Personnaliser vos contenus
L’éducation physique et sportive (EPS) constitue un vecteur d’éducation efficace au même titre que les autres disciplines scolaires.
“Vecteur d’éducation”, “au même titre que les autres” : voilà deux choses à graver dans le marbre pour donner ou re-donner sa place d’honneur à l’EPS. Pour finir de nous en convaincre (si tant est qu’il le faille), allons plus loin : “Elle contribue ainsi à l’éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps, et à l’éducation à la sécurité, par des prises de risques contrôlées. Elle éduque à la responsabilité et à l’autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales, telles que le respect de règles, le respect de soi-même et d’autrui.” CQFD
Christophe Honthass, professeur d’EPS à Sydney, nous propose un site dédié à l’EPS original et inspirant car tourné résolument vers l’utilisation du numérique dans cette discipline. Derrière lui, un collectif de plus de 10 000 membres engagés dans une démarche de mutualisation. Le groupe vient d’ailleurs de s’ouvrir aux Professeurs des écoles.
Powerpoint, Padlet, Plickers, Genially,… Autant d’outils à intégrer à sa pratique pour que “la notion de plaisir soit au cœur de notre enseignement et de tout processus d'apprentissage”.
Personnellement j’ai bien aimé le jeu de cartes CartEduc Tennis qui, à partir d’un tirage au sort, oblige les joueurs à des contraintes ou donnent des pouvoirs. Une manière plus ludique de donner des contraintes fertiles en pédagogie, non ?
Et bien sûr tout ça sur votre mobile (ou celui de de vos élèves : BYOD oblige)
D’ailleurs les jeux de cartes sont une entrée simple pour se lancer. Nul doute que vous trouverez des idées. Éclatez-vous !
En plus du site, inscrivez-vous au groupe FB , découvrez le Drive dédié et le padlet.
www.epsmania.com
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil