Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Vos élèves lisent tout bas, personne ne comprend ce qu’ils disent sans le texte sous les yeux ? Ils n’ont pas envie de lire devant la classe ? Mes élèves de CM2 ont aussi beaucoup de mal à participer lorsqu’il s’agit de lecture à voix haute... Soit par timidité, soit par manque total de motivation.
À force de réfléchir à comment je pourrais faire pour essayer de les faire évoluer sur ce point, j’ai trouvé quelques activités qui semblent les motiver davantage. En passant par le jeu, j’ai réussi à avoir des élèves plus motivés et plus expressifs, ce qui est nettement plus agréable pour tout le monde que de râler pour les entendre !
Je vous partage donc quelques activités qui m’ont permis de passer du cadre très scolaire de la lecture à voix haute à un cadre plus souple et plus agréable pour tout le monde.
Découvrir l’intérêt de la lecture, c’est très basique, vous allez me dire ! Oui, mais cette fois, je vous propose de le faire d’une façon différente... Un cours magistral ne vous aidera pas à convaincre vos élèves. Par contre, je vous propose de les faire participer à une campagne de publicité pour la lecture ! C’est une astuce qui peut permettre de mettre en avant les bienfaits de la lecture à voix haute et également de motiver vos élèves à s’y mettre sérieusement.
Pour commencer, il est essentiel de travailler, en arts par exemple, sur les différentes publicités, leurs formes, les slogans, les couleurs utilisées. Ensuite, confiez à vos élèves la mission de faire une publicité papier ou en vidéo, si vous en avez les moyens et les compétences pour mettre en avant les bienfaits de la lecture à voix haute ! Cela peut être un excellent moyen de motiver tout le monde.
Les élèves peuvent travailler en petits groupes, sortir les éléments qui font que la lecture à voix haute est nécessaire pour tout le monde et commencer à mettre en forme leur publicité. Par la suite, vous pouvez prévoir une exposition ou une diffusion de votre publicité dans votre école.
Pour motiver vos élèves, il peut être également intéressant de montrer que la lecture à voix haute est importante pour le partage. C'est une utilisation concrète de la lecture qui permettra à vos élèves de voir qu’elle ne sert pas seulement pour des activités purement scolaires ! Voici 4 propositions :
Cela fait maintenant plusieurs mois que ce fonctionnement est en place dans ma classe, mes CM2 ont appris à lire en y mettant plus d’intensité et d’émotions. Ils ont également compris qu’il était nécessaire d’élever la voix pour capter l’attention de tous. Ils ont pris conscience que partager une lecture nécessite des compétences à travailler au fil de l’année.
Il est nécessaire de mettre en avant qu’un texte doit être vivant et expressif pour qu’il soit apprécié et compris par l’auditoire. Il faut y faire passer des émotions et s’investir pour capter l’attention et favoriser la compréhension.
Lorsque l’on parle de faire vivre un texte, on pense souvent au théâtre. Je pense, en effet, que la mise en voix d’un texte donné aux élèves est un bon moyen de leur faire comprendre qu’il est essentiel d’appuyer sur la prononciation, l’articulation ainsi que le ton pour faire passer un message à travers une lecture ou pour attirer l’attention de l’audience. Avant de commencer par le théâtre, je pars d’activités assez simples en poésie.
Avec mes CP, lors de l’apprentissage en classe, je montre l’exemple : j’en fais des tonnes pour faire vivre le texte. Intonation, ton, gestuelle, tout y passe ! En général, au premier abord, mes élèves s’amusent en me voyant gesticuler ainsi puis ils prennent pour exemple cette façon de faire. En plus de les aider à mémoriser le texte, cela leur permet de comprendre que pour garder l’attention de son auditoire, il est nécessaire d’ajouter des éléments à la simple lecture. J’utilise cette méthode à chaque apprentissage de poésie.
Je transpose cela ensuite dans des activités théâtrales. Il est totalement envisageable de proposer ces activités en petits groupes, notamment lors des séances d’APC. Nous travaillons dans un premier temps sur la lecture du texte. Je demande à ce que cette lecture soit jouée et très expressive, pour commencer à entrer dans le jeu du théâtre. Puis nous continuons l’apprentissage du texte en ajoutant des éléments gestuels notamment.
Il est très important de bien faire comprendre aux élèves que les compétences que nous travaillons en poésie ou en théâtre doivent être utilisées pour la lecture à voix haute dans tous les autres domaines.
L’importance du jeu pour les enfants n’est plus à démontrer. Utiliser la lecture pour s’amuser et amuser les autres est un concept important à mettre en évidence. Cela peut être une motivation supplémentaire pour certains élèves. Créer pour partager pose un cadre concret qui utilise la lecture à voix haute comme une des bases.
Lorsque l’on pense jeux de mots, on pense souvent au livre Le prince de Motordu. En effet, vous pouvez prendre appui sur ce livre pour proposer à vos élèves d’écrire des petits textes en modifiant certains mots à la façon de. Une fois le travail fait, ils pourront le lire bien distinctement à leurs camarades pour qu’ils trouvent le sens de la phrase de base.
J’aime, le 1er avril de chaque année, proposer à mes élèves un petit concours de blagues. Alors attention, je filtre les blagues pour qu’elles restent correctes et acceptables ! Nous travaillons ensuite sur les charades : les élèves écrivent une charade et puis la lisent à leurs camarades.
Tous ces jeux permettent aux élèves de s’exprimer sans avoir un cadre trop scolaire et sont très appréciés par tous. Les compétences travaillées ici peuvent ensuite être transposées dans d’autres situations pour aider les élèves à lire de façon plus expressive.
Élodie Sighele, professeure des écoles depuis 2014
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil