Envie de vous former sur les sujets clés du métier ? Profitez d'un parcours OFFERT en vous inscrivant gratuitement à EtreProf !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Gérer les comportements des élèves en secondaire : TOP 10 des ressources

Lulla
6 septembre

Gérer efficacement les comportements des élèves, c’est « utiliser un ensemble de pratiques et de stratégies éducatives afin, d’une part, de prévenir et de gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et, d’autre part, de créer et de maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage » (Bissonnette, Gauthier et Castonguay, 2016, p.51). La gestion des comportements, c’est donc deux types d’interventions : 

  • les interventions préventives qui visent la création d’un climat favorable aux apprentissages. Elles favorisent ainsi l’adoption des comportements souhaités .
     
  • les interventions curatives ou correctives, employées lorsque des élèves manifestent des écarts de conduite, et ce, pour faire cesser les comportements inadéquats.


C’est dans cette double optique que vous sont proposées les 10 ressources suivantes.

 

1) L'enseignement explicite des comportements

C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. 

J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.

 

2) Définir les comportements inacceptables

C'est quoi ? Une vidéo courte, claire et pragmatique issue du monde du management qui nous donne à voir la gestion des comportements inacceptables.

 

3) Quelles sont les punitions ou sanctions applicables au collège ou au lycée ?

C'est quoi ? Savoir ce que l'on a le droit de faire (légalement s'entend) nous permet de nous donner un cadre d'action qui peut peut nous assurer d'être notre bon "droit".

 

4) Faire respecter les règles au secondaire : une échelle très opérationnelle

C'est quoi ? Un outil pratico-pratique pour situer les manquements à la règle dans une classe. Un bon moyen de prendre des repères lorsque l'on débute.

 

5) Comprendre le fonctionnement du cerveau pour réguler son comportement

C'est quoi ? L'idée ici est de donner à voir, de manière simplifié, ce qui se passe dans sa tête pour apprendre à "contrôler", réguler son comportement.

J'en fais quoi ? J'utilise cet outil pour donner des clés de compréhension aux élèves de ce qui se passe en eux.

 

6) Un programme pour construire des habiletés sociales

C'est quoi ? Un document sur les habiletés sociales (capacités à avoir un comportement adapté à des contextes variés : à la maison, à l'école, avec les autres...).

J'en fais quoi ? Admettre dans un premier temps que la gestion des comportements difficiles doit s'accompagner de propositions de postures à adopter en remplacement. Tout un apprentissage donc ! 

 

7) Mallette pédagogique sur les troubles du comportement

C'est quoi ? Un programme très pratique pour mettre en place un climat de confiance dans la classe et trouver des solutions pratiques pour prendre en charge les troubles de comportement de certains élèves.

J'en fais quoi ? Un outil dense mais dans lequel piocher à votre convenance selon ce qui vous pose problème. Allez directement aux outils, cela peut vous inspirer pour passer à l'action et oser ! 

 

8) Comprendre le comportement des ados

C'est quoi ? Un article fort simple qui éclaire pas mal de comportements qui déclenchent chez nous l'exact opposé du but poursuivi. À mettre en toutes les mains.

J'en fais quoi ? J'essaye de décrypter le comportement de certains·es de mes élèves qui ont le don de me mettre hors de moi pour passer en mode compréhension/résolution.

 

9) Outil de gestion de classe : fiche de suivi comportement d'un élève en difficulté

C'est quoi ? Cette fiche est un outil utilisé lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté, surtout dans le secondaire. On travaille en collaboration avec les parents, le ou la CPE et l’ensemble des professeurs de l’élève.

 

10) Améliorer son intelligence émotionnelle

C'est quoi ? Une vidéo pour comprendre ses émotions pour aller vers plus de calme pour soi, pour les autres.

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.