Personnaliser vos contenus
Une fois digérées les 54 pages du protocole sanitaire, le temps de la mise en place était venu. Adapter les locaux, le mobilier, les activités en respectant les directives nécessaires et incontournables pour assurer la sécurité sanitaire de tous, tout en se projetant sur un accueil qui pouvait aller jusqu’à 10 enfants par classe, a demandé plusieurs jours. De l’idée à la mise en oeuvre, au test en conditions réelles. Petit partage de mon quotidien qui se déconfine en conservant plaisir et joie de partager entre tous, petits et grands, une vie de classe qui se réinvente.
Chaque parent accompagne son enfant jusqu’à la porte de la classe. Petit échange avec la maîtresse, tout va bien, les yeux apprennent à montrer le sourire que cache le masque.
Pour se dire bonjour, chacun choisit :
Nouveauté pour notre classe : chacun a son espace défini. Une table individuelle et un espace suffisant pour placer devant une serviette éponge (demandée aux familles) pour permettre un travail au sol et conserver de la mobilité. Gourde et trousse ont été demandées aussi ainsi qu’une boîte plastique avec couvercle pour la pâte à modeler et une boîte de godets d’aquarelles.
Mesure de protection sanitaire oblige, les activités habituellement à libre disposition des enfants sont mises de côté. Ils les trouveront sur leur table, elles seront ensuite désinfectées par mon ATSEM avant de regagner l’étagère. Après avoir œuvré à l’autonomie des enfants pendant des mois, me voici restrictive et omniprésente dans la gestion du matériel. Je ne me reconnais pas dans ce fonctionnement. Principe de réalité, faisons de ce nouveau fonctionnement une force ! Je vais proposer à mes élèves d’anticiper leurs choix d’activités la veille, ainsi ils retrouveront une part d’autonomie et apprendront à faire des choix, à les mettre à l’épreuve le lendemain et à ajuster leurs désirs à leurs besoins. On travaille peu souvent ça à l’école, pourtant c’est essentiel pour grandir.
Jusqu’au 25 mai, 4 GS dans la classe mais je pourrais aller jusqu’à 6 et même 10 en utilisant un second espace. Les adultes seront nombreux !
Objectif : rester éloignés d’un mètre au moins. Pour tenir les distances, nous avons cherché dans la classe combien c’était 1 mètre : 1 mètre c’est du sol au bout du nez d’Armand. 1 mètre c’est les deux bras grands ouvert d’Aélia. 1 mètre c’est la longueur de deux bureaux. 1 mètre c’est notre plus grande barre rouge et bleue.
Les déplacements sont matérialisés dans ma classe avec de petits carrés orange. Ils accompagnent visuellement ce que représente 1 mètre. Les enfants ne sont pas nombreux en ces premiers jours de reprise. Besoin de bouger (car pour tout arranger il pleut), de prendre du plaisir et activité mathématique… Et si on sautait de carré orange en carré orange dans le couloir en comptant ? J’ai appris aujourd’hui qu’il y avait 22m de la salle de motricité à la porte de ma classe.
1 bac par jour pour la mise de côté pendant 1 semaine à suivre. Retrouver les albums de la classe, ils avaient trop envie.
Propositions de jeux individuels pour les récréations : jeux qui passent au lave-vaisselle pour désinfection rapide.
Aujourd’hui nous avons joué avec des tubes en carton de 1m. Chacun le sien, nous avons inventé des histoires en transformant le tube : Aélia a fait une baguette magique pour effacer le Coronavirus, le chevalier Armand lui a donné de grands coups d’épée et Eva est partie sur son balai turbo-magique chercher ses copines sorcières pour lui jeter un sort !
Si avec ça on n’est pas débarrassés du coronavirus…
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil