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Retour en classe : l'encouragement comme moteur

Julia Barré
25 mai 2020 15:01
65 mn

L’encouragement est un formidable moteur pour accompagner nos enfants vers l’autonomie. Mais quelle est la différence entre l’encouragement et le compliment ? Que génèrent-ils chez nos enfants ? Alix De Salaberry, présidente de l’association française de discipline positive, nous propose des outils pour comprendre ce qu’est l’encouragement et comment avoir une attitude encourageante envers nos enfants.


L'intervenante

Alix De Salaberry est psychopédagogue. Elle est la présidente de l’association française de discipline positive. Elle est également formatrice de formateurs, d’enseignants et de parents depuis une dizaine d’années. La discipline positive s’articule autour de 3 mots clés : le fermeté (entendue comme le respect du cadre, de la situation), la bienveillance (au sens de la connexion et le respect du monde de l’autre) et l’encouragement.

 

“L’encouragement, c’est de dire que ça va quand ça va ! Aider l’enfant à puiser ses ressources dans ce qui va pour travailler sur ce qui ne va pas.” Alix De Salaberry

 

Les 5 idées à clés à retenir du LIVE "L'encouragement comme moteur"

  • L’encouragement est un moteur qui va permettre de développer chez l’autre le sentiment de capacité. Encourager, c’est regarder ce qui fonctionne et valoriser l’effort. Il ne crée pas de dépendance.
  • Le compliment est un jugement de valeur. Le compliment peut faire du bien à l’enfant, mais dans l’excès cela crée une dépendance au regard de l’autre et est contre-productif (peur de l’échec, propension à mentir…).
  • Il existe différentes formes d’encouragement qui donnent à l’enfant le sentiment d’importance et d’appartenance dans la relation avec l'adulte.
  • En tant qu’adulte, on peut encourager les enfants grâce à des attitudes constructives encourageantes.
  • Le vécu de chacun peut influencer sa capacité à encourager, cependant on peut y travailler en s’encourageant soi-même, ce qui est la forme la plus puissante d’encouragement !

 

Retrouvez l'essentiel des lives précédents en un coup d'oeil

Idées clés et fiches recap

 

La fiche outil 

 

Au sommaire de la fiche outil

  • Qu’est-ce que l’encouragement ?
  • Encourager ou complimenter ?
  • Les différentes formes d’encouragement
  • Les attitudes constructives encourageantes

 

Téléchargez la fiche outil ! 

 

 

 

 

Revoir le live “L'encouragement comme moteur” 

 

Vos réactions et astuces pendant le LIVE 
 

Ce partage est très important en lycée (et pas qu'en lycée pro d'ailleurs !). Les élèves sont extrêmement sensibles à cela. Malheureusement peu de profs se placent en relation égalitaire avec les élèves alors que ceux-ci ont régulièrement été dévalorisés au cours de leur scolarité et auraient tellement besoin de changer de rapport au prof... Je repars en me rappelant qu'il faut régulièrement l'état des lieux de ce qui est positif !!! Magali

Faire encore plus attention à mes mots et le non verbal. Continuer de les encourager car les mots ont une puissance. Tiph Tiph

Je vais continuer d'être à l'écoute de mes élèves. Réfléchir à leur donner plus de responsabilités. Réfléchir un peu plus aux encouragements. Marie-Line

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