Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Twictée se définit comme un dispositif collaboratif d’enseignement et d’apprentissage de l’orthographe. Ses adeptes, qui se font appeler les twictonautes, ont pour coutume de dire que Twictée, « c’est plus qu’une dictée sur Twitter ! », mais de quoi s’agit-il exactement ?
Twictée propose chaque année depuis l’automne 2013 une série de huit séquences basées sur un dispositif dont le principe est simple. Les élèves d’une classe produisent leur version d’une dictée commune à toutes les classes qui participent au dispositif. Leur classe partenaire reçoit cette version. Charge aux élèves de cette classe partenaire de produire, le cas échéant, des petites leçons d’orthographe en 280 signes, via les réseaux sociaux Twitter ou Edutwit, pour aider leurs camarades à corriger leurs erreurs.
Basée sur les travaux des didacticiennes D. Cogis et C. Brissaud, Twictée est née du constat que les dictées négociées laissaient parfois à la marge les élèves qui étaient censés bénéficier des mécanismes de ce type de dictée dites « innovantes ». En appui sur les cinq principes développés par ces universitaires pour l’enseignement de l’orthographe, Twictée a pour ambition de consolider les habiletés de correction spontanée des élèves en s’appuyant sur l’automatisation et la réflexivité.
En complément de vos séances de français, Twictée vous permettra non seulement de travailler les compétences orthographiques de vos élèves, mais vous donnera également l’occasion de travailler avec eux l’éducation aux médias numériques (e-citoyenneté, cyber-courtoisie, esprit critique) et de développer des compétences transversales comme le travail en équipe. Les thèmes toujours très variés, entre objets patrimoniaux et pop-culture, sont souvent une invitation à introduire une thématique dans nos enseignements.
Concrètement il s’agira pour vous de vous inscrire à la future saison par le biais du formulaire en ligne. Vous serez ensuite accompagné dans votre intégration par les Plombiers, sorte de gentils organisateurs qui orchestrent le dispositif. Une fois votre dossard en poche, il vous suffira de vous laisser guider pour préparer votre participation et ensuite échanger avec votre classe partenaire tout au long des quatre phases : la phase de production, les twoutils, la phase de correction et enfin la twictée transfert : une évaluation positive proposée à chaque élève.
Si le dispositif repose sur des bases didactiques solides qui font l’objet d’études menées par des laboratoires de recherche, certaines des mécaniques de Twictée restent néanmoins complexes. Si les utilisateurs de Twitter seront nettement avantagés dans la prise en main du dispositif pour leur classe, il n’en reste pas moins que le dispositif Twictée n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Les Plombiers ont néanmoins promis de simplifier l’activité pour cette saison : à voir !
Pour vous essayer au dispositif, pourquoi ne pas commencer par vous créer votre compte Twitter. C’est d’ailleurs un très bon outil parfait pour développer une veille pédagogique et institutionnelle riche. Pensez à un compte plutôt orienté professionnel. Et pour commencer à utiliser ce dernier, abonnez-vous à @etreprof et à @twicteeofficiel.
www.twictee.org
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Merci pour cet outil très adapté à l'environnement actuel des élèves. Je l'expérimenterai pour l'année scolaire 2021-2022.