Partager ses réussites pour se projeter sur la période 2 - Atelier Cap Automne
En savoir plus
En savoir plus

Préparer le déconfinement : s’appuyer sur ses ressources

nathalie dreyfus
27 avril 2020 12:28
6 mn

Au vu d’un retour en classe dans les semaines à venir, le moment est propice pour faire le point sur ses fiertés, ses qualités, ses réussites liés au confinement mais aussi pour préparer l’après confinement notamment en identifiant les frustrations dues à ce dernier. Grâce à une activité divisée en 6 listes, Marie Gallé-Tessonneau nous partage ces conseils pour créer le lien entre le confinement et l’après confinement. 

 

L'intervenante

 

Marie Gallé-Tessonneau est une psychologue clinicienne libérale à Bordeaux. Elle est également enseignante à l’Université de Bordeaux auprès de futurs psychologues. De plus, Marie fait de la recherche sur la scolarité et notamment sur l’anxiété scolaire. 

 

 

Les 5 idées clés du  LIVE 

  • Les ressources sont les des éléments, des moyens, des possibilités qui nous permettent d’améliorer une situation.
  • Il est important de faire un lien entre le confinement et l’après confinement notamment en parlant du coronavirus et du confinement au moment du retour en classe.
  • Identifier ses frustrations dues au confinement est un bon réservoir à idées pour l’après confinement.
  • Faire une liste de ses problèmes et les partager avec les autres permet de trouver des solutions.
  • Faire le lien entre le confinement et l’après confinement passe passe aussi par l’identification de ses réussites, de ses fiertés, de ses qualités développées.

 

Vous ne voulez pas rater le prochain live ?

Inscrivez-vous par ici

 

La fiche outil 

 

 

Au sommaire de la fiche outil :

  • Les ressources
  • Créer un lien entre le confinement et l'après
  • 6 listes pour aider à créer ce lien

 

Téléchargez la fiche outil

 

 

 

 

 

Revoir le LIVE

 

 

Vos plus grandes réussites, vos fiertés …

 

Ma plus grande réussite a été la réorganisation de mon espace de travail. Je pense la patience vis à vis de moi même. J'ai toujours été ponctuelle :p - Alexandra 

Fierté personnelle : avoir réussi à réunir tous mes élèves d’ULIS sur un travail commun (création d’un journal quotidien sur leur vécu, sentiment durant le confinement) avec des outils adaptés à chacun - Regis 

Vie de classe à la rentrée . J'ai demandé qu'ils fassent un journal : le positif, le négatif du confinement, les émotions positives ou négatives, leurs occupations, est-ce que le confinement change leur façon de voir la vie? - Blandine 

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil