Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
Bonjour, merci pour cette video intéressante. Pouvez-vous nous donner des informations sur les "ceintures de compétence"? Merci.
Bonjour Dominique, nous préparons justement une série de vidéos sur les ceintures de compétences. Mais dans l'attente, n'hésitez pas à visionner les différences ressources du site sur ce sujet en https://etreprof.fr/recherche?q=ceintures%20de%20comp%C3%A9tences
Bonjour, pouvez-vous nous expliquer le principe des différentes familles comme Harry potter? S'agit-il de mettre les élèves en compétition? Merci
Bonjour Widede, Il s'agit en effet de créer une émulation dans la classe en divisant les élèves en "maisons". L'idée est surtout de récompenser les efforts, les conduites positives, pour motiver les élèves à se dépasser, sinon bien vite, ils se découragent en voyant leur compteur chuter. Dans le secondaire, vous pouvez prendre exemple sur La Bande à Baudelaire : http://www.la-bande-a-baudelaire.fr/poudlard-college-autres/ Dans le primaire, La classe de Mallory a creusé aussi largement le concept : https://laclassedemallory.net/category/classe-harry-potter/
Bonjour, Quelles sanctions peuvent être appliquées si les règles ne sont pas respectées ? Merci !
Et les sanctions doivent-elles être décidées avec/par les élèves ?
Hello Saskia, Merci pour l'intérêt que tu portes aux ressources. Pour aller plus loin et trouver réponse à tes questions , je te recommande d'aller jeter un oeil au Live de Nathalie qui accueille Alix de Salaberry (Discipline Positive France) autour de la question de la transgression.https://bit.ly/2TAs4ju Si tu es en maternelle
Bonjour Merci Juliette. Je retiens deux grands principes de cette vidéo: 1- Ni trop rigide, ni trop amical. Il faut placer le curseur au milieu: être ferme sur les règles de vie commune mais rester souriant, bienveillant avec soi-même et avec les élèves (bienveillance ne signifie pas laxisme). 2-Impliquer les élèves dans la construction et la gestion des règles de vie collective. Le maître fait partie du groupe classe et du groupe école (mobiliser aussi les collègues autour de problématiques particulières).
Merci pour cette aide précieuse pour ma première année d'enseignement.
Vidéo très intéressante qui va m'aider à préparer ma rentrée en tant que néo titulaire!
Merci pour cette vidéo. Le plus dur reste à transposer dans le réel, dans la pratique, trouver ce qui nous correspond ; notamment quelles sanctions si les règles ne sont pas respectées ?
A choisir il est plus facile de se radoucir que de devenir plus stricte .
Bonsoir J’ai trouvé cet article super Merci beaucoup