Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Mon conseil lorsque vous rédigez vos fiches de préparation, pensez en priorité à ces 3 mots clefs : consigne/matériel/timing.
C'est véritablement l'organisation spatio-temporelle qui permettra aux élèves d'atteindre les objectifs que vous visez. Bien sûr le contenu est central. Pour autant, ce qui permet de passer du contenu d'enseignement aux apprentissages réels, c'est la manière dont vous allez l'orchestrer au sein de la classe. L'apprentissage est une activité menée par les élèves, on l'oublie trop souvent. C'est le fameux "Learning by doing" de John Dewey. Tellement vrai et prouvé par toutes les recherches en pédagogie.
Recherche, tâtonnement, essai, erreur, analyse d'erreur, répétition, transfert, feed-back, créativité... Le tout en variant les modalités de travail. Travail en individuel, en autonomie, en binôme, en équipe, en classe entière... Varier les consignes, les supports, les ressources, les types d'interactions, les projets, le séquençage du temps.
À partir des diverses modalités d’apprentissages proposées par Ostiane, vous pouvez essayer de vous constituer un répertoire d’activités dans lequel vous viendrez piocher pour faire varier les plaisirs.
Par exemple
Soyez créatifs·ves et lâchez-vous !
Pendant les vacances d’automne, je chercherais à former mes élèves au tutorat. Pour cela, je penserais quelques activités pour travailler avec eux les gestes d’aide demandée (avoir d’abord essayé par soi-même, solliciter un camarade disponible, s’exprimer en chuchotant…) et ceux d’aide apportée (répondre à des questions précises, ne pas donner trop d’indices pour ne pas empêcher d’apprendre…). J’insisterais particulièrement sur l’idée que ce sont les aidants qui en profitent le plus et j’organiserais un premier marché de connaissances pour que chacun·e se sente reconnu·e dans ses qualités. C’est important que les élèves comprennent le tutorat comme accessible à tous, que chacun·e se sente invité·e à aider comme à demander de l’aide en cas de besoin. Mon objectif serait d’associer les élèves à la vie de la classe, que les apprentissages des uns concernent aussi les autres, que tout ne repose pas uniquement sur l’enseignant·e. Ainsi, pendant les moments d’exercices, les élèves auraient la possibilité de travailler seul·e, ou avec d’autres, ou avec moi.
Deux propositions pour vous le permettre :
Ce que je conseillerais de faire, c’est la liste des enfants avec lesquels la relation génère le plus de fatigue, de stress, d'agacement, sans que la situation se soit améliorée lors des deux premiers mois, puis de lister tout ce que l’enseignant·e a mis en place et qui n'a pas marché pour pouvoir réfléchir à un 180°. À froid, sans être dans la situation douloureuse.
Un exemple : Anatole est incapable de se concentrer, il bouge sur sa chaise, dérange ses voisins… Sa maîtresse s’agace, fatiguée de le ramener à chaque fois à son travail.
Implicitement, par chacun de ses gestes, la maîtresse envoie à Anatole le message suivant : « Concentre toi, concentre toi !!! » qui on le sait est plutôt contre-productif.
Le virage a 180° sera de lui faire la proposition suivante : « Si tu as besoin de te déconcentrer, tu pourras aller dans la lune (un petit coin aménagé à cet effet). »
L’enfant se responsabilise, commence à identifier ses besoins et, dans la plupart des cas, se déconcentre moins et en tout cas la maîtresse ne souffre plus !
Depuis la rentrée scolaire, vous avez posé les premières pierres de votre édifice ; même si vous n'êtes pas encore totalement satisfait·e des premiers résultats, vous pouvez néanmoins vous offrir une minute d'auto-louange car oui, vous avez franchi le plus difficile, à savoir, le premier pas.
"Pour commencer, il faut commencer, et on n'apprend pas à commencer; pour commencer il faut simplement du courage." Très belle réflexion de Vladimir Jankélévitch
Bravo à vous donc pour ce courage des premiers pas !
Ostiane, Sylvain et Emmanuelle
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil