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Pratique

Repérer les troubles dys : outil d'aide au dépistage

nathalie dreyfus
9 février 2020 17:14
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Repérer les troubles dys : outil d'aide au  dépistage

Parce que le repérage et le dépistage précoces des troubles spécifiques des apprentissages sont la clé d'un accompagnement optimal

Les idées clés de cette ressource :

  • Environ 8 % des enfants d'âges scolaires sont porteurs de troubles spécifiques des apprentissages : un handicap invisible
  • L'âge moyen de diagnostic est de 9 ans et 6 mois : diagnostic tardif qui pourrait être avancé avec des outils de repérages efficients
  • La reconnaissance plus précoce du handicap des porteurs de Dys permettrait de donner à ces enfants les mêmes chances d'épanouissement et de développement
  • Repérage des troubles neurodéveloppementaux impactant les apprentissages et le quotidien dans 5 domaines :
    • Attention
    • hyperactivité
    • impulsivité
    • langage oral
    • langage écrit
    • motricité
    • repérage spatial
    • fonctionnement exécutif
  • Repérage ne veut pas dire diagnostic

 

Pourquoi choisir cet outil ? 

Quand on a un doute face à certaines difficultés de nos élèves il n'est pas facile de savoir si c'est juste une difficulté passagère ou un trouble qui est inscrit ou en train de s'inscrire.

Cet outil de dépistage nous a semblé :

  • solide en terme en terme de construction :  un travail mené par des professionnels de la santé et un étalonnage auprès de plus de 1000 enfants.
  • accessible car permet d'investir les parents dans les signaux d'alerte que nous relevons dans le cadre de la classe

 

En utilisant cette échelle d'aide au dépistage, il nous semble qu'on peut prendre le temps de l'observation, prendre le temps du discernement pour récolter des informations qui permettront aux professionnels, médecins, orthophonistes...(rappelons que ce n'est pas notre travail que de poser un diagnostic) de poser un diagnostic sur lequel il faudra s'appuyer. 

 

 

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