Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Éviter le contact visuel en marchant les uns à côté des autres dans les couloirs vides. Le sang bout sous la peau quand vous entendez leur nom. Cette sensation de terreur dans l'estomac (qui, vous l'espérez, ne se voit pas sur votre visage) lorsque vous faites équipe. Non, je ne parle pas de pièces de théâtre entre élèves ; je fais référence au défi des conflits avec les collègues de l'école.
L'enseignement est stressant. Avec des enjeux élevés, de faibles ressources et tant de personnalités sous un même toit, les conflits sont inévitables. Et lorsqu'il le fait, il provoque des tensions, augmente le stress et diminue la productivité. Même si nous essayons de le cacher, nos élèves le sentent aussi. Je serai le premier à admettre que j'ai eu des conflits avec des collègues de l'école au fil des ans, et même si ce n'est pas propice à un environnement heureux, cela m'a certainement appris de précieuses leçons sur la gestion des conflits. Voici plusieurs conflits entre collègues d'école courants et la façon dont vous pourriez les régler.
Ne sortons-nous pas tous de l'université avec nos armes proverbiales en feu ?! Je sais que je l'ai fait ! Et les enseignants chevronnés de mon établissement n'étaient pas très enthousiasmés par ce qu'ils appelaient "tout le travail supplémentaire que je faisais avec mes idées brillantes". J'ai trouvé que laisser parler mes actions plus fort que mes paroles était le chemin du succès. Tisser des liens authentiques avec les élèves, établir de bonnes relations avec les collègues et avoir des contacts transparents avec l'administration est le meilleur moyen de commencer à faire valoir les compétences.
Un autre professeur et moi enseignions tous les deux l'anglais en deuxième année, alias The Year of the Research Paper. Même si les attentes des élèves étaient claires sur le papier, c'est-à-dire sur la grille d'évaluation que nous avions créée ensemble, j'ai appris plus tard que l'autre enseignant n'avait besoin que de deux pages, lorsque nous nous étions initialement entendus sur des fiches de trois à cinq pages. Elle avait également modifié d'autres critères, comme le nombre d'heures en classe qu'elle laissait à ses élèves pour travailler. Il était difficile de répondre aux questions des élèves et des parents comme "Pourquoi en faisons-nous beaucoup plus ? Finalement, j'ai demandé l'aide du directeur de notre département. Avec un intermédiaire, nous sommes parvenus à une solution et nous sommes allés de l'avant. (Et j'ai suivi la grille, merci beaucoup).
J'ai eu une relation fantastique avec le directeur de notre établissement ; il m'a soutenu et m'a remercié
J'ai eu une relation géniale avec notre directeur de l'immeuble ; il m'a soutenu et m'a prodigué des compliments pour mon travail. Mais il n'a jamais caché son mépris pour les autres, et cela me mettait mal à l'aise d'être le destinataire de son dévouement et de sa gentillesse tout en le dissimulant à certains de mes collègues. J'ai utilisé l'humour pour briser la glace et j'ai fini par dire à ma directrice quelque chose du genre : "Tu sais, je crois qu'untel va rentrer chez lui et pleurer après ce que tu lui as dit aujourd'hui". Cela a ouvert un dialogue honnête sur la façon dont il traitait certains de nos enseignants. Je ne sais pas s'il a jamais réalisé à quel point il avait l'air dur, alors je suis content d'avoir parlé.
L'enseignement en équipe peut être une expérience étonnante tant pour les éducateurs que pour les élèves. Cependant, il doit être fait correctement pour être efficace. Par exemple, l'enseignement en équipe n'est pas un enseignant qui enseigne et l'autre "tutorat". C'est arrivé à un de mes amis, et heureusement, la solution était très simple : Après avoir appris que son professeur d'équipe n'était pas très habitué à préparer certaines leçons, mon amie s'est mise à faire des listes de choses à faire. Sa collègue les a trouvés utiles, pas insupportables, et c'est ainsi que commença leur relation professionnelle réussie !
Une fois, j'ai eu un collègue qui s'est présenté à l'école en état d'ébriété. Ce serait un motif de licenciement immédiat pour n'importe qui d'autre, mais le père de ma collègue était le maire de notre petite ville, ce qui lui procurait une impunité illimitée et une excuse pratique pour dire aux étudiants : "Mlle X a eu une mauvaise réaction aux médicaments sur ordonnance". J'étais ennuyé - d'accord, furieux, furieux - par le fait que mon district admettait de façon flagrante qu'un enseignant était à l'abri des conséquences. Mais à la fin de la journée, j'avais un travail que j'aimais. J'ai dû classer les aspects positifs par ordre de priorité afin de traiter les aspects négatifs.
Les conflits avec les collègues de l'école sont inévitables, mais ils n'ont pas à s'envenimer. Il est important d'aborder les problèmes de front et de façon constructive. Votre relation de travail - et votre école - s'en portera mieux.
Posted by Stephanie Jankowski
English teacher by trade, smack talker by nature, Stephanie Jankowski loves words and has a knack for finding the funny in everyday life. A mother of three in Pittsburgh, Pennsylvania, Stephanie subscribes to the mantra: “Life is too short, laugh!” Visit her site, WhenCrazyMeetsExhaustion.com, for more!
À partir de l’adresse <https://www.weareteachers.com/conflict-with-school-colleague/
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil