Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, je vous remercie pour cet article. Je me permets de proposer l'outil que je développe qui permet d'évaluer en direct les élèves avec des compétences et des critères que l'on aura créés. Pour plus d'explicitation, les élèves ont accès à l'évaluation et voient quels critères sont acquis : http://www.capawa.fr Le site est RGPD : tout est gratuit, sans publicité, sans exploitations des données.
Cet article décrit les objectifs de la mise en place des compétences. Dans les faits c'est le contraire des objectifs visés qui s'est produit. Les compétences données sont trop larges et vagues. Elles ont flouté la vue des élèves et des parents sur ce que l'on attend d'eux. Le passage de la notation 4 couleurs à une notation noté pour le DNB surévalue le niveau réel des élèves. Les parents suivent plus difficilement leur enfant à cause de la difficulté à comprendre les compétences. Ils surestiment le niveau de leur enfant et s’inquiètent moins. Pour les professeurs la notation par compétence prend plus de temps, temps perdu pour rien.
Conclusion l'évaluation par compétences n'a rien apporté. Des articles pour aller plus loin: https://www.cae-eco.fr/Focus-no27-Impact-de-l-evalaution-par-competences https://journals.openedition.org/cres/3019 http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA-Veille/76-juin-2012.pdfhttps://journals.openedition.org/cres/3019