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L’école à distance : quel sens cela peut-il avoir pour un enfant entre 3 et 6 ans ?
En effet, un enfant de maternelle ça agit, ça observe, ça expérimente, ça s’empare du monde à pleines mains. Alors comment allons nous faire pour accompagner au mieux nos élèves pendant cette continuité pédagogique, avec l’aide de leurs parents, car bien entendu ils n'accèderont pas de manière autonome aux outils numériques ? Aussi allons-nous penser sobriété numérique.
Il va bien falloir, pourtant, transférer un peu d’école dans leur quotidien confiné à la maison. C’est ce que je vous propose en trois points essentiels partageables avec un simple email à destination des parents pour assurer la continuité pédagogique en maternelle :
Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral qui lui permet d’absorber l’environnement sans effort en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées (=> l’élagage synaptique). Par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. C’est ce qu’on appelle la plasticité cérébrale et c’est la clé numéro 1 de l’apprentissage.
Les environnements favorables au développement de ses compétences sont ceux dans lesquels l’adulte amène précocement et progressivement l’enfant vers une autonomie de plus en plus maîtrisée. Lorsque nous encourageons l’enfant à faire seul (se chausser, ranger, se laver, s’habiller …), nous l’aidons à exercer ses fonctions exécutives, la clé numéro 2 de l’apprentissage.
Les fonctions exécutives sont essentielles, car elles nous permettent d’agir de façon organisée pour atteindre nos objectifs.
Voici donc la première proposition qui peut être faite aux familles :
Vivre simplement le quotidien en cherchant dans chaque action ce qu’elle apporte d’intéressant pour l'élève de maternelle pour focaliser son attention, contrôler ses gestes, planifier ses actions et réguler quand il n’y arrive pas.
On peut leur donner des exemples pour assurer la continuité pédagogique :
Donnons-leur accès à la réalité quotidienne.
Nous le savons, nous enseignants, mais comment faire à distance pour favoriser le langage en maternelle ?
Partager des moments uniques avec les enfants à travers les jeux symboliques pour que l’enfant développe son imagination, vive des émotions et apprenne à les gérer, apprenne à vivre avec les autres, à tester de nouvelles idées, à trouver des solutions, parler, échanger, raconter…
Voici une infographie à partager avec les familles
Dans tous les cas, jouer permet d’apprendre à respecter les règles, attendre son tour, développer des stratégies, être flexible, enrichir le langage.
C’est une proposition pour ces premiers jours, que vous pourrez étoffer avec des activités plus ciblées, que, pour ma part, je prépare en pensant dans chaque domaine et pour chaque compétence que je souhaite voir travaillée par les enfants à :
Prenons l’exemple de l’écriture des lettres en cursive :
qu’est-ce qui peut être travaillé par les parents et qui va permettre aux enfants de pouvoir écrire correctement après ?
Le tracé des lettres selon les sons étudiés, avec un sens bien précis et la façon de les enchaîner sera certainement plus difficile à aborder pour certains parents. Donc soit on propose un guidage important avec des fléchages par exemple, soit on s’appuie sur les compétences de posture et d’installation et on propose des activités de graphisme qui pourront être gérées à la maison.
Objectif : au retour en classe les enfants ont pris de bonnes habitudes (ou ne les ont pas perdues quand on a eu le temps de les installer...).
Ce qui est certain, c’est que ce temps à distance de continuité pédagogique va radicalement changer notre façon de vivre la classe. Pour nos élèves de maternelle aussi, c’est sans doute le moment de renforcer le lien école/famille.
Paradoxal ? Non, pas tant que ça, car aujourd’hui nous collaborons avec les parents qui prennent un rôle actif majeur, dans l’apprentissage des enfants. C’est inédit, c’est contraint, mais ce sera efficace.
Sachons en tirer les fruits, ce sera au bénéfice de tous et surtout des enfants !
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REPLAY - Fanny partage ce qu'elle a mis en place dans sa classe lors de la continuité pédagogique fin mars 2020, regardez la vidéo en replay ici ! Courez-y cela fourmille de bonnes idées, votre temps ne sera pas perdu.
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Merci ! On se sent moins seule et ça rassure.