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Encourager ou complimenter ? Ce n'est pas seulement une question rhétorique. Derrière ces termes se cachent bien des éléments à prendre en compte pour faire de ces interactions des outils pour grandir, se construire et surtout intégrer qu'apprendre se fait à tout âge et que rien n'est gravé dans le marbre.
Les feedbacks orientés sur le processus permettent de mettre en mots la performance réalisée. On signifie à la personne qu'elle a fourni des efforts pour arriver jusque-là, qu'elle a dû faire telle ou telle chose, qu'elle a dû mobiliser telle ou telle compétence. En sous-texte, on permet ainsi à l'élève, l'enfant ou l'adulte d'ailleurs, d'intégrer le fait que l'intelligence n'est pas fixe, qu'elle peut se développer tout au long de la vie au prix de travail, de savoirs et de compétences mobilisées.
A contrario, les feedbacks orientés sur la personne comme « Que tu es doué·e ! » installent la personne qui reçoit ce compliment dans une croyance que son travail repose sur quelque chose d'inné, qu'il·elle ne pourra pas changer.
Puisque les effets négatifs sont indéniables (baisse de motivation intrinsèque, baisse d'empathie, baisse de créativité, altération des relations), il nous appartient de mettre en place des formulations alternatives pour faire des feedbacks à nos élèves en :
De nombreuses idées de formulations dans cette ressource qui pourraient changer notre manière de communiquer et de complimenter nos élèves.
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