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C'est la rentrée ! Comment faire connaissance avec ses élèves et son équipe ?

Elodie Sighele
27 août
7 mn

La reprise est toujours signe de stress et d’organisation. Je veux toujours que tout soit parfait et je passe beaucoup de temps dans ma classe lors de la pré-rentrée à organiser, tester et imaginer comment la rentrée se passera. Au fil des années, j’ai compris que la pré-rentrée était aussi un moment parfait pour créer des liens avec les collègues, qui feront partie de notre quotidien au cours des mois qui arrivent. 

Le jour de la rentrée, il est également essentiel de prendre ses marques avec les parents et au cours de la journée avec les élèves. Faire connaissance avec tout le monde me permet de savoir, en élémentaire, quels sont les besoins principaux de tout le monde en ce début d’année et d’essayer de proposer des activités qui permettront, notamment à mes élèves, de se sentir à l’aise et de rentrer dans cette année avec une bonne base.

Étape 1 - Prendre ses marques au sein d’une équipe

La pré-rentrée est enfin là. Dans la majorité des écoles, une réunion est programmée au cours de l’après-midi pour prendre les premières informations et rencontrer tout le monde. Il est intéressant, notamment lorsque l’on arrive dans un nouvel établissement, de prendre quelques minutes pour faire le tour des classes de vos collègues et pour dire bonjour et vous présenter, si cela n’a pas encore été fait. 

Si vous êtes à l’école depuis un certain temps, ce moment vous permettra de papoter avec vos collègues et de prendre des nouvelles. Dans le cas contraire, vous présenter permet de créer un premier contact et de s’intégrer plus facilement au sein de l’équipe enseignante. Il est toujours très sympathique de voir une personne souriante, même si elle est stressée, venir dire bonjour de bon matin. Vous pourrez aussi en profiter pour poser une ou deux questions sur le fonctionnement de l’école ou encore pour faire un compliment sur un élément de la classe qui vous intéresse particulièrement. 

Dans le même objectif, il est toujours très agréable de prendre un café en compagnie des collègues en début de matinée. Si vous êtes extrêmement motivé, vous pouvez également ramener une petite pâtisserie pour tout le monde ou même la confectionner. Rien ne vaut une petite douceur pour créer des liens avec une équipe ! 

Avoir quelques informations sur vos collègues peut vous aider à vous intégrer : une collègue a peut-être une pédagogie qui vous intéresse ou vous correspond, un autre connaît sûrement bien vos futurs élèves et peut vous donner des informations importantes. 

N’hésitez pas à sortir un peu de votre classe pour rencontrer les personnes présentes, c’est aussi cela prendre ses marques et s’intégrer dans une équipe. Ce n’est jamais facile lorsque l’on arrive mais c’est important pour la suite de l’année. Se sentir bien et à l’aise dans une école ne peut qu’être un avantage pour vivre une année sereine et agréable. N’oubliez toutefois pas que vous avez des petites choses à faire à la pré-rentrée !

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Étape 2 - Prévoir du temps pour l’équipe éducative au complet

Lorsque l’on pense équipe éducative, ce sont d’abord les profs qui nous viennent en tête en premier. Mais il est de plus en plus rare de résumer l’équipe éducative de cette façon. Les AESH font partie intégrante d’une école dans la majorité des territoires. On peut également trouver des personnes qui font un service civique ou encore des intervenants qui sont très régulièrement à l’école, comme ceux qui nous aident en éducation physique et sportive ou même dans certains établissements, en langues vivantes. 

Ce sont des personnes qui permettent que l’école tourne correctement et qui vous aideront sûrement au cours de l’année. Ne les oubliez pas lorsque vous allez vous présenter. Ces personnes ont la même importance que les profs dans une école et méritent le même intérêt. Un petit café ou une discussion autour d’une pâtisserie, rien de mieux pour mettre en place une relation de confiance.

Si un de vos élèves bénéficie de l’aide d’un ou une AESH, n’hésitez pas à prendre du temps avec cette personne pour lui expliquer ce que vous attendez d’elle. Expliquez-lui votre façon de fonctionner : par exemple, si l’élève suivi a des difficultés d’attention, vous pouvez informer l’AESH qu’elle peut arrêter l’activité en cours, lorsqu’elle sent que c’est nécessaire et faire faire d’autres choses à cet élève. 

Cela vous facilitera la vie et vous permettra de gagner du temps dans la classe. L’autonomie et la bonne compréhension sont deux éléments qui sont primordiaux pour réussir son année avec l’aide d’une AESH. Et qui sait ? Certaines années, nous découvrons des personnes en or, qui resteront dans notre vie très longtemps.

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Étape 3 - Être à l’écoute des parents 

Le jour de la rentrée, c'est beaucoup de stress pour les profs, mais également pour les parents. Vous allez potentiellement les rencontrer même rapidement en cette matinée forte en émotions. C’est souvent le moment que je redoute le plus, rencontrer les parents pour la première fois, gérer l’arrivée des élèves, en général, des fournitures scolaires avec eux, prendre toutes les informations qui nous seront utiles lors de cette première matinée… Tout cela fait beaucoup ! Mon cerveau n’a plus trop de disponibilités pour répondre aux parents et avoir un petit mot pour chacun. 

Pourtant, c’est important de bien commencer cette relation de co-éducation qui va se développer tout au long de l’année. 

