Personnaliser vos contenus
Depuis mars 2020, notre monde d’enseignant, parent, individu s’est transformé. L’arrêt de la classe en présentiel et le confinement à la maison nous imposent de nouveaux fonctionnements que nous tentons chaque jour d’inventer et de réaliser. Pour la plupart, nous avons donné du travail à nos élèves, essayé de mettre en place des classes virtuelles, des blogs, utiliser (ou pas !) l’ENT, passé des coups de téléphone aux familles… Comme vous, j’ai fait tout cela, un peu dans le brouillard de mes émotions et en étant parfois perdue par l’ampleur de la tâche au niveau numérique.
Au début du confinement, j’avais appelé mes collégiens pour savoir comment ils allaient. Ce qui étaient ressorti de ces appels, c’est que, comme beaucoup d'entre nous, ils se sentaient “bizarres”, que l’école et les ami·e·s leur manquaient mais surtout, qu’ils étaient perdus en terme d’organisation.
Le vide des journées enfermé·e·s, la tentation extrême des écrans comme seule possibilité occupationnelle, l’absence de rythme les bouleversent. Ainsi, je me suis dit qu’un bon moyen concret pour les épauler était de proposer une journée type avec des plages d’activités scolaires ou non.
Peggy, professeure de français en collège
Horaires | Activité(s) | Pourquoi ? |
8h / 9h20 | Lever / Petit déjeuner / Se laver
| On explique aux élèves qu’il est important de garder un rythme de vie ordinaire, une bonne hygiène (même si la tentation du “pyjama pas lavé” est grande). On n’oublie pas, dans le planning, tous les collégiens qui vont devoir s’occuper des plus jeunes (en ce qui me concerne, j’en ai beaucoup !) |
9h20 / 10h | Consultation du travail à faire
| Il est important que les élèves planifient leur travail et qu’ils ne se sentent pas envahis par les directives qui arrivent de chaque professeur. Ne pas planifier, c’est pour eux prendre le risque de faire des “bouts d’activité” sans en comprendre le sens global et sans en terminer aucune. |
10h / 11h20 | Faire le travail (avec ou sans les parents selon leur présence, leur disponibilité…)
| Inutile d’expliquer la pertinence de ce créneau même s’il faudra certainement, avec quelques élèves, argumenter sur le fait qu’ils ne sont pas en vacances... |
11h20 / 13h20 | Préparation du repas en famille (si possible) / Repas
| On incite les élèves à faire des choses différentes avec les parents s’ils sont là (réalisation d’une nouvelle recette…) et à donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives. |
13h20 / 14h20 | Loisirs / Détente : | On intègre des temps où les élèves vont se faire plaisir, lâcher prise, se faire du bien parce qu’en cette période d’isolement c’est important de se chouchouter et de garder le moral. |
14h20 / 16h20 | Faire le travail (suite) | |
16h20 / 19h | Goûter | Sur ce créneau, on tente d’initier au maximum les échanges entre les membres de la maison mais aussi avec l’extérieur car on sait que les adolescents ont besoin de leurs groupes d’amis et la rupture du lien direct va être difficile à gérer pour eux. |
19h / 21h | Préparation du repas en famille (si possible) / Repas | On incite les élèves à faire des choses différentes avec les parents s’ils sont là (réalisation d’une nouvelle recette…), et à donner un petit coup de main en participant aux tâches collectives. |
21h / 22h | Une série, un livre, un documentaire
| À moduler selon l’âge des collégiens auxquels vous vous adressez. |
22h20 max | Au lit ! Extinction de tous les écrans, portable y compris !
| On insiste sur les heures de coucher régulières, l’importance d’un sommeil suffisant et de qualité. |
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Super idée ! Si reconfinement il y a, je vais utiliser ce planning à coup sûr !