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5 étapes clés pour assurer la liaison école-collège

Maya Sammour
17 juin 2022 15:17
4 mn

Le cycle 3 s'étale réglementairement du CM1 à la 6ème, avec toute la particularité de faire le pont entre l’école élémentaire et le collège. Le fossé est d’autant plus grand, non seulement pour les élèves que pour leurs parents, que les changements sont nombreux et systémiques ! Qu’il s’agisse du lieu de vie, de l’emploi du temps, du nombre bien plus important d’interlocuteurs, du rythme de travail, du fonctionnement de l’établissement, ce sont autant de facteurs possiblement activateurs de stress chez les uns et les autres. 

Nos élèves, sortant de CM2, arrivent encore très jeunes. La marche est donc haute, mais véritablement atteignable avec un filet de sécurité bien arrimé. 

Pourquoi il ne faut pas rater la marche ?

Dès l’entrée en 6ème, la vie de l’élève se voit chamboulée, bouleversée, avec un mode de vie scolaire à découvrir et à assimiler pour une meilleure intégration au collège, puis plus tard au lycée. Dans le second degré, la vie scolaire, communément connue comme les temps de vie hors classe, prend une place prépondérante dans la vie du collégien, tout autant que les cours.

En effet, plus encore qu’on ne le croit, l’adolescence, préambule à la construction de l’adulte, est une période charnière dans la recherche de son identité et son appartenance face au groupe social. 

Étape sensible, parfois critique, elle mérite toute notre attention, notre vigilance, nos regards croisés de professionnels, pour prévenir les risques psychosociaux, les déviances et conduites addictives, les influences néfastes, le décrochage scolaire, etc. Nous avons donc bien notre rôle à jouer. À nous, aussi, de ne pas rater la marche !

Pourquoi viser une meilleure intégration ?

Les élèves arrivent avec tous leurs bagages de vie depuis la maternelle, que ce soit émotionnel, cognitif ou social. Nous succédons à nos collègues professeurs des écoles en les accueillant dans leur entièreté, avec leurs forces, qu’on appellera points d’appui, et leurs difficultés, ou besoins

Si certains sont appelés élèves dits à besoin éducatif particulier (EBEP), chaque élève, quel que soit son profil, doit pouvoir avoir un accompagnement individuel. Une liaison réussie, c’est :

  • un accueil de qualité pour aider les élèves à s’adapter au changement ;
  • un accompagnement personnalisé des élèves, en connaissant leur environnement familial et personnel pour les respecter dans leur individualité, et pouvoir leur proposer, le cas échéant, un relais extérieur ;
  • assurer la continuité pédagogique en déterminant les objectifs d’apprentissage prioritaires et les modalités de poursuite des aides au collège.


Comment s’y prendre ? Un indice : les 3C (Collaboration, Communication, Confiance).

Étape 1 - Jouir d’une pluralité de partenaires en toute confiance


LE duo de choc : professeur·e principal·e / CPE

Parmi les collègues du second degré, le ou la professeur·e principal·e, sera l'interlocuteur privilégié pour les familles. En parallèle, un petit nouveau fait son apparition, qui n’existe pas dans le premier degré : le ou la CPE ! C’est un personnel d’éducation (et non de direction), aux côtés des enseignants et enseignantes, avec qui travaille en étroite collaboration. C'est un partenaire de choix dans cette phase de préparation d’accueil, dans la phase d’adaptation en 6ème, mais aussi au quotidien ! 

Spécialiste de la question de l’adolescent, il est un relais privilégié pour les élèves et leurs familles. La maîtrise de son environnement de travail, ses qualités relationnelles, sa boîte à outils achalandée (par exemple, pour co-intervenir dans le champ des compétences psychosociales) font du ou de la CPE une personne ressource incontournable. Appuyez-vous sur lui ou elle sans modération ! 

