La première égalité des chances que nous devons à nos élèves, c’est l’égalité filles-garçons. Et pourtant, le constat reste le même depuis trente ans : les filières sont ségréguées, les filles réussissent mieux à l’école mais ne profitent pas pleinement de cette réussite, et les garçons paient un lourd tribut à l’échec et au décrochage scolaire. Parmi les causes, il y a les stéréotypes qui alimentent un cycle infernal : un stéréotype intériorisé détermine une forme d’auto-discrimination, l’auto-discrimination explique les inégalités, et les inégalités confortent en retour les stéréotypes. Ce mécanisme est très puissant. Je me souviens par exemple de Lyna, d’abord furieuse en découvrant un livre expliquant les mathématiques aux filles. Et finalement convenir que si des gens avaient investi dans ce livre, c’est bien qu’on devait lui parler différemment qu’aux garçons.
Agir sur les stéréotypes, en les décryptant pour les déjouer, permet de rompre ce cycle. C’est ce que nous avons choisi de faire dans cette vidéo avec l’exemple des mathématiques. C’est une porte d’entrée pour élargir aux autres stéréotypes, dont les élèves sont porteurs ou victimes, quand ils font leurs choix d'orientation.
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Mes élèves choisissent leur orientation en fonction de leur genre…
Comment impliquer mes élèves dans un projet autour des stéréotypes de genre ?