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« Je suis enseignante en REP et j’ai très souvent des classes de cycle 3. Comme vous, j’ai eu besoin un jour, en fonction du profil de ma classe (ou de l'actualité) d’aborder la laïcité et avec cette notion celle des religions. Depuis 2016, je travaille avec mes classes sur ce sujet et j’ai décidé d’avoir un dialogue transparent avec les familles et cela se passe bien. »
Karine Legoff, PE en élémentaire depuis 15 ans
Comme tou·te·s, Karine a un jour débuté dans l'éducation des faits religieux.
Comme tou·te·s, elle a tâtonné pour installer sa pratique de cet enseignement.
Comme tou·te·s, elle s'est demandé comment allait réagir les familles : Peuvent-elles mal réagir ? Faut-il s’empêcher ? En avoir peur ? Est-ce vraiment mon rôle ?
Et pourtant, depuis plus de 6 ans d'enseignement des faits religieux, aucun conflit n'est à déplorer. Et pour cause, Karine a choisi d'être transparente, factuelle et explicite dans sa communication avec les familles pour les aider à comprendre qu'il ne s'agit bien sûr pas d'un enseignement dogmatique des religions, ou d'ébranler les croyances des uns ou des autres mais bien d'éducation à la laïcité par les faits religieux.
Pour vous accompagner, Karine partage avec nous les points clés pour inclure et rassurer les parents :
Elle évoque dans la vidéo, un courrier à adresser aux parents pour les informer de cet enseignement. N'hésitez pas à le consulter et à le faire vôtre, avec vos mots et votre connaissance des parents :
Certains enseignants informent les parents lorsqu’ils mettent en œuvre l’enseignement des faits religieux, car certains parents pensent qu’il est interdit de parler des croyances et des convictions à l’école laïque. L’association ENQUÊTE propose un modèle de courrier aux familles indiquant notamment que cet enseignement est au programme.
Emilie, enseignante en REP et également active l'enseignement des faits religieux, vous a également préparer une vidéo pour vous accompagner dans l'enseignement des faits religieux. Au programme : quelle posture adopter et comment rester neutre face aux questionnements de nos élèves ?
Et vous comment impliquez vous les familles ? Comment les familles accueillent-elles cet enseignement ? Partagez votre expérience en commentaire !
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