À propos de cette séance - Avoir conscience de ses atouts n’est pas chose aisée, encore moins lorsque l’on a quatorze ans. Dans mes premières années de professeure principale de troisième, lorsque je voulais faire remplir un CV à mes élèves, pour leur recherche de stage, je me heurtais souvent à un mur de silence et d’incompréhension. Invariablement, les réactions fluctuaient entre « Je ne sais rien faire de spécial », « Je n’ai aucun talent » et le fameux « Normal » que l’on entend dans la vidéo.
Cette vidéo a d’ailleurs pour objectif d’illustrer le gouffre qui existe entre ce qu’un jeune perçoit de lui et ses réelles compétences et ainsi, avoir un effet éclairant sur ce qu’il peut mettre en avant, son autre moi. Les exemples choisis sont communs mais fédérateurs : pratique d’un sport, usage d’une autre langue à la maison, petits boulots. Ils vont permettre aux élèves de s’identifier et finalement de se révéler positivement à eux-mêmes et aux autres.
Découvrez TrouveTaVoie, un dispositif d'accompagnement à l'orientation, entièrement gratuit, à destination des équipes pédagogiques de l'enseignement secondaire.
Mes élèves croient n'avoir aucun talent…
Comment permettre à mes élèves de valoriser leurs talents ?