Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
c'est très bien mais avec des ps qui n'ont pas le langage, comment faut il faire ?
J'ai une classe de TPS /PS et c'est aussi la question que je pose. Comment s'y prendre avec les enfants qui ne maîtrisent pas le langage ???
Bonjour, Lorsque les enfants n’ont pas accès au langage pour mener ensemble l’échange, on peut prendre en charge le message pour eux. C’est même une très bonne façon de commencer avec les plus jeunes en les accompagnant dans la formulation : les faits, je dis à chacun ce que j’observe, les émotions ressenties, là encore je peux dire aux enfants ce que je vois et mettre des mots, exprimer les besoins (supposés) de chacun et leur demander de valider pour les aider à trouver une solution. C’est une stratégie explicite de gestion des conflits qui m’amène à prêter ma voix à chacun l’un après l’autre en les connectant à la situation à travers le langage, en dépassant les émotions brutes. C’est un travail de longue haleine qui demandera d’être très présent auprès des plus petits, mais c’est essentiel pour aider les enfants à grandir dans un climat de classe apaisé. Racontez nous ce que vous mettez en place avec les TPS PS!
Un tuto plein de bon sens et d'humour. On ne peut pas échapper aux conflits entre élèves alors autant que ce soit gratifiant de constater qu'on a aidé les enfants à se sentir mieux !
Très instructif, merci pour ce tuto, je vais m'en inspirer.