Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
La production d'écrit est un apprentissage long, parfois fastidieux et faisant apparaître de réelles disparités chez nos élèves. Pour que cet exercice devienne une opportunité d'accompagner au plus près nos élèves de leurs besoins, on peut choisir de structurer ces productions sur des temps dirigés qui permettront une remédiation en direct et un enrichissement mutuel.
Modélisés par Dominique Bucheton et Yves Soulé, ces ateliers dirigés permettent de prendre en charge un petit groupe sur une tâche d'écriture. Dominique Bucheton en propose une typologie (source) :
Le déroulé de ces ateliers, ritualisé, permet d'identifier les postures à mobiliser et ainsi réguler l'activité des élèves au plus près de leurs besoins.
Tout y est : une présentation du modèle et des idées d'activités. Malgré une prise en main qui peut paraître exigeante, on peut imaginer se lancer facilement. Il est important néanmoins, pour se lancer en toute sécurité, de ne pas avoir à assurer un double pilotage : celui du petit groupe en atelier dirigé et celui du reste de la classe.
Assurez-vous donc d'une autonomie parfaite du reste de la classe.
www.grainesdelivres.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil