Kit | Planifier son travail d'été, pour un été reposant et studieux
Je découvre
Je découvre
Théorique

Ce qui fait que vous êtes prof et formidable ! (au cas où vous auriez oublié)

Peggy Chrétien Anselmo
19 mars 2019 15:20
5 mn

Parce que vous pensez tout le temps à ce que vous pourriez faire avec vos élèves, même la nuit, même sur la plage, même au ski.

Parce que vous redoublez d'ingéniosité pour le matériel pédagogique, que vous collectionnez les rouleaux vides d'essuie-tout, les bâtonnets de glace, parce que vous emmenez dans un énorme cabas à roulettes les dix-huit boîtes de jeux de société qui vous appartiennent pour faire un atelier jeux tous les mardis.

Parce qu'au premier coup d'oeil vous savez que Quentin 6°A n'a pas dû beaucoup dormir cette nuit et qu'il va falloir y aller mollo.

Parce que vous apprenez à vos élèves à lire, compter, se questionner, réfléchir et que c'est quand même magique.

Parce que, même quand ça se passe mal avec certains élèves ou certaines classes et que vous n'avez plus envie, plus la force, vous trouvez tout de même les ressources en vous pour y retourner le lendemain.

Parce que vous leur faites découvrir des endroits, des spectacles, des univers qu'ils n'auraient peut-être jamais fréquentés.

Parce que vous continuez à exercer ce métier même si vous êtes sous payés.

Parce que vous corrigez et préparez vos cours jusqu'à des heures indues alors que Tonton René, la phramacienne, la voisine vous gratifient sans cesse d'un « Encore en vacances !!!»

Parce que vous vous posez des questions sur la manière de faire progresser chacun de vos élèves en fonction de qui ils sont.

Parce que chaque année, vous chopez quatre rhinopharyngites et deux gastros et parfois la grippe en bonus mais que vous décidez tout de même de rester enseignant.

Parce que vos élèves ont confiance en vous, qu'ils viennent se confier lorsqu'ils ont mal ou qu'ils souffrent et que vous trouvez des mots tendres pour les rasssurer.

Parce que vous faites des projets qui les font grandir, être plus autonomes, être fiers d'eux.

Parce qu'après vous être occupé de vos élèves toute la journée, il vous reste encore un tout petit peu d'énergie pour faire les courses, nourrir le chat, faire faire les devoirs à vos enfants...

Parce que parfois vous avez à faire à des situations familiales complexes et que vous parlez, écoutez, signalez, agissez au mieux pour le bien de l'élève, même si au fond ça vous déchire le ventre et que vous pleurez un bon coup en rentrant chez vous.

Parce que lorsque vous avez accueilli un élève dyspraxique, dyslexique, dyscalculique, hyperactif (...), vous vous êtes adapté, formé sur le tas, pour qu'il se sente au mieux.

Parce que vous passionnez vos élèves, même si ce n'est pas tous les jours.

Parce que parfois, ils quittent votre cours en vous disant « Déjà ? C'était super aujourd'hui ! ».

Parce que. 

Peggy, prof de français au collège, avait envie de rappeler à tous les collègues profs tout ce qu'ils font tous les jours

:

494 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Geneviève DUCHENE — 11 août 2020 17:52

    Merci, c'est tellement ça !

  • Blandine — 4 septembre 2020 06:47

    Tellement vrai

  • Audrey.garry — 22 octobre 2020 07:44

    Tout à fait ça...

  • NadègeM — 19 décembre 2020 11:16

    MERCI, cela fait aussi du bien de se le rappeler...

  • Rachel — 19 décembre 2020 14:59

    Super et Merci. Ces mots me parlent et me correspondent. Les mettre noir sur blanc, ça fait du bien!!

  • Caroline — 19 décembre 2020 16:55

    Merci, ça fait du bien en effet.

  • Sandra — 19 décembre 2020 19:21

    Eh oui, ça fait vraiment du bien de voir écrit ces rappels! MERCI!

  • Bénédicte — 20 décembre 2020 00:05

    C'est certainement l'une des plus belles professions qui nous permet petite pierre après petite pierre d'aider les enfants à se construire et à s'épanouir individuellement et collectivement. Des pères et mères Noël toute l'année en fait !

  • graziella — 20 décembre 2020 17:14

    C'est tellement vrai! Mais c'est tellement gratifiant de se sentir utile, même si ce n'est pas tous les jours facile dans notre vie pro et dans notre vie perso. Et le jour où on reçoit, dans le cahier de liaison, un mot de 30 lignes de la part de parents qui nous disent merci pour tout ce qu'on fait pour leur enfant, là ça donne envie de se lever le matin et de continuer...

  • Marjorie — 24 décembre 2020 09:44

    Vous avez tout dit. MERCI

  • SANDRINE — 28 décembre 2020 12:01

    Merci , ça fait chaud au cœur toit est dit.

  • Anne — 28 décembre 2020 13:41

    C,est bon de lire cela. On fait ce métier avec nos tripes, ce n'est pas un métier comme les autres. Je pense effectivement et en toute humilité qu'on réalise parfois des exploits !!!

  • Rachel — 30 juillet

    Vous m'avez tiré les larmes... Ça fait tellement du bien de se sentir moins seule... Non, je ne suis pas une extra terrestre, non je ne suis pas"dérangée", je suis juste une enseignante passionnée et j'aimerais tellement qu'on me valorise plus souvent pour tout ce que j'offre de moi même... Merci pour ces mots...

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil