Personnaliser vos contenus
Donner le goût de lire c'est déployer dans sa classe, au quotidien, un trésor de diversité d'activités pour que chacun·e trouve sa porte d'entrée dans ce monde fantastique qu'est la lecture.
On peut aimer lire et trouver l'activité rebutante car trop difficile. On peut savoir lire mais ne pas aimer les histoires. Bref une multitude d'attitudes face à cette activité incontournable qu'il nous faudra prendre en compte pour outiller au mieux nos élèves.
“La lecture est une activité cognitive extraordinaire. Extraordinaire par sa complexité et par le niveau d’intégration et de maîtrise auquel parviennent pourtant les lecteurs experts. L’aisance habituelle et apparente avec laquelle les lecteurs analysent le code graphique, le comprennent et en extraient les informations pertinentes pour leur activité masque en effet le nombre impressionnant de niveaux d’analyse et de mécanismes qui doivent être maîtrisés pour y parvenir. ” (source)
Pour comprendre un texte nous réalisons donc tout un ensemble d'opérations cognitives en un temps assez bref.
Ces opérations incluent
Pour travailler, éduquer, entraîner chacune de ces composantes les situations pédagogiques sont nombreuses et diverses.
On trouve dans cette ressource une proposition pléthorique d'ateliers à utiliser en GS et en cycle 2.
Des ateliers à mettre en place dans des dispositifs d'autonomie ou en petit groupes dirigés, à vous de faire votre choix pédagogique.
Ajoutez une feuille de suivi de ces ateliers, des évaluations et vous voilà avec du temps pour prendre en charge des élèves en remédiation.
www.nurvero.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil