La gestion des conflits en maternelle - la Communication Non Violente dès le plus jeune âge
Fanny Leblond
21 juillet 2020 12:19
6 mn
Maîtreeeesse, Léa m'a pris mon stylo ! Maiiiitre, Théo m'a poussé ! Maîtresse, Karim ne veut pas me donner son cerceau… Ok, le choix est vaste tant les options de conflits, aussi petits soient-ils sont illimitées à cet âge comme pour les plus grands.
Souvent le réflexe premier, en tant qu'enseignant, est de chercher à se positionner en tant que juge tout puissant pour déterminer “à qui la faute?” ou “le choix de la sanction”. Instinct bien normal, qui parfois nous fait gagner du temps dans la résolution des conflits. Et pourtant parfois, un autre axe existe, celui de l'apprentissage de la Communication Non Violente pour rendre les élèves autonomes dans la gestion des conflits.
Fanny est enseignante depuis 18 ans en maternelle, et elle partage avec nous les points clés de la CNV pour les plus petits.
On le sait, cela ne marchera pas à tous les coups et cela prendra clairement un peu de temps pour que cela devienne un réflexe installé mais cela reste néanmoins un bel objectif à viser !
c'est très bien mais avec des ps qui n'ont pas le langage, comment faut il faire ?
face
marie-josée
—
8 mars 2021 05:36
J'ai une classe de TPS /PS et c'est aussi la question que je pose.
Comment s'y prendre avec les enfants qui ne maîtrisent pas le langage ???
Fanny LEBLOND
—
30 avril 2021 11:02
Bonjour,
Lorsque les enfants n’ont pas accès au langage pour mener ensemble l’échange, on peut prendre en charge le message pour eux.
C’est même une très bonne façon de commencer avec les plus jeunes en les accompagnant dans la formulation : les faits, je dis à chacun ce que j’observe, les émotions ressenties, là encore je peux dire aux enfants ce que je vois et mettre des mots, exprimer les besoins (supposés) de chacun et leur demander de valider pour les aider à trouver une solution.
C’est une stratégie explicite de gestion des conflits qui m’amène à prêter ma voix à chacun l’un après l’autre en les connectant à la situation à travers le langage, en dépassant les émotions brutes.
C’est un travail de longue haleine qui demandera d’être très présent auprès des plus petits, mais c’est essentiel pour aider les enfants à grandir dans un climat de classe apaisé.
Racontez nous ce que vous mettez en place avec les TPS PS!
Anne
—
1 mai 2021 14:16
Un tuto plein de bon sens et d'humour. On ne peut pas échapper aux conflits entre élèves alors autant que ce soit gratifiant de constater qu'on a aidé les enfants à se sentir mieux !
face
nathalie
—
13 mars 2022 17:04
Très instructif, merci pour ce tuto, je vais m'en inspirer.
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c'est très bien mais avec des ps qui n'ont pas le langage, comment faut il faire ?
J'ai une classe de TPS /PS et c'est aussi la question que je pose. Comment s'y prendre avec les enfants qui ne maîtrisent pas le langage ???
Bonjour, Lorsque les enfants n’ont pas accès au langage pour mener ensemble l’échange, on peut prendre en charge le message pour eux. C’est même une très bonne façon de commencer avec les plus jeunes en les accompagnant dans la formulation : les faits, je dis à chacun ce que j’observe, les émotions ressenties, là encore je peux dire aux enfants ce que je vois et mettre des mots, exprimer les besoins (supposés) de chacun et leur demander de valider pour les aider à trouver une solution. C’est une stratégie explicite de gestion des conflits qui m’amène à prêter ma voix à chacun l’un après l’autre en les connectant à la situation à travers le langage, en dépassant les émotions brutes. C’est un travail de longue haleine qui demandera d’être très présent auprès des plus petits, mais c’est essentiel pour aider les enfants à grandir dans un climat de classe apaisé. Racontez nous ce que vous mettez en place avec les TPS PS!
Un tuto plein de bon sens et d'humour. On ne peut pas échapper aux conflits entre élèves alors autant que ce soit gratifiant de constater qu'on a aidé les enfants à se sentir mieux !
Très instructif, merci pour ce tuto, je vais m'en inspirer.