Envie de vous former sur les sujets clés du métier ? Profitez d'un parcours OFFERT en vous inscrivant gratuitement à EtreProf !
je m'inscris
je m'inscris
Pratique

Différencier en secondaire - Top 10 des ressources

7 MIN
Lulla
15 septembre

Accompagner la ou les difficultés de nos élèves, c'est :

- Comprendre la difficulté en observant les fonctionnements, les habitudes.
- Faire verbaliser nos élèves sur les gestes mentaux qu'ils sollicitent.
- Proposer des alternatives pour essayer d'expérimenter une autre manière de faire.
- Construire AVEC les élèves des solutions qui leur ressemblent et les ritualiser/structurer.
- Évaluer la pertinence des alternatives.
 

1) Élève avec des troubles d'apprentissage : et si avant la différenciation, il y avait la relation ?

C'est quoi ? Un article témoignage sur la relation comme première marche à la différenciation.

 

2) Comment faire pour accompagner au mieux les enfants à besoins spécifiques

C'est quoi ? Un article destiné aux AVS qui sera bien utile aux enseignants. Pour chacun des troubles que l'on peut rencontrer chez nos élèves, des articles complémentaires, des pistes d'actions à mener. Une vraie mine ! 

 

3) L'enseignement explicite des comportements

C'est quoi ? Des notes de lecture concernant le livre de Steve Bissonnette sur l'enseignement explicite des comportements. 

J'en fais quoi ? Une lecture pouvant donner des pistes de réflexion et de pratiques pour les plus jeunes et ceux qui ont besoin qu'on leur propose de stratégies de réussites.

 

4) Expliquer aux élèves comment les apprentissages se font pour qu'ils en deviennent les acteurs

C'est quoi ? Des exemples d'activités à proposer aux élèves afin qu'ils comprennent la manière dont ils apprennent et deviennent acteurs de leurs apprentissages.

J'en fais quoi ? De quoi nous inspirer, faire varier notre pratique et outiller nos élèves pour qu'ils comprennent la manière dont ils fonctionnent.

 

5) Outil de gestion de classe : fiche de suivi comportement d'un élève en difficulté

C’est quoi ? Cette fiche est un outil utilisé lorsqu’un accompagnement personnalisé se met en place autour d’un élève en difficulté.

 

6) Gérer les troubles d'apprentissage et du comportement

C'est quoi ? Une banque de ressources théoriques et pratiques pour l'accompagnement des élèves ayant des troubles de l'apprentissage et du comportement.

Ce dossier contient : 
- Un dossier sur l'accompagnement des élèves porteurs d'autisme
- Un dossier sur "enseigner aux élèves avec troubles des apprentissages"
- Un dossier sur le TDA/H

J'en fais quoi ? Je peux l'utiliser pour avoir des explications sur les troubles de l'apprentissage et comprendre les différents obstacles que peuvent rencontrer ces élèves.

 

7) Votre cerveau préfère les couleurs et les images : l'intérêt des cartes mentales

C'est quoi ? Une vidéo pour comprendre pourquoi notre cerveau est plus attiré par les couleurs et la disposition spatiale utilisées dans les cartes mentales.

J'en fais quoi ? Je prends le temps de m'exercer seul·e aux cartes mentales pour en proposer une première à mes élèves sur un thème simple : par exemple "ce que j'aime". La première de tâches est d'apprendre à catégoriser.

 

8) Réaliser des cartes mentales 

C’est quoi ? Un tuto vidéo pour comprendre la valeur ajoutée des cartes mentales pour des élèves en “difficulté”.

 

9) Croire en soi, ça s'apprend

C'est quoi ? Une proposition d'activité pour identifier ses ressources.

J'en fais quoi ? Donner des clés pour croire en soi : une piste à développer pour nos élèves qui perdent confiance en leurs capacités. Certains enfants se sentiront vides de compétences, à charge pour nous de valoriser ce qu'ils font ce qu'ils sont pour venir combler ce déficit.

 

10) Accompagner les difficultés d'apprentissage au quotidien

C'est quoi ? Un dossier plein de stratégies utilisables dans vos pratiques face à l'anxiété, l'agitation, la concentration…

Kit de survie

Quand on est débute dans le métier, les premières rentrées scolaires peuvent être stressantes et les questions multiples : qu'est-ce que je prépare le premier jour ? Comment accueillir les élèves ? Quel matériel ? Quelles règles dans ma classe ? Pour vous aider à anticiper la rentrée (un peu) plus sereinement, inscrivez-vous au KIT DE SURVIE ! Des conseils et des outils pendant 6 semaines pour faire sa rentrée plus zen.

Un accompagnement avant, pendant & après la rentrée

Un email par jour pendant 6 semaines et la possibilité de faire appel à un.e tuteur.trice.

Par des enseignant.e.s, pour des enseignant.e.s

Des conseils, témoignages de collègues qui eux aussi ont vécu le moment où l'on débute !

Avec des outils pratiques !

Des fiches outils sur les sujets clés de la rentrée que vous pouvez utiliser directement.


utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil

Vos sujets préférés dans votre boîte mail ! Tous les samedis matins, recevez des ressources adaptées à votre niveau de classe.