Pour ne pas paraître trop stressée ou distante :

  • Je prépare une liste des élèves que j’emporte avec moi, ainsi que plusieurs exemplaires de la liste de matériel pour les parents. Lorsqu’un enfant et son ou ses parents arrivent le matin de la rentrée, je vais à leur rencontre, me présente aux parents puis à l’enfant.
  • Je demande ensuite aux parents si cet enfant va à la cantine ou au périscolaire, notamment pour les rassurer sur la prise en charge et les échanges entre services.
  • Je note toutes ces informations sur ma liste de classe pour ne rien oublier et limiter ma charge mentale.
  • Si certains ont perdu, oublié ou jamais eu la fiche de matériel, c’est le moment de leur donner.
  • Si vous connaissez déjà votre date de réunion de rentrée, n’hésitez pas à la donner directement aux parents à ce moment. Cela leur permettra de savoir tout de suite quand ils pourront connaître les projets et la classe de leur enfant.
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Étape 4 - Laisser du temps aux élèves 

Le moment est venu d’apprendre à apprivoiser vos élèves, ces petites personnes avec qui vous allez passer pas mal de temps au cours de l’année scolaire à venir. En entrant en classe, je vous conseille de vous présenter dans un premier temps. Expliquez que vous êtes leur enseignant ou enseignante, que vous souhaitez qu’ils vous appellent “maître”, “maîtresse” ou autre. 

Enchaînez ensuite en expliquant à vos élèves quels sont les piliers qui régiront la vie de la classe. J’ai pour habitude de présenter 3 principes de base qui sont importants pour le vivre ensemble : je me respecte, je respecte les autres et je respecte le matériel. 

À partir de là, vous pouvez demander à vos élèves de vous dire au fil de la journée voir de la semaine, ce qui sera important d’apprendre à faire ensemble, vous pourrez noter leur proposition à un endroit particulier dans votre classe (tableau ou affiche par exemple). Par exemple, un élève se rend compte que d’autres n’écoutent pas vraiment lorsque nous travaillons en collectif, nous notons au tableau “Apprendre à écouter mes camarades”. Cela vous permettra de développer le vivre ensemble et un climat de classe plus serein. 

Proposer aux élèves de partir en exploration de la classe

Si vous avez des coins, type coin calme, sciences, bibliothèque ou autre, n’hésitez pas à les présenter et à les laisser regarder et prendre le temps d’installer leurs marques. Ces moments vous laisseront le temps d’observer vos élèves et de commencer à repérer par exemple ceux qui semblent plus timides ou réservés, ceux qui sont déjà très à l’aise ou encore ceux qui semblent un peu perdus. 

Vous pouvez aussi dire un petit mot à chacun au cours de la journée pour nouer un premier lien. Chez les plus petits, comme les cycles 2, il est très facile de créer un lien le premier jour, vous êtes leur grande personne de référence et ils viendront très vite vers vous notamment en récréation.

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Étape 5- Proposer des activités pour se connaitre

Au cours de la première semaine, il est intéressant de mettre en place des activités qui permettent à chacun au sein de la classe d’apprendre à se connaître. Vous pouvez proposer des activités de productions d’écrits qui permettront à chaque élève d’expliquer qui il est, par exemple avec une fiche de présentation, ou d’expliquer ce qu’il aime et aime faire avec un portrait chinois. 

Privilégiez les activités de coopération, pour apprendre à connaître vos élèves mais également pour créer des liens au sein de votre groupe classe dès le début de l’année. Les activités d’EPS permettent cette coopération avec des jeux nécessitant peu de matériel. Vous pouvez aussi proposer des jeux du type bingo ou chasse aux trésors pour favoriser la discussion entre les élèves et leur permettre de connaître les spécificités de chacun. 

Observer les élèves

Toutes ces activités de début d’année vous semblent peut-être longues et décrochées du programme, mais elles permettent surtout de prendre du temps pour connaître, observer et comprendre ses élèves, pour ensuite leur proposer un enseignement adapté et challengeant pour eux. 

Forger un groupe classe soudé et connaître chaque élément ne peut être qu’un atout pour le reste de l’année. Ce n’est en aucun cas un temps perdu, cela vous facilitera la vie pour la suite.

Lors de ces activités, j’aime regarder le comportement de mes élèves et noter leur façon d’agir en groupe. Il y a des élèves qui prennent la main et dirigent, d’autres qui restent en retrait et les derniers qui suivent en montrant un certain intérêt. Ces observations me servent ensuite à créer mes groupes dans différentes situations. 

Si j’ai besoin de faire des groupes qui vont être opérationnels rapidement, je mets à leur tête les élèves qui se sont montrés enclins à diriger. Parfois, j’ai également besoin de mettre en avant des élèves qui restent discrets, je peux leur donner des missions particulières lors des travaux de groupe pour les aider à sortir un peu de leur coquille. 

Cette observation de début me fait gagner du temps dans la composition de mes groupes et dans les réflexions que je peux avoir pour permettre à tous mes élèves d’évoluer.

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Le début d’une année est important pour tout le monde. Il est essentiel que vous soyez à l’aise dans votre classe pour pouvoir mettre au travail le plus facilement possible vos élèves. Courage et bonne rentrée à toutes et tous ! 

 

Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2014

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