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Pratique Situation de recherche ou manipulation Continuité pédagogique

Proposer des activités scientifiques autour du Coronavirus

Damien TeST
27 mai 2020 08:48
5 mn

On parle de quoi ?

Comment ne pas prêter toute l’attention qu’il mérite à cet espace dédié à l’accompagnement des élèves et des enseignants. La Fondation la main à la pâte (Lamap), le plus éminent acteur de la promotion et la diffusion de l’enseignement des sciences en France déploie un dispositif très complet pour la classe pour aborder les questions liées à l’épidémie. 

Pour vous donner envie d’aller jeter un coup d’oeil qui de mieux qu’Elena Pasquinelli au micro de Louise Tourret !

Au sommaire de cet espace actualisé chaque semaine : 

  • Un dossier très complet décliné pour chaque cycle dans lequel on retrouve des séances complètes (fiche de préparation à télécharger), des supports pour les élèves, des affiches pour la classe. Une manière pédagogique, scientifique, sereine et informative d’aborder la problématique délicate de l’épidémie avec les élèves du cycle 2 au cycle 4,
  • Une sélection de ressources adaptées pour la maternelle (comptines, vidéos, affiches),
  • Des ressources pour l’enseignement à distance : des vidéos, des défis à relever depuis la maison et un escape game scientifique,
  • Des séquences complètes sous la forme de parcours d’auto-formation articulés autour des programmes en sciences du cycle 2 au cycle 4,
  • Un podcast sur apprendre à regarder et à comprendre le ciel étoilé par l’astrophysicien Pierre Léna.

 

On fait quoi ? 

Est-il nécessaire de détailler la philosophie et la méthodologie de Lamap ? Des outils clé en main qui ont pour objectif d’aborder les questions liées à l’épidémie de manière dépassionnée et scientifique. Méthodologie, esprit critique, ici on rationalise et les signatures des auteurs sont là pour que les collègues moins à l’aise dans l’enseignement des sciences se lancent dans la mise en oeuvre en classe en toute confiance. La rigueur des outils et des ressources et l’articulation systématique avec les programmes, majoritairement du cycle 2 au cycle 4, ajoutent à l'efficacité des propositions de Lamap

  • Des ressources, des outils, des méthodologies. On pourrait presque s’y perdre tant l’espace foisonne. Il est donc certainement bon de se fixer un objectif avant d’explorer la page pour être efficace :
    • Vous savez quelle thématique vous souhaitez travailler et vous voulez identifier rapidement des ressources ;
    • Vous êtes à la recherche de supports pour une action pédagogique préalablement identifiée (télé-enseignement, activité collaborative)
    • Vous disposez de temps et vous avez envie de vous balader dans la page pour vous inspirer.
  • N’hésitez pas à questionner la complexité de certaines ressources. Le niveau requis pour les élèves surpasse parfois les indications de niveau données.
  • On ne saurait que trop vous conseiller de réaliser au préalable les séances (et en particulier les manipulations) chez vous.
  • La logistique matérielle de certaines séances nécessite parfois un temps non négligeable de préparation.

 

Mon conseil : pourquoi ne pas vous essayer à une des séances proposées dans le dossier Coronavirus
La séance 2 - Les gestes barrières : pourquoi se laver les mains ? semble incontournable ! 

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