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Le certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive, plus communément appelé Cappei, représente une expertise essentielle pour accompagner les enfants dans toutes leurs diversités.
Dans ce dossier complet, ÊtrePROF explore en détail les aspects clés de cette certification, depuis sa définition jusqu'aux épreuves, sans oublier la formation possible pour s'y préparer efficacement.
C’est le Certificat d’Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l’Éducation Inclusive. Il vise à valoriser le métier d'enseignant spécialisé en tant qu'expert des pratiques d’éducation inclusive et personne ressource pour les autres enseignants en classe « ordinaire ».
Pour l’obtenir, il est possible de se présenter aux épreuves « classiques » ou de suivre le parcours de la VAEP. Lors de l’examen, le candidat doit apporter la preuve de son expertise (théorique et pratique) sur la difficulté scolaire et l'accueil du handicap des élèves de la maternelle au lycée, selon son parcours, en prenant en compte leurs singularités et leurs besoins éducatifs particuliers.
Par ailleurs, pour en faciliter l’accès et la réussite, le ministère a mis en place une formation dispensée dans chaque académie. Elle s’articule autour de l’adaptation des enjeux d'une certification professionnelle exigeante et de l’accompagnement à la réussite des candidats.
À partir des années 2004 et 2005, le CAPA-SH pour le 1er degré et le 2CA-SH dans le second degré attestent des compétences professionnelles particulières pour exercer auprès d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers. Depuis 2017, le Cappei les remplace et devient la certification unique.
Le texte de loi qui encadre le certificat en France est la circulaire n° 2017-026 du 14-2-2017. Cette note a été publiée au BO de l'Éducation nationale en 2017.
Elle précise les modalités d'organisation, les conditions d'inscription, les critères de validation des compétences, les options proposées, et d'autres aspects liés à ce certificat. Il s’agit des directives officielles dont nous vous offrons ici un aperçu.
Plusieurs profils de candidats sont admissibles. La circulaire mentionne que l’examen est ouvert aux enseignants et enseignantes du premier degré et du second degré de l'enseignement public.
On peut être titulaire ou contractuel employé par un contrat à durée indéterminée. Il est possible d'exercer :
Si vous vous posez la question, la réunion d’information et de préparation est faite pour vous. En effet, dans toutes les académies, chaque année, une journée d'information permet aux enseignants intéressés d’en savoir plus.
Cette réunion est l’occasion :
Nous vous proposons ici le déroulé le plus fréquemment rencontré. Des variables sont possibles en fonction des bassins géographiques.
Les objectifs de cette introduction à la formation sont les suivants :
Cette formation, comme vous l’avez lu, est commune aux professeurs du 1er et du 2d degré. D’une durée totale de 300 heures, elle s’articule autour de 4 axes :
Un tuteur, désigné par l’employeur, accompagne les candidats en formation jusqu’à la présentation des épreuves.
Il comporte 6 modules obligatoires, pour un total de 144 heures :
Il s’agit de deux modules de 52 heures chacun.
Ce module de professionnalisation de 52 heures est à définir en fonction du choix de parcours.
D'une durée totale de 100 heures, il s’agit d’une formation accessible aux enseignants qui ont suivi la formation et obtenu le Cappei.
Généralement, la formation se découpe en 4 sessions de 3 semaines. Pour faciliter leurs articulations avec la classe, elles précèdent les vacances scolaires d’octobre, décembre, février et avril.
Le plus souvent, ce sont les INSPE qui sont centres de formation pour le Cappei, en lien avec l'Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA).
Vous avez le droit, pour les raisons qui vous sont propres, de vous présenter aux épreuves sans avoir suivi la formation. Dans ce cas, sachez que l’examen sera le même.
La plupart du temps, les académies proposent une réunion d’information dédiée au passage du Cappei en candidat libre. Celle-ci peut être organisée en format distanciel ou présentiel.
À cette occasion, vous découvrirez le calendrier et les modalités d’inscription en autonomie auprès du SIEC de votre rectorat. Il est également possible d’y rencontrer le conseiller pédagogique qui vous accompagnera jusqu’aux épreuves, si vous en faites la demande.
L'examen du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive comporte 3 épreuves consécutives. En effet, toutes les épreuves se succèdent dans la même journée.
L’épreuve de pratique professionnelle correspond à une séance pédagogique avec un groupe d'élèves, d'une durée de 45 minutes. Elle est suivie d'un entretien avec la commission, d'une durée de 45 minutes.
