Live | Développer les fonctions exécutives
En savoir plus
En savoir plus

Complimenter : oui mais pas trop et de manière spécifique

Nathalie Dreyfus
2 mars

Encourager ou complimenter ? Ce n'est pas seulement une question rhétorique. Derrière ces termes se cachent bien des éléments à prendre en compte pour faire de ces interactions des outils pour grandir, se construire et surtout intégrer qu'apprendre se fait à tout âge et que rien n'est gravé dans le marbre.

Féliciter le processus plutôt que la personne

Les feedbacks orientés sur le processus permettent de mettre en mots la performance réalisée. On signifie à la personne qu'elle a fourni des efforts pour arriver jusque-là, qu'elle a dû faire telle ou telle chose, qu'elle a dû mobiliser telle ou telle compétence. En sous-texte, on permet ainsi à l'élève, l'enfant ou l'adulte d'ailleurs, d'intégrer le fait que l'intelligence n'est pas fixe, qu'elle peut se développer tout au long de la vie au prix de travail, de savoirs et de compétences mobilisées.

A contrario, les feedbacks orientés sur la personne comme « Que tu es doué·e ! » installent la personne qui reçoit ce compliment dans une croyance que son travail repose sur quelque chose d'inné, qu'il·elle ne pourra pas changer.

Des alternatives à installer dans nos pratiques d'interactions 

Puisque les effets négatifs sont indéniables (baisse de motivation intrinsèque, baisse d'empathie, baisse de créativité, altération des relations), il nous appartient de mettre en place des formulations alternatives pour faire des feedbacks à nos élèves en :

  • faisant preuve de gratitude ;
  • en décrivant plutôt qu'évaluant ;
  • posant des questions pour encourager l'auto-évaluation ;
  • reflétant les émotions et efforts réalisés ;
  • insistant sur les stratégies…

De nombreuses idées de formulations dans cette ressource qui pourraient changer notre manière de communiquer et de complimenter nos élèves. 

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site apprendre-reviser-memoriser.fr

:

12 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil