Vos élèves sont démotivés ? Rejoignez Enjeu (R)accrochage pour les (re)mobiliser
s'inscrire
s'inscrire
Pratique

6 raisons pour lesquelles le cahier journal va devenir votre ami

Julia
21 août 2017 20:49
7 mn

Le cahier journal est une corvée pour les enseignants de la maternelle jusqu’au CM2 ? Faux ! Malgré son caractère obligatoire, il s’avère très utile pour organiser son temps ! Inspection ou pas inspection, votre cahier ne vous quittera plus jamais ! 

Voici 6 raisons pour lesquelles le cahier journal peut devenir votre ami !

  1. Vos sessions en double niveau ou en travail de groupe seront plus faciles à organiser
  2. Vous pouvez arrêter de collectionner les Post-It !
  3. Souvenez-vous que l’ordinateur ne fait pas tout !
  4. Vous aurez sous vos yeux l’ensemble de votre emploi du temps
  5. Avec la case Bilan, vous aurez un outil pour ajuster la suite de la séquence
  6. Vous pourrez plus facilement vous adapter au rythme des enfants 
     

1) Vos sessions en double niveau ou en travail de groupe seront plus faciles à organiser

Si vous ne vous souveniez plus qu'à 9h30, vous aviez prévu de lancer la dictée des CM1 en même temps que la leçon sur les décimaux des CM2, vous allez avoir une mauvaise surprise au moment de démarrer. Et vous allez vous retrouver à devoir composer avec une classe plus ou moins calme
Pour éviter ce désagrément, tracez deux colonnes parallèles dans le cahier journal pour délimiter un repère visuel afin d’alterner entre les deux groupes plus facilement. Vous éviterez alors de planter votre séance en vérifiant à l’avance que vous avez bien prévu une activité autonome pour un groupe pendant l'activité dirigée de l'autre moitié de la classe.  


Ne concerne pas ceux et celles qui ont le don d'ubiquité. 


2) Vous pouvez arrêter de collectionner les Post-It !

Dans votre classe de maternelle, vous avez observé que Clément commençait à plisser les yeux en classe, et vous voulez évoquer avec ses parents l’éventualité de faire un bilan ophtalmo ? 
Au lieu d’inscrire cette super idée sur un post-it, que vous finirez par égarer, utilisez votre cahier journal ! En plus de rassembler les informations observées sur le vif dans la classe, il permet aussi de garder la mémoire des dates. 
 

3) Souvenez-vous que l’ordinateur ne fait pas tout !

Gabriel a demandé à présenter à la classe son livre sur la Révolution à la prochaine séance d’Histoire. Ok, mais comment s’en rappeler afin de ne pas oublier de laisser un temps d’échange avant de démarrer la séance ? 

Le numérique a révolutionné nos vies de profs. Il nous permet de préparer des formats à l’avance, afin d’organiser notre temps de manière sereine. Mais votre ordinateur n’est pas tout le temps avec vous. Certaines informations clés comme la présentation de Gabriel doivent pouvoir être consultables rapidement. Alors quoi de mieux que le cahier journal pour les y inscrire ?


4) Vous aurez sous les yeux l’ensemble de votre emploi du temps

Les rendez-vous de parents, les conseils des maîtres, les animations pédagogiques, les équipes éducatives… L’emploi du temps professionnel d’un enseignant ne se limite pas à son temps en classe. Et avec tout ce dont il faut se rappeler et tout ce qu’on écrit un peu partout, il est facile de manquer un rendez-vous important annoncé au dernier moment.

En ajoutant dans votre cahier journal une dernière page à votre semaine pour consigner tous vos rendez-vous pédagogiques, vous aurez une meilleure visibilité sur l’intégralité de votre emploi du temps.

 

Du cahier journal au bullet journal, il n'y a qu'un pas !

Et si vous vous lanciez ?

 

5) Avec la case Bilan, vous aurez un outil pour ajuster la suite d’une séquence

Qu’est-ce qui a été facile ? Qu’est-ce qui a été difficile ? Qu’est-ce qu’il faudra reprendre en terme de méthodologie ? En ajoutant une case Bilan au bas de la page, vous pourrez noter des observations personnalisées pour chaque élève, de manière à ajuster au mieux le prochain cours. Cet espace va vous permettre de ne pas perdre le fil, en suivant finement les difficultés de vos élèves. Il sera aussi un outil précieux pour remplir le Projet Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE).


6) Vous pourrez plus facilement vous adapter au rythme de l’enfant

Il y a des moments-clés dans la vie d’une classe. Par exemple, le matin, avant la récréation ou à partir de 14h, la concentration des enfants est en général plus facile à avoir. Au contraire, après la récréation, les élèves sont beaucoup plus agités.

Le cahier journal peut vous aider à anticiper ces phases et à être en accord avec le rythme des élèves, afin que vos nouvelles leçons, mise en commun d’un travail par petits groupes ou travaux de groupes se fassent dans les meilleures conditions possibles pour eux…comme pour vous (la sieste de 14h, ça parle à quelqu’un ?)

 

Au final, je peux m'appuyer sur mon cahier journal pour qu'il m'aide à :

- gérer plus facilement mon double-niveau,
- me rappeler de tout ce que je dois faire,
- développer une communication riche avec les parents d'élèves,
- créer des parcours plus personnalisés pour les élèves sans m'y perdre,
- m'assurer de proposer aux élèves une modalité de travail adaptée à leur niveau de concentration du moment.

 

Et si vous avez lu l'article jusqu'au bout, cela peut peut-être vous intéresser que je vous passe mon modèle de cahier journal.
Alors, BFF* le cahier journal ? (*Best Friend For Ever pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas les codes)

 

Sara Joban, PE dans le 92, animatrice du groupe Facebook Prof épanoui/ssant·e

:

25 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil