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Pratique

Débuter en maternelle - Top 10 des ressources

5 MIN
Lilia DE CARVALHO
7 septembre 2018 14:06

Cette sélection propose des ressources transverses qui permettent d’installer un cadre bienveillant plus que primordial en maternelle (et ailleurs aussi mais plus les enfants sont petits moins ils se satisfont d’approximation). Deux exceptions pour confirmer la règle avec des ressources autour du graphisme et des mathématiques 

 

1) Des affiches pour organiser sa classe

  • C’est quoi ?Une banque d’affiches pour donner des repères à nos élèves.
  • J’en fais quoi ? Une imprimante, une plastifieuse et un temps d’explicitation avec les enfants sur ce que signifient les affiches, à quoi elles servent parce qu’on oublie pas que c’est pas que pour faire joli..

 

2) Des comptines pour la période de rentrée

  • C’est quoi ?Une sélection de comptines pour petits et grands.
  • J’en fais quoi ? Elles font partie du quotidien de la classe de maternelle : pour l’accueil, pour rassembler, pour calmer… En connaître toujours quelques unes d’avance pourrait vous sauvez la vie dans bien des circonstances. Imaginez 30 paires de jambes affolées, 30 bouches émettant divers bruits que vos « Chut !!!!! » n’émeuvent pas un poil… Essayez plutôt une comptine !

 

3) Dessin/graphisme/écriture : quelle différence ?  

  • C’est quoi ? Un visuel qui clarifie la différence entre ces trois activités qui à partir du même geste recèlent des attendus et des symboliques fort différents.
  • J’en fais quoi ? Je m’approprie ce vocabulaire pour l’utiliser correctement avec mes élèves et leur demander d’être de plus en plus précis quant à leur utilisation. Un vocabulaire spécifique pour permettre aux élèves de réfléchir à ce qu’ils font et leur permettre d’expliciter la posture, les attendus, les objectifs différents selon les activités.

  

4) Deux banques d’images graphiques incroyables (deux parce qu’on ne sait pas laquelle choisir)

Banque 1  / Banque 2

  • C’est quoi ? Des banques d’images d’objets mettant en lumière le graphisme présent dans notre environnement.
  • J’en fais quoi ? J’utilise ces images pour catégoriser, faire identifier les lignes qui caractérisent  ces images pour en déduire le geste graphique à travailler

 

5) Découvrir les nombres et leurs utilisations  

  • C’est quoi ?Une progression sur le cycle concernant « la construction du nombre ».
  • J’en fais quoi ? Je m’approprie la progression pour pouvoir proposer des activités qui sont pensées avec cette progressivité et ainsi permettre aux élèves de différentes maturités de s’approprier l’apprentissage proposé.

 

6) Cahier de réussites et brevets

  • C’est quoi ?Une vidéo pour comprendre le fonctionnement du cahier de brevets et réussites en maternelle.
  • J’en fais quoi ? Je regarde une première fois pour comprendre la logique de la proposition, j’imagine pour commencer une activité sur laquelle je peux mettre en place 1 brevet pour me tester sur cette manière de faire, puis je généralise… Ou pas !

 

7) Des règles de vie positives

  • C’est quoi ?Une proposition de règles en images. Des règles rédigées positivement encourageant à faire plutôt qu’à de ne pas faire ! Une simple différence de quelques mots qui peut faire toute la différence.
  • J’en fait quoi ? Surtout je ne les accroche pas sans avoir fait un travail sur chacune des règles avec les élèves. Pourquoi ne pas proposer les règles une par une (une à chaque regroupement par exemple) au collectif (ça peut être en petit groupe si ça vous paraît plus gérable). Bien proposer en même temps que la règle la sanction qui s’applique si la règle n’est pas respectée. L’idée ici n’est pas de punir mais de faire expérimenter la conséquence à ne pas respecter une règle collective. Et bien sûr, ça va sans dire, mais la faire respecter CONSTAMMENT.

 

8) Comment réagir face à un enfant qui tape, crie ou mord  

  • C’est quoi ? Une proposition en 11 points pour réagir face aux situations d’agressivité de la part des enfants, sans cris ni punitions.
  • J’en fais quoi ?Je m’approprie la proposition et j’essaye de trouver des formulations qui me ressemblent pour ne plus réagir mais agir posément et avec bienveillance. Pour chaque situation qui se présente et pour laquelle je me suis senti-e « en difficulté », je peux me rédiger une phrase type, un raisonnement type qui donneront un cadre à mes interventions. Pourquoi pas un petit carnet de « phrases de survie ».

 

9) Un coin de retour au calme  

  • C’est quoi ?Une proposition pour installer dans la classe un petit coin dédié au retour au calme, au retour sur soi quand l’extérieur devient trop difficile à gérer.
  • J’en fais quoi ? Pas facile de retrouver son calme sous le regard des autres, le bruit et dans cet espace un peu trop grand. Alors imaginons un espace (même tout petit) pour aller se calmer. Il vous faudra sûrement instaurer des règles d’utilisation. Ou pas ! Cela dépendra de VOTRE contexte.

 

10) Et si on apprenait à se relaxer ? 

  • C’est quoi ? Une banque d'activités de relaxation, de mise au calme à utiliser en classe..
  • J’en fais quoi ? Je fouille, je choisis et j’ose ! Tout petit d’abord, en regroupement avec juste une posture puis quand je me sens plus à l’aise j’en propose plus

Et surtout, surtout, j’explique aux enfants ce qui se joue quand on fait ce type d’activités, et pourquoi , pour les rendre acteurs et conscients de ce qu’ils expérimentent. 

 

C'est parti, il n'y a plus qu'à !!!

Une sélection proposée par Nathalie

Ecrit par
Lilia DE CARVALHO
7 septembre 2018 14:06

utile

Des articles pratiques et concrets !


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