Personnaliser vos contenus
Après quelques jours de reprise sur le terrain, voici des nouvelles !
Tout d’abord les nouveaux aménagements : en plus de classes plutôt vides, nous avons fait avec mes collègues quelques aménagements pour les déplacements et les passages aux sanitaires, avec lavages de mains plusieurs fois par jour selon le protocole.
Pour ces premiers 15 jours, nous avions décidé d'accueillir les CP et CM2 qui le désiraient, insistant personnellement auprès des familles d’enfants en difficulté. J‘ai accueilli 4 CP sur 8 et 5 CE2 prioritaires (surtout des enfants de soignants/enseignants) de mon collègue (qui lui est resté en distanciel). Pour les CP, un seul élève était encore hésitant en mars sur la lecture et un autre en numération.
Ne recevant pas tous mes élèves et devant en accueillir d’autres, mon enjeu personnel mais aussi professionnel était de créer au moins un rituel qui permettrait de créer du lien entre élèves et que ma classe ne soit pas un lieu de “garderie”. Aussi, pour répondre aux besoins spécifiques de mes élèves, j'ai préparé pour tous les CP des ateliers autonomes individuels. Cela m‘a permis de m'adapter aux avancés ou non des élèves en fonction de leur travail pendant le confinement.
Des croix au sol distantes de 1,5 m ont été faites avec du gros scotch. Elle permettent d'avoir une distance suffisante lors de nos entrées à l ‘école et lors des récréations. Comme les groupes ne peuvent pas se croiser, il fallait prévoir un sas d’attente car pour 3 toilettes, 3 robinets pour 5 classes...Cela demande du temps…
Finies les récréations allongées pour profiter du beau temps, finies les discussions avec les collègues pendant le temps de récré, finis les mélanges entre les différents niveaux, entre les différentes classes. Heureusement on peut croiser un.e collègue, le temps pour nous d'aller aussi se laver les mains. Avec ce tableau, un seul retard et tout s’écroule… Pour les possibles jours de pluie, chaque classe fera son tour aux toilettes/lavage de mains et on restera en classe.
Comme nous recevons les élèves 2 jours sur 4, j'ai organisé une petite boîte où tout peut être nettoyé, passé sous l'eau et séché rapidement. Ici on retrouve les activités de CP que nous faisions en autonomie et dans le plan de travail : des fiches de Logico (sur la logique mathématique), Véritech (fiches de compréhension en lecture), des fiches de Tamgram, quelques fiches de sons de mon manuel, 2 livres issus de rallye lecture ou de ma bibliothèque de classe et 2 dés pour jouer à additionner et soustraire.
Les élèves peuvent utiliser le contenu de la boîte quand le travail commun fait en classe est terminé. Il est surtout utile quand je suis en aide personnalisée avec un élève ou quand j‘explique des notions aux autres élèves (ce qui est régulièrement le cas pour les CE2 qui ont des difficultés de compréhension de certains exercices)
J'ai également dû préparer à la va vite des outils pour les CE2 qui allaient plus vite : j’ai opté pour les ateliers “Je lis, je comprends” issus de la recherche de Goigoux sur la compréhension des inférences en lecture.
Dans les barquettes, je mets 3 couleurs au choix et un compartiment eau avec 2 pinceaux. Je rajoute des feuilles de papier type essuie-tout pour qu’ils puissent nettoyer leurs pinceaux. Leur mélange se fait sur des palettes en papier. À la fin de l'activité, ils vont un par un au robinet se laver les mains et nettoyer le matériel. Ils le déposent sur un papier absorbant identifié et individuel. Le soir, je passe un coup de virucide et je range tout.
Malgré ces contraintes, je n‘ai pu m’empêcher de créer un rituel en mathématiques qui permet à toute la classe de jouer. Ce jeu a aussi été proposé aux élèves en distanciel. Il permet défi et stratégies...C'est le jeu de Shut the box ou Ferme la boîte que j'ai revisité : comment, au bout de 10 coups de dés, avoir soit le moins d’étiquettes restantes, soit le moins de points restants ? Les CP additionnent et soustraient, les CE2 multiplient et divisent. Toutes les opérations sont permises.
Le Braingym qui permet de se lever, de s’étirer, d'être parfois en équilibre… Des moments de détente quand on ne peut pas se déplacer et qu’on reste à sa chaise loin des copains. Je choisis 4 ou 5 mouvements en fonction de l'attention de la classe. Ces exercices, je les décline aussi parfois lors d’activités spécifiques (écriture, calcul mental). Ils instaurent un rituel commun pour cette fin d’année si particulière.
Selon le protocole, les gestes barrières sont le plus important. J'ai vraiment l'impression que ma journée de classe est un challenge permanent pour respecter tout ce protocole de distanciation…
Avant nous avions nos armes : le coin regroupement pour les minis-leçons, s'asseoir près d’un élève pour l'encourager, l'aider en chuchotant pour ne pas gêner les autres et nos sourires encourageants…
Aujourd'hui nous avons notre masque, nos lavages de mains 25 fois par jour, notre gel hydro-alcoolique et notre pistolet anti-virucide…
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil