Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Penser à l’aménagement de sa classe, c’est réfléchir à ce qu’on veut y vivre, comment on veut circuler ou pas. C’est poser la question de l’autonomie des élèves. La classe est le lieu où on exerce son métier et la penser, c’est la mettre au plus près de ses aspirations pédagogiques et humaines.
C'est quoi ? Un article présentant les impacts de l'aménagement de notre espace classe. Il semblerait son impact représenterait un gain de 16% des progrès !
J'en fais quoi ? Une vraie réflexion à avoir : même si l'aménagement ne fait pas la pédagogie mise en place à l'intérieur des murs, elle doit l'influencer un peu !
C’est quoi ? Un article pour déstresser quand on a rien (budget, meubles…) pour réfléchir quand même à son aménagement de classe.
C’est quoi ? Une proposition d’organisation spatiale de classe de maternelle qui peut donner des idées.
J’en fais quoi ? Je m'en inspire et j'imagine la classe dans laquelle nous voulons travailler avec les moyens à disposition.
Théo avait rdv avec Stephen aussi
C'est quoi ? Une visite en images d'une classe aménagée pour développer l'autonomie des enfants en maternelle.
C’est quoi ? Une visite virtuelle d'une classe pour s'inspirer et aménager la sienne selon ses propres critères et choix.
C'est quoi ? Le témoignage d'une expérience très inspirante sur le réaménagement d'une classe, d'une école. Très inspirant ! À n’envisager que si on a des collègues avec qui bosser et réfléchir.
C’est quoi ? Une réflexion intéressante sur l'affichage en classe qui peut permettre de faire des choix ergonomiques, pédagogiques pertinents dans l'aménagement de notre classe, notre salle de cours.
J’en fais quoi ? Je fais le point de ce que j’ai sur les murs de ma classe ou ce que je veux y voir figurer.
C'est quoi ? Une ressource pour s'inspirer pour aménager un coin de retour en calme dans sa classe pour permettre à nos élèves de faire une pause.
C'est quoi ? Des affiches qui permettront de repérer les différents coins jeux de la classe, d’identifier les ateliers et les services ou de codifier d’autres lieux ou actions fréquemment utilisés en maternelle.
C'est quoi ? Un dossier pour construire une progression en adéquation avec votre classe, vos élèves, votre contexte.
À vous de jouer !
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil