Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Outil collectif (affichage...) Continuité pédagogique

Le retour en maternelle en images : à vos masques, prêts, partez !

Fanny Leblond
15 mai 2020 17:16
5 mn

Une fois digérées les 54 pages du protocole sanitaire, le temps de la mise en place était venu. Adapter les locaux, le mobilier, les activités en respectant les directives nécessaires et incontournables pour assurer la sécurité sanitaire de tous, tout en se projetant sur un accueil qui pouvait aller jusqu’à 10 enfants par classe, a demandé plusieurs jours. De l’idée à la mise en oeuvre, au test en conditions réelles. Petit partage de mon quotidien qui se déconfine en conservant plaisir et joie de partager entre tous, petits et grands, une vie de classe qui se réinvente.

 

Un balisage de la cour pour un accueil échelonné et distancié

Chaque parent accompagne son enfant jusqu’à la porte de la classe. Petit échange avec la maîtresse, tout va bien, les yeux apprennent à montrer le sourire que cache le masque. 

Pour se dire bonjour, chacun choisit : 

  • Armand me serre très fort dans ses bras « pour de faux, parce qu’on n’a pas le droit aux câlins à cause du CONORA » ;
  • Aélia écarte grand les bras : « BONJOUR ! Maîtresse, j’étais si excitée de revenir que j’arrivais pas à dormir hier soir ! » ;
  • Eva vient d’une autre classe, elle est un peu intimidée, un petit sourire et un bonjour, elle est pressée d’entrer.

 

 

Après un lavage des mains obligatoire, les enfants entrent dans la classe

 

Nouveauté pour notre classe : chacun a son espace défini. Une table individuelle et un espace suffisant pour placer devant une serviette éponge (demandée aux familles) pour permettre un travail au sol et conserver de la mobilité. Gourde et trousse ont été demandées aussi ainsi qu’une boîte plastique avec couvercle pour la pâte à modeler et une boîte de godets d’aquarelles. 

 

 

Vous cherchez des idées et des exemples d'applications pour enseigner dans et hors de votre classe ?

Téléchargez gratuitement le Guide Pratique Enseigner sous contraintes !

 

 

Réorganiser la gestion des activités

Mesure de protection sanitaire oblige, les activités habituellement à libre disposition des enfants sont mises de côté. Ils les trouveront sur leur table, elles seront ensuite désinfectées par mon ATSEM avant de regagner l’étagère. Après avoir œuvré à l’autonomie des enfants pendant des mois, me voici restrictive et omniprésente dans la gestion du matériel. Je ne me reconnais pas dans ce fonctionnement. Principe de réalité, faisons de ce nouveau fonctionnement une force ! Je vais proposer à mes élèves d’anticiper leurs choix d’activités la veille, ainsi ils retrouveront une part d’autonomie et apprendront à faire des choix, à les mettre à l’épreuve le lendemain et à ajuster leurs désirs à leurs besoins. On travaille peu souvent ça à l’école, pourtant c’est essentiel pour grandir.

 

 

Tenir la distance d'un mètre pour tous

Jusqu’au 25 mai, 4 GS dans la classe mais je pourrais aller jusqu’à 6 et même 10 en utilisant un second espace. Les adultes seront nombreux ! 

Objectif : rester éloignés d’un mètre au moins. Pour tenir les distances, nous avons cherché dans la classe combien c’était 1 mètre : 1 mètre c’est du sol au bout du nez d’Armand. 1 mètre c’est les deux bras grands ouvert d’Aélia. 1 mètre c’est la longueur de deux bureaux. 1 mètre c’est notre plus grande barre rouge et bleue.

 


 

Les déplacements dans et hors de la classe

Les déplacements sont matérialisés dans ma classe avec de petits carrés orange. Ils accompagnent visuellement ce que représente 1 mètre. Les enfants ne sont pas nombreux en ces premiers jours de reprise. Besoin de bouger (car pour tout arranger il pleut), de prendre du plaisir et activité mathématique… Et si on sautait de carré orange en carré orange dans le couloir en comptant ? J’ai appris aujourd’hui qu’il y avait 22m de la salle de motricité à la porte de ma classe.

 



 

Les bacs d’albums

1 bac par jour pour la mise de côté pendant 1 semaine à suivre. Retrouver les albums de la classe, ils avaient trop envie.

 

 

 

 

 

 

Les jeux pour la récréation

Propositions de jeux individuels pour les récréations : jeux qui passent au lave-vaisselle pour désinfection rapide.

 

 

 

 

 

 

Individualisation du matériel de motricité

Aujourd’hui nous avons joué avec des tubes en carton de 1m. Chacun le sien, nous avons inventé des histoires en transformant le tube : Aélia a fait une baguette magique pour effacer le Coronavirus, le chevalier Armand lui a donné de grands coups d’épée et Eva est partie sur son balai turbo-magique chercher ses copines sorcières pour lui jeter un sort ! 

Si avec ça on n’est pas débarrassés du coronavirus… 

 

 

 

Avec Gaëlle, mon ATSEM, on est prêtes pour un nouveau jour d’école ! On avait hâte de retrouver les enfants, vivement demain ! 

 

 

 

Vous souhaitez faire comme Fanny et partager à la communauté ÊtrePROF votre nouvelle organisation de classe, vos astuces DIY pour réorganiser votre matériel en classe ?  Envoyez-nous un message à contact@etreprof.fr !

 

:

1 prof a trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil