Personnaliser vos contenus
« Pour faire comprendre la laïcité aux élèves, pour les faire adhérer à ce principe, il faut leur donner des connaissances sur les convictions pour les rendre concrètes, leur faire comprendre qu'il existe une pluralité de convictions et que le rôle de la laïcité est de pouvoir faire coexister ces différentes convictions de manière apaisée. »
Marine Quenin, déléguée générale de l'association ENQUÊTE
L'enseignement laïque des faits religieux et l’éducation à la laïcité sont inscrits dans les programmes scolaires. Pourtant, il est parfois si difficile de se lancer dans cet enseignement : manque de connaissance, sentiment d'imposture ou manque de légitimité perçue en sont les principaux freins. Or, au même titre que la transmission des savoirs « universels » pour les mathématiques, l’histoire, la géographie etc., il s'agit d'apporter des connaissances concrètes sur des notions abstraites et de connaître les bons réflexes à adopter et la posture enseignante à mobiliser.
Marine Quenin a fondé l'association ENQUÊTE (qui est strictement non confessionnelle) en 2010 dont elle est aujourd'hui Déléguée Générale. Elle conçoit et diffuse des pédagogies et outils ludiques d’éducation à la laïcité et aux faits religieux pour développer chez les enfants de Cycle 3 un rapport apaisé et réfléchi à ces sujets.
Dans cette interview pour ÊtrePROF, Marine Quenin répond à quelques grandes questions que l'on peut se poser lorsqu'on est amené, en tant qu'enseignant, à éduquer à la laïcité à l'école :
Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.
Des articles pratiques et concrets !
Un contenu sélectionné par des enseignants
Une aide dans le quotidien des enseignants
Des contenus adaptés à votre profil