Personnaliser vos contenus
Personnaliser vos contenus
Un article témoignage sur la relation comme première marche à la différenciation.
Un article destiné aux AESH qui sera bien utile aux enseignants. Pour chacun des troubles que l'on peut rencontrer chez nos élèves, des articles complémentaires, des pistes d'actions à mener. Une vraie mine !
Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements.
J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.
Des exemples d'activités à proposer aux élèves afin qu'ils comprennent la manière dont ils apprennent et deviennent acteurs de leurs apprentissages.
J'en fais quoi ? De quoi nous inspirer, faire varier notre pratique et outiller nos élèves pour qu'ils comprennent la manière dont ils fonctionnent.
Cette fiche est un outil utilisé lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté.
C'est quoi ? Une banque de ressources théoriques et pratiques pour l'accompagnement des élèves ayant des troubles de l'apprentissage et du comportement. Ce dossier contient :
J'en fais quoi ? Je peux l'utiliser pour avoir des explications sur les troubles de l'apprentissage et comprendre les différents obstacles que peuvent rencontrer ces élèves.
Une vidéo pour comprendre pourquoi notre cerveau est plus attiré par les couleurs et la disposition spatiale utilisées dans les cartes mentales.
J'en fais quoi ? Je prends le temps de m'exercer seul·e aux cartes mentales pour en proposer une première à mes élèves sur un thème simple : par exemple "ce que j'aime". La première de tâches est d'apprendre à catégoriser.
Un tuto vidéo pour comprendre la valeur ajoutée des cartes mentales pour des élèves en “difficulté”.
Une proposition d'activité pour identifier ses ressources.
J'en fais quoi ? Donner des clés pour croire en soi : une piste à développer pour nos élèves qui perdent confiance en leurs capacités. Certains enfants se sentiront vides de compétences, à charge pour nous de valoriser ce qu'ils font ce qu'ils sont pour venir combler ce déficit.
Un dossier plein de stratégies utilisables dans vos pratiques face à l'anxiété, l'agitation, la concentration…
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil