Des fiches à télécharger pour s'outiller toute l'année !
En savoir plus
En savoir plus
Pratique Situation de recherche ou manipulation

Parler de soi quand on croit n'avoir rien à dire

Fabien Hobart
30 septembre 2020 17:00
7 mn

Ce contenu fait partie du parcours Éducation à l'orientation

La séance pédagogique
 

À propos de cette séance - Avoir conscience de ses atouts n’est pas chose aisée, encore moins lorsque l’on a quatorze ans. Dans mes premières années de professeure principale de troisième, lorsque je voulais faire remplir un CV à mes élèves, pour leur recherche de stage, je me heurtais souvent à un mur de silence et d’incompréhension. Invariablement, les réactions fluctuaient entre « Je ne sais rien faire de spécial », « Je n’ai aucun talent » et le fameux « Normal » que l’on entend dans la vidéo.  

Cette vidéo a d’ailleurs pour objectif d’illustrer le gouffre qui existe entre ce qu’un jeune perçoit de lui et ses réelles compétences et ainsi, avoir un effet éclairant sur ce qu’il peut mettre en avant, son autre moi. Les exemples choisis sont communs mais fédérateurs : pratique d’un sport, usage d’une autre langue à la maison, petits boulots. Ils vont permettre aux élèves de s’identifier et finalement de se révéler positivement à eux-mêmes et aux autres.

Découvrez TrouveTaVoie, un dispositif d'accompagnement à l'orientation, entièrement gratuit, à destination des équipes pédagogiques de l'enseignement secondaire.

:

9 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil