Besoin d'appui pour réussir la période 1 jusqu'aux vacances ? 6 guides pratiques, 40 fiches outils et des tutos disponibles
s'inscrire
s'inscrire
Pratique Aide méthodologique (grille de relecture...)

Construire ses séances en secondaire - Top 10 des ressources

Julia
31 août 2019 15:08
7 mn

Construire nos séances quand on débute est un puzzle : beaucoup de pièces et peu de visibilité pour les assembler afin de rendre le tout clair et logique. On vous a sélectionné 10 ressources qui devraient baliser ce travail de titan (mais humainement possible).
 

1) Définir une situation pédagogique

C'est quoi ? Une vidéo pour proposer une définition de ce qu'est une situation pédagogique pour prendre conscience de ce qui est en jeu dans nos pratiques et nos préparations.

 

2) Construire sa progression annuelle en 9 étapes

C'est quoi ? Quelques pistes pour construire efficacement sa progression annuelle (document est fait pour structurer TOUTE l’année scolaire et attendu lors de la visite de l’inspecteur·trice…). Mais le point majeur, c’est qu’une fois faite, elle peut être un vrai guide dans les apprentissages à mener avec votre classe.

 

3) Un "modèle" pour penser aux étapes d'une préparation de séance

C’est quoi ? Un tableau clair comme un mémento pour construire une séance. Utile et pratique ! Pensé pour les collègues du primaire, adaptable et pertinent pour le secondaire.

 

4) Maintenir l'attention de nos élèves : une vigilance de chaque instant

C'est quoi ? Un petit rappel qui peut paraître de bon sens mais qui nous permet de garder ces quelques règles à l'esprit dans la préparation de nos activités, cours et autres interventions.

5) Construire une grille critériée d'évaluation

Cette grille critériée permet de :

  1. clarifier ses objectifs d’enseignement,
  2. rendre l’évaluation plus objective,
  3. montrer aux élèves comment ils seront évalués,
  4. montrer aux élèves nos attentes,
  5. fournir un feedback détaillé aux élèves.
     

Ne nous en privons pas ! 

 

6) Une échelle pour auto-évaluer ses réussites, ses efforts

C'est quoi ? Un support explicite pour auto-évaluer sa position sur le long processus de la réussite.

J'en fais quoi ? Je prends l'habitude de l'utiliser pour permettre aux élèves de dire ce qui ne va pas et pour nous permettre de proposer des pistes alternatives afin de mettre nos élèves en réussite.

 

7) Mémoriser à long terme : une fiche mémo

C'est quoi ? 4 points indispensables à retenir pour favoriser la mémorisation à long terme : 

  • identifier les essentiels
  • mémoriser activement
  • proposer des feed-back en cours de mémorisation
  • réviser
     

J'en fais quoi ? Pour chaque activité proposée je prends un temps pour expliciter les stratégies mentales à utiliser et je les entraîne.

 

8) Déterminer les critères d'évaluation : une co-construction avec les élèves

C'est quoi ? Un guide méthodologique pragmatique pour déterminer AVEC les élèves des critères de réussites d'une évaluation.

 

9) Installer l'autonomie : une vraie progression pour réussir

C'est quoi ? Un dossier complet qui pourrait accompagner ceux et celles qui voudraient se lancer dans la mise en place d'ateliers qui nécessitent une autonomie.

J'en fais quoi ? Faites une première lecture pour avoir une vue d'ensemble et pour chacune des propositions imaginez le Premier Plus Petit Pas Possible (les 5P) : la première action, petite mais réaliste que vous pourriez poser dans votre quotidien.

 

10) L'art de poser des questions efficaces

C'est quoi ? Un dossier qui donne des pistes de formulations de questions. Rédigé pour les mathématiques, il est facilement transférable sur d'autres disciplines.

 

À vous de jouer !

:

8 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil