Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Maîtreeeesse, Léa m'a pris mon stylo ! Maiiiitre, Théo m'a poussé ! Maîtresse, Karim ne veut pas me donner son cerceau… Ok, le choix est vaste tant les options de conflits, aussi petits soient-ils sont illimitées à cet âge comme pour les plus grands.
Souvent le réflexe premier, en tant qu'enseignant, est de chercher à se positionner en tant que juge tout puissant pour déterminer “à qui la faute?” ou “le choix de la sanction”. Instinct bien normal, qui parfois nous fait gagner du temps dans la résolution des conflits. Et pourtant parfois, un autre axe existe, celui de l'apprentissage de la Communication Non Violente pour rendre les élèves autonomes dans la gestion des conflits.
Fanny est enseignante depuis 18 ans en maternelle, et elle partage avec nous les points clés de la CNV pour les plus petits.
On le sait, cela ne marchera pas à tous les coups et cela prendra clairement un peu de temps pour que cela devienne un réflexe installé mais cela reste néanmoins un bel objectif à viser !
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter les autres tutos de Fanny pour les maternelles autour de l'observation des élèves pour évaluer leurs progrès, de solutions pour réduire interruptions des élèves, ou des consignes !
Bon visionnage !
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
c'est très bien mais avec des ps qui n'ont pas le langage, comment faut il faire ?
J'ai une classe de TPS /PS et c'est aussi la question que je pose. Comment s'y prendre avec les enfants qui ne maîtrisent pas le langage ???