Personnaliser vos contenus
Il est demandé en avion de mettre le masque à oxygène en premier à l’adulte puis ensuite à l’enfant pour augmenter les chances de survie de chacun. Pourquoi ? Parce que prendre soin de soi est primordial pour être apte à prendre soin de l’autre.
Il en est de même dans notre profession. Il n'est certes pas de notre culture de prendre soin de nous, pourtant ce que nous sommes influence de façon significative l'apprentissage de nos élèves.
Savez-vous qu'en tenant compte de l’influence des autres variables explicatives, notamment le niveau initial et la catégorie professionnelle des parents, 10 % à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié ?
Notre état d'esprit, nos gestes professionnels ajustés mais aussi notre moral, notre émotivité sont en jeu dans notre rapport aux élèves car il nous est bien impossible de dissocier ce que nous sommes et vivons de nos actes professionnels.
Et si nous installions dans nos établissements des espaces d'échanges sécures qui permettent de faire du collectif ?
Elaboré pour les équipes éducatives dans le cadre de la rentrée de Toussaint 2020, avec le contexte de double crise sanitaire et sécuritaire qui nous touche pour une durée indéterminée, ce kit propose des outils pour accueillir et partager nos émotions, pour identifier nos points d'appuis à partir desquels construire de la résilience, donner du sens à ce qui se vit collectivement et bien sûr mobiliser nos forces pour construire des réponses pédagogiques.
Son objectif ? Fournir des outils pour que tous ensemble, nous puissions prendre soin de nous et développer notre résilience !
essensiailes.fr
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil