Vos élèves sont démotivés ? Rejoignez Enjeu (R)accrochage pour les (re)mobiliser
s'inscrire
s'inscrire
Pratique Outil collectif (affichage...)

Définir l'échelle de sa disponibilité

Fabien Hobart
10 juin
5 mn
Léti gribouille propose avec son Apprentie Girafe des ressources pour s'appuyer sur les techniques de la Communication Non Violente dans son quotidien d'éducateur.

 

On parle de quoi ?

Vous qui êtes cet enseignant aux antennes pédagogiques largement déployées, vous n’aurez certainement pas besoin du rappel qui va suivre concernant la CNV. Mais puisqu’un petit rafraîchissement de mémoire ne fait jamais de mal, souvenons-nous ensemble que la CNV ou Communication NonViolente est selon Marshall B. Rosenberg, son créateur, le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant. (Source Communication NonViolente site francophone).

Sur son site riche en ressources et à l’univers visuel tout choupinou, Apprentie Girafe, l’avatar de Léti gribouille nous propose d’explorer la CNV à travers du matériel directement utilisable en classe. Cette semaine, j’avoue avoir été séduit par son échelle de disponibilité qui me permet de mettre en lien mon état psychique du moment avec ma capacité à entrer en relation avec l’autre.

On fait quoi ?

Un outil tout simple mais qu’il peut être bon d’avoir comme référent ou comme juge de paix dans la classe. Comme moi vous avez sûrement tenté d’animer une météo du jour avec un groupe d’élèves ou peut-être tenté de manière plus structurelle de fluidifier les échanges interpersonnelles dans la classe au cours de la journée. Dans un cas comme dans l’autre, cette affiche mais aussi les cartes, que l’on pourrait imaginer concevoir en isolant chacun des cinq états d’âmes, pourraient fournir un support intéressant pour la mise en oeuvre de ces activités rituelles ou dispositifs de classe.

On adhère, on adhère pas, la CNV est une approche qui a ses adeptes mais qui, à mon humble avis, fait partie de ces techniques qu’il est bon de connaître pour les intégrer par touches, en fonction de votre sensibilité et de votre identité professionnelles, dans vos stratégies et vos modes d’expression pédagogique.

Prenez quelques dizaines de secondes pour observer l’affiche. Quel est votre état du jour ou du moment ? Comment ce dernier a-t-il impacté les échanges interpersonnels avec vos proches, vos élèves qui ont jalonné votre journée ? Si vous parvenez à entrevoir des réponses qui font sens pour vous, on vous recommande chaudement d'explorer plus avant les ressources proposées par Léti Gribouille. 

À noter que Léti Gribouille propose pour toute personne qui souhaiterait la soutenir un dispositif de participation consciente via son Tipeee ou par le biais d’interfaces payantes lors de certains téléchargements.

  Consultez cette ressource

Vous serez redirigé·e vers le site cnv-apprentiegirafe.blogspot.com

:

4 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

  • Nathalie Dreyfus, responsable pédagogique — 10 juin

    Mais oui, c'est tellement ça : notre volonté partant parfois d'un bon sentiment de vouloir expliquer à l'autre ce qui se passe pour lui sans lui poser AUCUNE question. Merci @fabien pour ce petit rappel

  • Fabien Hobart — 10 juin

    Merci @Nathalie pour ces retours ... très ému de tester la toute nouvelle fonctionnalité commentaires du site !

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil