Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus

Comment parler aux enfants de la crise actuelle lors du retour à l’école ?

Nathalie Dreyfus
7 mai 2020 17:36
5 mn

Marie Gallé-Tessonneau nous donne ses conseils et ses ressources sur comment échanger avec ses élèves de la crise que ce soit à distance ou lors du retour en classe. Elle nous éclaire notamment sur comment réagir face aux émotions des élèves et à leurs questionnements. Marie nous guide aussi sur comment gérer nos propres émotions que ce soit l’inquiétude, la colère, la jalousie ou la peur. Elle partage également avec nous ses conseils sur comment parler de la mort avec les enfants, qu’ils aient été ou non touchés dans leurs familles.  

 

L'intervenante

 

 

Marie Gallé-Tessonneau est une psychologue clinicienne libérale à Bordeaux. Elle est également enseignante à l’Université de Bordeaux auprès de futurs psychologues. De plus, Marie fait de la recherche sur la scolarité et notamment sur l’anxiété scolaire.

« Il faut faire attention au non-verbal quand on parle les enfants car c’est aussi important que le contenu de notre discours »

Les 5 idées du LIVE “ Parler de la crise sanitaire lors du retour en classe ”

 

  • Partir de ce que dit l’enfant pour établir le dialogue et pouvoir valider ou réajuster.
  • Si l’enfant nomme l’émotion qu’il ressent, la valider et s’il ne le fait pas poser des hypothèses pour l’aider à la nommer.
  • Prévoir des supports pour alimenter le dialogue.
  • Avoir une attitude calme, sereine et positive, avec une attention particulière au non-verbal.
  • Donner un nom spécifique au virus, adaptable suivant l’âge des enfants, pour éviter les généralités et ne pas oublier de parler des choses positives qu’il engendre.

 

Revoir le LIVE “ Parler de la crise sanitaire lors du retour en classe ”

 

Vos réactions & astuces pendant le LIVE 

 

 Merci beaucoup. Je vais prendre ma rentrée avec moins d'appréhension. J'ai des pistes pour encadrer mes élèves durant ces premières semaines de retour. James

Pour gérer leurs émotions, une météo des émotions avec des "émoticones". Chaque enfant met son émotion et on peut en discuter. Benedicte

Je pense en anglais monter une histoire sous forme de bd en centrant sur les émotions et ce qu'ils ont vécu. Tiph Tiph

:
PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil