LAÏCITÉ - Des séquences en cycle 3 autour de l'arbre à défi
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Gérer les comportements des élèves en élémentaire : TOP 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
6 septembre 2019 09:56
2 mn

Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51) La gestion des comportements comprend donc deux types d’interventions : 

  • les interventions préventives qui visent la création d’un climat favorable aux apprentissages. Elles favorisent ainsi l’adoption des comportements souhaités.
  • les interventions curatives ou correctives, employées lorsque des élèves manifestent des écarts de conduite, et ce, pour faire cesser les comportements inadéquats.


C’est dans cette double optique que vous sont proposées les 10 ressources suivantes pour gérer efficacement les comportements en élémentaire :
 

1) L'enseignement explicite des comportements

Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
 

2) Définir les comportements inacceptables

Une courte vidéo, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.
 

3) Valoriser les comportements positifs

Une proposition pour valoriser les comportements positifs et accompagner la réduction des comportements "hors cadre". L'outil seul n'est rien, c'est ce que vous en ferez avec vos élèves qui fera la réussite du dispositif : un cadre explicite, des valorisations/punitions pensées ensemble, un·e garant constant·e de la loi.
 

Violence et problèmes de comportement : quelles réponses immédiates apporter aux élèves ?

Élémentaire | 9 nov. 2022 | 14h à 15h

À partir de propositions et sur la base d’échanges de pratiques, un atelier avec Pierre Lignée pour construire ensemble un cadre permettant l’accompagnement de la violence.

4) Comprendre le fonctionnement du cerveau pour réguler son comportement

Un outil pour donner à voir, de manière simplifiée, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler" et réguler son comportement. J'utilise cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.
 

5) Un programme pour construire des habiletés sociales

Un document sur les habiletés sociales (capacités à avoir un comportement adapté à des contextes variés : à la maison, à l'école, avec les autres...). Admettre dans un premier temps que la gestion des comportements difficiles doit s'accompagner de propositions de postures à adopter en remplacement. Tout un apprentissage donc ! 
 

6) 30 idées pour retrouver son calme

Des idées et stratégies pour s'inspirer et varier les approches face à des agitations aux causes et manifestations diverses.
 

7) Utiliser l'outil "La main du retour au calme"

Un outil ludique pour aider à un retour au calme ou anticiper une colère. Je prends le temps d'expliciter ce temps à prendre pour retrouver son calme.
 

8) Mallette pédagogique sur les troubles du comportement

Un programme très pratique pour mettre en place un climat de confiance dans la classe et trouver des solutions pratiques pour prendre en charge les troubles de comportement de certains élèves. Un outil dense mais dans lequel piocher à votre convenance selon ce qui vous pose problème. Allez directement aux outils, cela peut vous inspirer pour passer à l'action et oser ! 
 

9) Guider et accompagner les enfants à comportements difficiles

Un guide complet et pragmatique pour identifier les difficultés de nos élèves et les prendre en compte dans nos pratiques de classe. Pas facile de trouver la bonne posture face à des enfants pour lesquels les "réponses" éducatives habituelles ne suffisent plus. Pour nous aider, prenons le temps de nous approprier cette ressource et d'identifier le Premier Plus Petit Pas Possible (les 5 P) pour passer à l'action et inscrire des toutes petites choses dans notre quotidien. 
 

10) Améliorer son intelligence émotionnelle

Une vidéo pour comprendre ses émotions pour aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.

La ressource bonus : Aider les élèves présentant des troubles du comportement

Avec ce guide pratique, Pierre, PE, formateur à l'INSPÉ et ancien coordonnateur en ITEP, pose sa réflexion autour de trois besoins fondamentaux des élèves avant d'entrer dans les apprentissages : le sentiment de se sentir en sécurité, le sentiment d'appartenance à un groupe, et celui de se sentir capables. Il décline ses axes avec des outils concrets qui vous aideront à anticiper, prévenir et gérer les comportements perturbateurs des élèves.

:

4 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil