Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Personnaliser vos contenus
Afin de personnaliser votre navigation sur le site en fonction de votre profil. Personnaliser
Quand on pense autonomie de l’élève, de notre point de vue d’enseignant, on pense généralement :
Ainsi, cela revient à penser l’élève comme acteur de son travail en classe comme à la maison.
Mais on ne se réveille pas autonome un beau matin et cette capacité à s’impliquer, devenir responsable de sa scolarité, plus qu’une attente, doit être un but à atteindre. Pour rendre les élèves acteurs de leur scolarité, il va falloir, aussi contradictoire que cela puisse paraître, les guider, mettre en place des dispositifs, des situations dans lesquelles ils vont s’y essayer, rater, recommencer... Bref, apprendre à le devenir !
Philippe Meirieu, chercheur et professeur en sciences de l'éducation, a défini les compétences pour devenir autonome à l’école. Il explique qu’être autonome suppose de savoir :
On voit bien le grand écart entre l’objectif à atteindre et ce que nous vivons en classe. Qui ne s’est jamais retrouvé assailli de questions sur le thème de la compréhension des consignes à peine vingt secondes après avoir distribué un exercice ou une évaluation ?
L’un des procédés pédagogiques essentiels à la mise en place de l’autonomie des élèves est le fait de tout expliciter.
Pourquoi ? Parce que cela permettra de lever tout malentendu, que l’on sait nombreux à l’école et qui sont autant de freins. Donc, pour rendre les élèves actifs et acteurs, il nous faut penser les outils pour qu’ils le deviennent.
Pour lever ces malentendus, vous pouvez réfléchir vos activités en trois temps : l'avant, le pendant et l'après.
Durant ces trois étapes, essayez de vous mettre dans la peau des élèves pour voir ce qui pourrait les bloquer. Une fois que vous serez au clair avec vous-même sur tous ces points, vous pourrez l’être en classe et donc tout expliciter.
Certains me diront « qu’à tout leur dire, comment peut-on espérer rendre les élèves autonomes ? » Je répondrais que « le dire » ne se substitue pas au « faire ». Par ailleurs, on peut escompter que la répétition de mises en situation propices à l’autonomie guidera progressivement nos classes vers une mobilisation plus globale de cette autonomie grâce aux stratégies acquises au fil du temps.
À ce stade de votre lecture, vous percevez comment vous y prendre mais avez peut-être encore du mal à voir quelles activités et situations concrètes vous pourriez mettre en place pour rendre vos élèves acteurs. Je vous livre, tout de go, quelques pistes. Vous pouvez :
Enfin, pensez qu’il est aussi pertinent de rendre les élèves pleinement participatifs dans le bon fonctionnement du groupe-classe et des règles de vie. Vous pouvez ainsi :
Vous l’aurez compris, ce pari du « rendre acteur » / « rendre autonome » est bénéfique pour l’élève, qui aura besoin de ces compétences pour évoluer positivement dans son cursus scolaire, mais surtout pour qu’il trouve du sens à ce qu’il fait, se mobilise et puisse cultiver une forme d’appétence. Évidemment, par ricochet, il l’est aussi pour l’enseignant qui, au fil des mois, verra les élèves devenir plus confiants, plus impliqués, sortir de la zone de dépendance au professeur pour entrer dans celle de l’interaction avec celui-ci.
Peggy Chrétien, professeure de lettres en collège depuis 17 ans
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil
La communauté enseignante où se partagent pratiques de classe, astuces et conseils concrets !
À Propos
© 2025 Ecolhuma — Tous droits réservés
Merci pour cette contribution très intéressante mais dont la lecture me fait me poser une question... un acteur joue le texte d'un auteur, se trouve aussi sous le contrôle d'un réalisateur, d'un metteur en scène, etc... Il fait donc fonctionner un système de règles, de consignes, de contraintes, d'injonctions, de conseils qui lui sont prodigués, et qu'il peut effectivement faire fonctionner seul pendant un temps donné sans opérer sous le regard d'une autorité, faisant donc preuve alors plutôt d'autorégulation que d'autonomie. Est-ce que dans cette métaphore, l'autonomie ne se penserait pas plutôt dans la posture d'un élève "auteur" ou "acteur improvisateur", celui qui est capable de réécrire tout ou partie du scénario, du texte, de la mise en scène d'une situation pour la réajuster de façon pertinente au regard de ce qu'il évalue des différents pôles en tension dans ce moment d'apprentissage ?
Bonjour, Je ne trouve vraiment pas la liste des métiers / responsabilités (fiche). Pouvez-vous m'aider ou me la coller ? Merci à vous.
Bonjour Delphine voici la liste des métiers en question : https://backend.etreprof.fr/files/FichesOutils/200820_FICHE_OUTIL_CO-RESPONSABILISER_ELEVES.pdf
Et la vidéo tuto de Peggy qui explique tout https://etreprof.fr/ressources/2561/tuto-coresponsabiliser-les-eleves
Bonjour, est-il possible de télécharger l'article ?
Bonjour Rémi, cette option n'est pas (encore) disponible. Vous pouvez faire un copier coller de l'article sur votre traitement de texte pour en faire un document téléchargeable ou imprimable. NB : vous avez la possibilité de cliquer sur "Lire plus tard" pour conserver cet article dans Vos favoris https://etreprof.fr/compte/profil/favoris