La séance pédagogique permet d'évaluer, en situation professionnelle, vos compétences pédagogiques spécifiques.
L'entretien vous permet d'expliquer, dans ce contexte d'exercice, le choix de vos démarches pour répondre aux besoins des élèves. Vous devez à cette occasion faire référence aux aspects théoriques et institutionnels, notamment de l'éducation inclusive.
Il s’agit d’un entretien avec la commission à partir du dossier élaboré autour de votre pratique professionnelle. Vous avez 15 minutes pour le présenter et témoigner de votre capacité à identifier les questionnements ou difficultés rencontrées dans votre activité professionnelle.
Ensuite, vous engagez un échange avec la commission d'une durée de 45 minutes.
Le dossier
Vous devrez le remettre au plus tard 15 jours avant la date fixée pour l'épreuve. Les modalités de remise (papier, informatique, lieu et adresse) sont spécifiques à chaque académie.
Ce dossier n’excède pas 25 pages et comprend :
Les documents peuvent être de nature variée. Ils devront être ordonnés et structurés pour soutenir votre analyse.
Vous avez 20 minutes pour présenter une action conduite témoignant de votre rôle en tant que personne ressource. Elle doit mettre en lumière votre expertise en matière d'éducation inclusive et votre connaissance des modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers.
Cette présentation est suivie d'un échange de 10 minutes avec la commission. C’est à vous de choisir le format du support écrit ou numérique (audio, vidéo, etc.).
Le jury académique est composé par le recteur d'académie qui en désigne le président.
Le président et les membres du jury sont choisis parmi :
Chaque commission est composée de quatre membres du jury académique :
Chacune de ces épreuves est notée de 0 à 20. Une note moyenne minimale de 10 sur 20 à l’ensemble des 3 épreuves est exigée pour l'obtention du certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive.
D’une manière générale, la date de la publication des résultats se situe entre fin juin et le début des vacances scolaires en juillet. Les candidats sont informés par courriel de la publication de la liste et leur relevé de notes leur est adressé par voie postale.
Le jury établit un avis motivé pour les candidats qui ont passé l'ensemble des épreuves de certification mais n'ont pas été admis. Ces derniers peuvent bénéficier d'un maintien sur le poste support de formation à titre provisoire l'année suivante sous réserve de se représenter aux épreuves de l'examen du Cappei.
Une dérogation à cette durée de deux années peut être accordée par le recteur d'académie, au vu des motifs présentés par l'enseignant à l'appui de sa demande.
Lors d'une nouvelle inscription au Cappei, à condition qu'elle soit prise en vue de la session qui suit le premier échec, le candidat peut demander à conserver les notes supérieures ou égales à 10 sur 20.
Les inscriptions au Cappei par VAEP se font en tout début d’année scolaire, auprès de chaque académie. À ce stade, le dossier de recevabilité et les pièces justificatives vont être examinés par une commission.
Si le dossier est recevable, le candidat peut passer à l’étape suivante. Cette décision est valable pendant 3 ans, sous réserve d’évolution réglementaire de la certification Cappei.
Il s’agit d’un questionnaire guidé pour vous aider à décrire les activités les plus significatives que vous réalisez ou avez réalisées et qui correspondent aux activités du référentiel des compétences caractéristiques d’un enseignant spécialisé.
C’est à partir de la description détaillée de vos activités et du contexte dans lequel vous les exercez que le jury détectera les connaissances et compétences que vous mettez en œuvre. Il vérifiera ensuite si elles sont conformes aux exigences du Cappei.
À la suite de l’évaluation que le jury aura faite de votre dossier de validation, il vous recevra en entretien et transmettra une proposition de validation ou non au recteur.
L’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers est déterminante. Si vous avez pensé au Cappei, c’est que vous sentez la nécessité d’approfondir ce sujet et d’ajuster vos gestes professionnels. Alors souvenez-vous que l’envie est le premier moteur de réussite…même lorsque l’on est adulte.
Émilie Kalifa, professeure des écoles depuis 2018
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Top ! Merci beaucoup pour avoir cité mon blog :)
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martinev. C'est trop top et super généreux, grand grand merci. Martine
Un immense merci pour cette mine d'or ! Nathalia
un détail = Epreuve 1 : 45 min + 45 min = 1h30 et non 1h20