Vos élèves sont démotivés ? Rejoignez Enjeu (R)accrochage pour les (re)mobiliser
s'inscrire
s'inscrire
Pratique

La gestion des conflits en maternelle - la Communication Non Violente dès le plus jeune âge

Quitterie
21 juillet
6 mn

Maîtreeeesse, Léa m'a pris mon stylo ! Maiiiitre, Théo m'a poussé ! Maîtresse, Karim ne veut pas me donner son cerceau… Ok, le choix est vaste tant les options de conflits, aussi petits soient-ils sont illimitées à cet âge comme pour les plus grands. 

Souvent le réflexe premier, en tant qu'enseignant, est de chercher à se positionner en tant que juge tout puissant pour déterminer “à qui la faute?” ou “le choix de la sanction”. Instinct bien normal, qui parfois nous fait gagner du temps dans la résolution des conflits. Et pourtant parfois, un autre axe existe, celui de l'apprentissage de la Communication Non Violente pour rendre les élèves autonomes dans la gestion des conflits.

Fanny est enseignante depuis 18 ans en maternelle, et elle partage avec nous les points clés de la CNV pour les plus petits.

On le sait, cela ne marchera pas à tous les coups et cela prendra clairement un peu de temps pour que cela devienne un réflexe installé mais cela reste néanmoins un bel objectif à viser !

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à consulter les autres tutos de Fanny pour les maternelles autour de l'observation des élèves pour évaluer leurs progrès, de solutions pour réduire interruptions des élèves, ou des consignes !

Bon visionnage !

:

24 profs ont trouvé cette ressource utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil