Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Depuis quelques années, les mots « évaluation par compétences » bruissent à vos oreilles pédagogiques, mais vous vous posez toujours autant de questions. Ça veut dire quoi exactement ? Qu'est-ce que ça change pour vos élèves ? Que faut-il modifier dans vos activités ? Le ministère a-t-il prévu un cadre de référence pour chaque discipline ou êtes-vous autonomes ?
Comme souvent, vous allez voir que la situation n'est pas figée et que votre expertise d'enseignant a toute sa place pour s'exprimer. Voici donc huit raisons qui peuvent vous faire sauter le pas !
Évaluer par compétences signifie que vous allez, certes, changer votre façon de tester vos élèves, mais bien plus largement, votre façon de travailler avec eux. Vous allez très vite vous apercevoir que si vous vous en tenez à basculer d'une évaluation chiffrée à une évaluation par compétences, il n'y a pas de réel intérêt.
L'enseignement par compétences, c'est :
Les nouveaux programmes et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture vont tout à fait dans le sens d'un enseignement et d'une évaluation par compétences. Ainsi, mettre en place cette approche, c'est répondre à ce qui est attendu par l’Éducation nationale et permettre à vos élèves d'entrer dans une démarche progressive en cohérence avec le système scolaire.
Attention toutefois à ne pas tomber dans le piège qui consisterait à évaluer toutes les compétences du bulletin officiel. Il y en a beaucoup plus que ce que le cerveau d'un élève peut maîtriser. Et c'est là que votre expertise et votre liberté pédagogique peuvent s'exprimer avec justesse et pertinence.
Travailler par compétences, c'est tenter l'aventure de l'explicitation avec les élèves : explicitation des objectifs, des attentes mais aussi des démarches et des méthodes pour y parvenir et ce, à chaque heure de cours, à chaque nouvelle tâche. Et ça marche ! Les élèves comprennent mieux ce vers quoi on les mène et pourquoi on les y mène : ils deviennent acteurs des apprentissages.
Enseigner et évaluer par compétences va rapidement vous pousser à mieux cibler ce sur quoi vous travaillez avec vos élèves et ce que vous attendez d'eux. On s'aperçoit que le travail d'explicitation auprès des classes évoqué précédemment nous pousse nous-mêmes à faire le tri et opérer des choix.
Les évaluations-fleuves qui reprenaient un peu tout et le reste... C’est fini ! Avec les compétences, on sélectionne exactement ce que l'on cherche à évaluer et on garde « le reste » pour une autre fois. Ce faisant, on met les élèves dans la position très claire d'être « testés » sur ce qu'ils ont vu et fait.
Le concept de la note perçue dans sa dimension purement évaluative à un moment précis du parcours d'apprentissage de l'élève, soyons honnêtes, c'est une vision d'enseignant. Nos élèves, et parfois même leurs parents, ne reçoivent pas les choses de cette façon. Ils ont tendance à transposer les notes en jugement de valeur.
C'est d'ailleurs pour chasser cette mauvaise habitude que nous nous tournons souvent vers différents types d'évaluations.
Un 4/20 se traduit rapidement en « Je suis nul ! » et un 15/20 en « Je suis un bon élève». Les représentations, parfois anxiogènes, de l’évaluation chiffrée sont difficiles à déplacer. Les compétences permettent d’éviter cet inconvénient.
Le fait que les élèves ne soient plus sur le terrain du jugement de valeur leur permet de s’installer à leur rythme dans les apprentissages, en fonction de qui ils sont, de leurs points forts et de leurs points faibles.
En mettant en place l’enseignement par compétences en REP, j’ai vraiment vu que les élèves en grande difficulté décrochaient moins qu’auparavant. Ils et elles se sentent plus en confiance. Les élèves constatent que même s’ils ont des lacunes, en fait, ils ne sont pas « nuls » et peuvent mettre en avant certains savoirs, savoir-faire ou savoir-être.
On interroge souvent le système des compétences par rapport « aux bons élèves ». On entend souvent dire qu’il est valorisant pour les élèves en difficulté, mais peut-être frustrant pour ceux qui sont performants. Je crois au contraire que les élèves à l’aise y trouvent aussi leur compte, car l’évaluation par compétences permet de cibler très clairement ce sur quoi des progrès sont encore possibles.
Là encore, regardons les choses en face : un élève qui reçoit une copie avec 17/20, sera juste « hyper content », mais cherchera rarement où il a « perdu » les trois points qui lui auraient permis d’avoir 20/20.
Avec les indicateurs de maîtrise complétés par compétence, l’élève sait exactement ce qu’il doit retravailler pour finaliser son niveau d’acquisition. Ainsi on aura compris qu’avec l’enseignement par compétences, les élèves ne travaillent plus pour « avoir une bonne note », mais pour réussir à « faire des choses ». C’est un changement d'état d'esprit et de modalité non négligeable.
Si vous parvenez à mobiliser une équipe pédagogique partante sur l’enseignement par compétences ou mieux encore si, dans votre établissement, on travaille ainsi sur un ou plusieurs niveaux, vous allez vous apercevoir que ce système favorise et encourage les approches collaboratives entre les matières. Vous aurez d’ailleurs tout intérêt à créer un référentiel transversal de compétences, c’est-à-dire définir un certain nombre de compétences évaluables et évaluées par toutes les matières.
Là encore, l’apport sera double :
L’évaluation est un sujet qui fait débat à chaque nouvelle réforme. Expérimentations plus ou moins suivies, recherches en sciences cognitives, formations diverses… Bilan ? La note chiffrée n’est pas satisfaisante pour la majorité des collègues.
La diversification du mode d’évaluation permet de remettre en perspective les processus d’apprentissage et les méthodes d’enseignement. Une combinaison qui vaut à elle seule la peine d’essayer l’évaluation par compétences.
Si vous m’avez lue jusqu’ici, n’hésitez pas à nous dire en commentaires si vous avez envie de franchir le pas, seul.e ou en équipe, et dans quelle discipline !
Peggy Chrétien Anselmo, professeure de lettres modernes en collège depuis 2001
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des thématiques abordées en profondeur pour prendre de la hauteur et établir vos choix pédagogiques
Avec une dizaine de fiches pratiques pour aller à l'essentiel et passer à l'action.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, je vous remercie pour cet article. Je me permets de proposer l'outil que je développe qui permet d'évaluer en direct les élèves avec des compétences et des critères que l'on aura créés. Pour plus d'explicitation, les élèves ont accès à l'évaluation et voient quels critères sont acquis : http://www.capawa.fr Le site est RGPD : tout est gratuit, sans publicité, sans exploitations des données.
Cet article décrit les objectifs de la mise en place des compétences. Dans les faits c'est le contraire des objectifs visés qui s'est produit. Les compétences données sont trop larges et vagues. Elles ont flouté la vue des élèves et des parents sur ce que l'on attend d'eux. Le passage de la notation 4 couleurs à une notation noté pour le DNB surévalue le niveau réel des élèves. Les parents suivent plus difficilement leur enfant à cause de la difficulté à comprendre les compétences. Ils surestiment le niveau de leur enfant et s’inquiètent moins. Pour les professeurs la notation par compétence prend plus de temps, temps perdu pour rien.
Conclusion l'évaluation par compétences n'a rien apporté. Des articles pour aller plus loin: https://www.cae-eco.fr/Focus-no27-Impact-de-l-evalaution-par-competences https://journals.openedition.org/cres/3019 http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/76-juin-2012.pdfhttps://journals.openedition.org/cres/3019