Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Cette sélection propose des ressources transverses qui permettent d’installer un cadre bienveillant plus que primordial en maternelle (et ailleurs aussi mais plus les enfants sont petits, moins ils se satisfont d’approximation). Deux exceptions pour confirmer la règle avec des ressources autour du graphisme et des mathématiques :
Une banque d’affichages proposée par le blog Dessine-moi une histoire pour donner des repères à nos élèves.
J’en fais quoi ? Une imprimante, une plastifieuse et un temps d’explicitation avec les enfants sur ce que signifient les affiches, à quoi elles servent.
Une sélection de comptines proposée par le blog Dessine-moi une histoire pour petits et grands.
J’en fais quoi ? Elles font partie du quotidien de la classe de maternelle : pour l’accueil, pour rassembler, pour calmer… En connaître toujours quelques unes d’avance pourrait vous sauver la vie dans bien des circonstances !
Un visuel qui clarifie la différence entre ces trois activités qui à partir du même geste recèlent des attendus et des symboliques fort différents.
Deux banques d’images d’objets mettant en lumière le graphisme présent dans notre environnement.
J’en fais quoi ? J’utilise ces images pour catégoriser, faire identifier les lignes qui caractérisent ces images pour en déduire le geste graphique à travailler.
Une progression sur le cycle concernant « la construction du nombre ».
J’en fais quoi ? Je me l'approprie pour proposer des activités qui sont pensées avec cette progressivité et ainsi permettre aux élèves de différentes maturités d'entrer dans l’apprentissage proposé.
Une vidéo pour comprendre le fonctionnement du cahier de brevets et réussites en maternelle.
Une proposition par Maitresse Myriam de règles en images, encourageant à faire plutôt qu’à de ne pas faire ! Une simple différence de quelques mots qui peut faire toute la différence.
L’idée ici n’est pas de punir, mais de faire expérimenter la conséquence à ne pas respecter une règle collective. Et bien sûr, ça va sans dire, mais la faire respecter constamment.
Une proposition en 11 points d'Apprendre à éduquer pour réagir face aux situations d’agressivité de la part des enfants, sans cri ni punition.
Le partage d'Anne-Lise sur la création d'un coin de ressources émotionnelles dans sa classe ou son établissement. De quoi vous inspirer de sa pratique et du matériel dont elle dispose pour créer votre coin à vous !
4 idées d’activités relaxantes et ludiques proposées par Marie (blog TeacherPirouette) pour faire découvrir aux enfants cet outil au service de leur réussite et de leur bien-être. N’hésitez pas à y participer aussi !
C'est parti, il n'y a plus qu'à !!!
Une sélection de ressources proposée par Nathalie de l'équipe ÊtrePROF
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés