’école maternelle est une grande expérience pour l’enfant. Il va vivre une séparation avec la maison et ses parents, engendrant insécurité et stress.
Préparer la première rentrée en classe de ces jeunes élèves amène à la question essentielle de la gestion du doudou à l’école. De nombreux enfants de cet âge ont encore un fort attachement à cet objet qui les apaise et les sécurise.
Voici les 5 conseils pour vous aider à penser cette gestion du doudou dans votre classe et votre école :
Le pédiatre et psychanalyste britannique Donald Winnicott, dans les années 1950, a souligné l’importance du doudou en tant qu’« objet transitionnel » permettant de sécuriser et d’apaiser l’enfant dans des situations particulières de séparation avec la mère. Ce besoin de doudou apparaît souvent entre 5 et 8 mois et le rôle du doudou évolue dans le temps.
C’est en général vers l’âge de 3 ans que celui-ci n’accompagne plus l’enfant dans son quotidien. Cependant, lors de la première rentrée des classes, certains de nos jeunes élèves y sont encore très accrochés dans la journée, tandis que d’autres l’utilisent de manière plus ponctuée (moment de fatigue, sieste).
L’objectif dans la gestion du doudou à l’école est de permettre à l’enfant de devenir autonome du point de vue psychoaffectif. L’école aide alors le tout jeune élève à se détacher de son « meilleur ami » de manière progressive et sécurisante.
La gestion du doudou est en général « réglée » en moyenne section. Mais parfois les doudous sont encore bien cachés au fond des sacs de certains !
Prendre le temps avant la rentrée de s’informer et d’aborder la question du doudou avec les parents permet de rassurer et d’expliquer sa gestion en classe :
Il faut souligner également que tous les enfants ne possèdent pas forcément de doudou sous la forme peluche : il peut s’agir d’un morceau de tissu, d’une couverture... Le doudou, outre son aspect transitionnel, peut être également un objet fétiche pour l’enfant suivant la manière dont il a été géré à la maison. Si, lors de chaque situation de pleurs, l’enfant a reçu son doudou, alors il ne pourra pas faire la différence entre ses différentes émotions (s’il a peur, s’il a faim, s’il a mal…).
Le rapport que l’enfant entretient avec son « compagnon » ainsi que la sécurité affective apportée par les parents sont des facteurs déterminants de sa gestion à l’école.
La gestion du doudou en classe questionne les professionnels de l’éducation : quelle position adopter face à cet objet de la maison ? Faut-il le laisser circuler partout à l’école alors que tout est désinfecté ?
On pourrait imaginer laisser un doudou en double, à l'école, si cela est possible pour les familles.
Dans ce contexte sanitaire, il est nécessaire de prévoir des rangements individuels du doudou pour chaque enfant comme, par exemple, des boîtes individuelles transparentes avec photo et prénom de l’enfant. Pensez à la taille des rangements, les doudous sont parfois très imposants ! Un range-chaussures mural transparent peut aussi remplir cette fonction de stockage à moindre coût. Pensez également au recyclage pour les boîtes, les écoles renferment souvent des trésors.
L’objectif est que l’enfant soit accueilli avec son doudou et qu’en amont soient réfléchies les règles de gestion d’espace et de temps. Cela passe par la mise en place de rituels avec les enfants sur la vie du « petit compagnon » à l’école :
Ce sont autant de paramètres à réfléchir et à mettre en place avec les enfants. La compréhension de la gestion de cet objet transitionnel à l’école passe par le langage et l’attitude bienveillante et sécurisante des professionnels de l’école maternelle.
Pour la petite section, il est important d’apprendre à ses élèves de se séparer de leurs doudous en les rassurant et en les sécurisant. Au travers les activités proposées, il est essentiel de mettre en exergue un cadre particulier pour le doudou et des règles de vie spécifiques à ce dernier, tout en gardant à l’esprit les gestes barrières imposés par la COVID-19. Ce travail débute dès la rentrée si l’on veut constater rapidement des progrès au sein de la classe.
À votre tour, si vous souhaitez partager vos astuces, vos interrogations, vos remarques sur la gestion du doudou à l’école, n’hésitez pas à laisser un commentaire sous l’article !
Isabelle Dahl, professeure des écoles depuis 30 ans
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À Propos
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Quand l'enfant a du mal à laisser son doudou (chez moi, le doudou reste dans le sac de goûter au vestiaire et peut être cherché en cas de coup dur, mais ça reste exceptionnel sinon c'est la balade continuelle.), je fais "parler" le doudou qui explique la règle et que là il est très content de se réfugier au chaud dans le sac de goûter et autres arguments de ce genre.