Nouveau | Kit concours de lecture à voix haute | Secondaire
En savoir plus
En savoir plus
Pratique

Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources

Nathalie Dreyfus
6 septembre 2019 09:56
2 mn

Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51) 

La gestion des comportements comprend donc deux types d’interventions : 

  • les interventions préventives qui visent la création d’un climat favorable aux apprentissages. Elles favorisent ainsi l’adoption des comportements souhaités.
     
  • les interventions curatives ou correctives, employées lorsque des élèves manifestent des écarts de conduite, et ce, pour faire cesser les comportements inadéquats.


C’est dans cette double optique que vous sont proposées les 10 ressources suivantes pour gérer efficacement les comportements en secondaire :

1) L'enseignement explicite des comportements

Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
 

2) Définir les comportements inacceptables

Une courte vidéo, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.
 

3) Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

Savoir ce que l'on a le droit de faire (légalement parlant) nous permet de nous donner un cadre d'action qui peut peut nous assurer d'être notre "bon droit".

Comment aider les élèves présentant des troubles du comportement ?

4) Faire respecter les règles au secondaire : une échelle très opérationnelle

Un outil pratico-pratique pour situer les manquements à la règle dans une classe. Un bon moyen de prendre des repères lorsque l'on débute.
 

5) Comprendre le fonctionnement du cerveau pour réguler son comportement

Un outil pour donner à voir, de manière simplifiée, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler" et réguler son comportement.
On peut utiliser cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.

6) Un programme pour construire des habiletés sociales

Un document sur les habiletés sociales (capacités à avoir un comportement adapté à des contextes variés : à la maison, à l'école, avec les autres...).
Admettre dans un premier temps que la gestion des comportements difficiles doit s'accompagner de propositions de postures à adopter en remplacement. Tout un apprentissage donc ! 

7) Mallette pédagogique sur les troubles du comportement

Un programme très pratique pour mettre en place un climat de confiance dans la classe et trouver des solutions pratiques pour prendre en charge les troubles de comportement de certains élèves.
Un outil dense mais dans lequel piocher à votre convenance selon ce qui vous pose problème. Allez directement aux outils, cela peut vous inspirer pour passer à l'action et oser ! 

8) Comprendre le comportement des ados

Un article fort simple qui éclaire pas mal de comportements qui déclenchent chez nous l'exact opposé du but poursuivi. À mettre en toutes les mains. 
Essayez de décrypter le comportement de certains·es de vos élèves qui ont le don de me mettre hors de vous pour passer en mode compréhension/résolution.

9) Outil de gestion de classe : fiche de suivi comportement d'un élève en difficulté

Cette fiche est un outil utilisé lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté, surtout dans le secondaire. On travaille en collaboration avec les parents, le ou la CPE et l’ensemble des professeurs de l’élève.
 

10) Améliorer son intelligence émotionnelle

Une vidéo pour comprendre ses émotions et aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.

:

22 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Carine Mariou — 23 août 2020 19:17

    mais waow merci pour tout ce travail, cette richesse!

  • Kamal — 16 décembre 2021 11:10

    Vraiment un grand merci à toute l'équipe.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil