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Aménager sa classe au service de sa pédagogie

nathalie dreyfus
3 juillet
10 mn
Réfléchir aux usages, aux personnes, aux objectifs.

On parle de quoi ?

Nous avons tous et toutes rêvé devant des photos de classes richement décorées et colorées, pourvues d'un mobilier ergonomique et esthétique. Nous avons rêvé et nous sommes dits que de toute manière nous ne pourrions jamais avoir de tels univers de travail.

Et si nous commencions malgré tout, malgré les contraintes, malgré la réalité de nos locaux et de nos budgets à réfléchir à l'utilisation de nos locaux pour y faire classe ?

C'est ce que nous propose l'excellent site ArchiClasse. Un site richement pourvu qui nous accompagne à monter notre projet autour de l'aménagement. Un aménagement qu'on sait avoir un impact certain sur la réussite de nos élèves. L'étude de l'Université de Salford nous le confirme : 16% des variations des résultats des élèves sont expliqués par l'environnement. Des facteurs comme la qualité de l'air, la luminosité, la température occupent les premières places, viennent ensuite la flexibilité et le sentiment d'appartenance.

Reste à savoir comment, à partir de son environnement et ses contraintes, repenser nos aménagements pour prendre en compte ces facteurs et les mettre au service de notre pédagogie.

On fait quoi ? 

Je vous conseille de commencer par les fiches en ligne : les “Comment faire ?" et notamment la Fiche#1 - Réfléchir au lieu, penser la salle - qui invite à se poser les premières questions pour que votre aménagement ne soit pas qu'un copier-coller d'un autre lieu - aussi inspirant soit-il - mais qu'il réponde bien à vos ambitions pour vos élèves, votre pédagogie.

Un petit conseil : allez vous inspirer chez les collègues, regardez comment les élèves travaillent. Prenez en compte leurs besoins cognitifs, affectifs, physiques.

Et puis, si l'équipe le permet, pourquoi ne pas se lancer sur l'aménagement d'un espace commun au sein de l'établissement pour y venir avec sa classe selon les temps ou les projets. Ainsi, on ne transforme pas d'emblée son espace propre mais on peut utiliser un espace tiers pour venir y faire des expériences pédagogiques. Dans le secondaire, cela peut résoudre le problème des espaces partagés et la difficulté pour les enseignants de ne pas avoir leur propre espace-classe.

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