L'équipe médico-sociale

Quel est notre objectif commun, sinon assurer de concert la continuité des apprentissages dans le cycle 3, en adaptant d’une part la pédagogie à la diversité des élèves et en favorisant d’autre part le bien-être des élèves ? Une équipe gagnante se complète donc toujours du pôle médico-social, inéluctable dans le second degré !

En cas de petits bobos ou de gros chagrins, le service infirmerie est un pilier vers lequel beaucoup d’élèves trouvent refuge. L’infirmier·e vous apprendra beaucoup sur vos élèves, dans la limite du secret médical ! De même, du simple entretien pour libérer la parole de l’élève à la mise en place de différents tests, pouvoir s’appuyer sur le PsyEN, anciennement CO-Psy, permet de croiser les regards sur une situation. Il ou elle sera un allié si un profil est à déterminer (éventuel trouble DYS, orientation SEGPA, ULIS, etc.). L'accompagnement de l'assistant de service social peut également se révéler précieux. Il ou elle pourra recevoir l’élève et/ou sa famille, sous un angle différent que l'aspect strict de l’aide financière. 

Dans certains établissements, encore d’autres partenaires peuvent coexister. Par exemple, l’assistant prévention sécurité (généralement exclusivement affecté sur l’établissement, à la différence d’un équipier mobile de sécurité, ayant souvent en responsabilité un bassin) est un interlocuteur à ne pas négliger. Partenaire de terrain, il ou elle vous donnera des indications sur vos élèves que vous ne soupçonniez peut-être pas ! 

Mais, plus proche encore, parfois mal connue, voire sous-estimée, nouer une relation de proximité avec l’équipe de vie scolaire - parmi lesquels les assistants d’éducation et agents de service civique - vous confortera dans l’idée qu'un travail collaboratif de qualité est essentiel à un encadrement efficace des élèves.

Étape 2 - Mettre en place des outils efficients

Le PPRE

Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un outil pédagogique qui concerne les élèves qui ont des difficultés importantes dans l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et qui risquent de ne pas maîtriser les compétences de fin de cycle. Il peut aussi concerner les élèves intellectuellement précoces. Parfois, le PPRE peut se mettre en place dans l’attente d’un diagnostic médical, type compte rendu de bilan orthophonique par exemple.

Le PAP

Le Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) est un outil qui concerne les élèves dont les difficultés persistantes sont la conséquence d’un trouble spécifique des apprentissages (troubles DYS) et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin que ces élèves puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions. Il s’agira, par exemple, de dédoubler une consigne, de réduire le temps de composition, d’agrandir la police en Arial 14, etc.

remarque

Le PPS

Le Projet personnel de scolarisation (PPS) concerne les élèves en situation de handicap, reconnu par la MDPH. Il est proposé par l’équipe pluridisciplinaire et validé par la CDAPH. Il suit l'élève durant toute sa scolarité et s'impose à tous les établissements (scolaires, sanitaires et médico-sociaux). Il s’agit d’un acte écrit, généralement rédigé en Équipe de suivi de scolarisation (ESS) qui rassemble l’ensemble des réponses apportées aux besoins de l’enfant au cours de sa scolarité.

Le PAI

Le Projet d'accueil individualisé (PAI) est un document écrit qui précise les adaptations médicales à apporter à la vie de l'enfant ou de l'adolescent en collectivité (crèche, école, collège, lycée, centre de loisirs). Il concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé comme une pathologie chronique (par exemple, l'asthme), une allergie, une intolérance alimentaire ou une maladie de longue durée. 

Organiser sa fin d'année scolaire

Quels choix prioriser ? Comment se construire un rétroplanning efficace de sa dernière période ? Comment faire un bilan pour se projeter ?
 

Étape 3 - Participer au Conseil école-collège 

Le temps manque tant au quotidien pour nous rencontrer, échanger, et placer l’humain au cœur de nos missions. Le conseil école-collège est l’instance qui permet une rencontre entre professeurs des écoles et/ou directeurs et directrices d’école, et les équipes éducatives du second degré. S’il ne fallait en placer qu’une, pourvu qu’elle soit celle du mois de juin !

Ce temps commun permet de préparer la rentrée de septembre. C’est un temps préférentiel qui permet de recueillir les informations utiles au suivi de la scolarité des élèves, dans le cadre de la continuité pédagogique, au regard du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ces éléments nous aident à performer dans l’accompagnement, et ce, dès la rentrée : la posture professionnelle se calibre et s’enrichit dans l'intérêt du groupe classe, comme dans le suivi individuel de chaque élève. 

En effet, s’appuyer sur les appuis et faiblesses des élèves dès l’entrée en 6ème permet de mettre en place efficacement et rapidement les outils les plus pertinents. Lors de la constitution des classes, vous prendrez conscience de la richesse de vos informations. Elles vous permettront de former des groupes hétérogènes et équilibrés.

Étape 4 - Organiser un bingo des connaissances 

Imaginez une journée d’intégration au cours de laquelle pour pourrez, d’entrée de jeu et de façon ludique, amener les élèves à interagir par des jeux coopératifs. Mieux ils se connaissent, plus le groupe est solidaire, et meilleur en sera le climat de classe. C’est du gagnant-gagnant. Mais pourquoi ne pas imaginer aussi une semaine d’intégration ? Cohésion de groupe assurée !

À méditer

Pourquoi ne pas y participer ponctuellement ? Vous êtes plutôt tolérant sur les chuchotements quand il s’agit de coopération en classe ? Vous ne supportez pas que le travail soit rendu en retard ? Vous êtes très exigeant sur un point précis ? Mais moins sur un autre ? 
Nos élèves auront affaire à des attentes très différentes, aussi nombreuses que leurs interlocuteurs. Et si nous les aidions en apprenant à nous connaître tous ensemble ? Plus le cadre est clair, plus l’intégration sera douce.

Étape 5 - Interagir intensément 

Vous disposez de nombreux partenaires spécialisés dans des domaines de compétences très variés. En interne, PsyEN, référent DYS, référent TSA, enseignant référent UPEA ou ULIS, direction adjointe à la SEGPA : chacun pourra aider sur une situation qui pourra vous poser question. 

Des partenaires externes peuvent également être sollicités, tels que l’enseignant référent MDPH, ou l’enseignant autisme. Autant de collaborateurs essentiels dans la boucle de regards croisés qui permettront une expertise commune rigoureuse.

astuce

… Et un bonus !

À long terme, et puisqu’optimiser notre temps permet d’en dégager pour encore d’autres missions, la fiche passerelle peut même servir d’historique pour le passage en cycle 4 lors du passage de relais aux équipes de 5ème ! Il est fréquent de programmer une visite découverte du collège aux élèves de CM2 avant les congés d’été, bien distincte de l’inscription administrative. Imaginez un parcours découverte sous la forme d’une chasse aux trésors, d'un cherche et trouve, d’un escape game…. Et si vous aviez carte blanche, que proposeriez-vous ? 

Et après ? La favorisation de la persévérance scolaire, la lutte contre le décrochage scolaire, la lutte contre toutes les formes de discriminations et de violences, la quête du bien-être à l’école, sont autant de combats à mener de front, tous personnels confondus. Installer les élèves dans une relation de confiance mutuelle, dans un lieu bienveillant, exigeant, sécurisé et sécurisant, avec des interlocuteurs clairement identifiés, en menant des actions communes de prévention, permettra sans doute de poser des conditions de vie au collège de qualité. Et maintenant, vous savez sur qui vous appuyer ! Puisque le climat scolaire nous concerne tous et toutes…

Maya Sammour

Conseillère Principale d’Education depuis plus de 10 ans
Formatrice académique Cogni'Classe, Intervenante INSPÉ et accompagnatrice auprès de la CARDIE

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