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Ne pas se sentir appartenir à l’école, c’est un peu comme arriver déguisé à une soirée qui ne l’est pas et avoir l’impression que toutes les personnes présentes se moquent de vous. Ce n’est certainement pas à cette soirée que vous allez nouer le plus de relations ou montrer l’étendue de votre talent sur la piste de danse, n’est-ce pas ?
Le sentiment d’appartenance à l’école joue un rôle déterminant dans la prévention du décrochage scolaire en permettant notamment de favoriser les apprentissages, la socialisation et le bien-être à l’école. En tant qu’enseignant, vous pouvez contribuer à votre échelle à ce que vos élèves se sentent acceptés, valorisés, inclus et soutenus. Nous vous proposons de découvrir ce qu'est le sentiment d'appartenance et ses conséquences en vous immergeant dans le quotidien de Daria, une élève scolarisée dans un nouveau lycée. Vous trouverez également dans cet article 4 pistes d’actions à mener en classe pour répondre à cette problématique.
Daria a 15 ans. Aujourd’hui, elle fait sa rentrée au lycée. Elle vient juste de déménager avec sa famille dans une nouvelle ville, à des centaines de kilomètres de l’endroit où elle a grandi et de ses amis. Devant la grille du lycée, elle observe avec inquiétude les bâtiments qui se dressent devant elle et les mouvements de groupes d’élèves dans la cour.
Ce lycée est au moins trois fois plus grand que le collège dans lequel elle était scolarisée il y a encore quelques mois. Avant même d’entrer dans son nouvel établissement, elle se sent trois fois plus petite qu’avant. Elle arrive en classe pour sa première heure de cours, l’heure fatidique de la rencontre avec ses nouveaux camarades. Parmi les regards posés sur elle, aucun n’est familier et tous semblent converger sur son t-shirt qu’elle avait pourtant soigneusement choisi la veille. Elle essaie alors rapidement de se frayer un chemin entre les tables pour trouver une place libre. Ce ne fut pas sans peine puisque plusieurs étaient déjà réservées pour d’autres élèves. C’est à cet instant là que l’enseignant entre dans la salle de classe.
À cet instant, pensez-vous que Daria soit dans les meilleures conditions pour apprendre et réussir ? Pensez-vous que cette première heure de cours sera pour elle une expérience positive ? Selon vous, de quelle façon ce qu’elle ressent à cet instant influencera son comportement et son bien-être ?
Le sentiment d’appartenance est un besoin fondamental de chaque être humain. Il correspond au fait de se sentir personnellement accepté, respecté, inclus et soutenu dans un certain contexte (Goodenow & Grady, 1993).
Daria, comme beaucoup d’élèves qui vivent des moments de transition scolaire, n’éprouve pas (encore) de sentiment d’appartenance à son nouvel établissement. En effet, si le sentiment d’appartenance peut faire défaut à tous les élèves au moins une fois dans leur scolarité, certains élèves sont particulièrement à risque.
Il s’agit également des élèves issus d’un groupe minoritaire au sein de la société et qui subissent quotidiennement l’exclusion (par exemple, les élèves issus de minorités sociales, culturelles et raciales, les élèves en situation de handicap, les élèves qui s’identifient comme LGBTQIA+). L’école est pour eux, selon la formule consacrée, le miroir de la société. En plus d’être sous-représentés, ces groupes peuvent parfois subir l’effet de stéréotypes négatifs liés à la réussite scolaire (Fiske, Cuddy, Glick, Xu, 2002). En conséquence, les élèves issus de ces groupes minoritaires se sentent bien souvent moins valorisés et moins écoutés que les autres.
Qu’il soit vécu comme un rendez-vous en terre inconnue ou comme une histoire qui se répète, le sentiment de ne pas appartenir à l’école a des conséquences négatives à la fois sur les apprentissages, la socialisation et le bien-être des élèves.
En effet, au cours de cette première heure de cours, Daria éprouve du stress et de l’anxiété qui mobilisent fortement ses ressources cognitives, ne lui permettant pas de s’engager pleinement dans les apprentissages et de réussir à la hauteur de son potentiel. Le sentiment de non appartenance induit également une certaine méfiance des autres, qu’ils soient enseignants ou élèves. La classe, voire l’école, ne représente pas pour elle à cet instant un endroit sécurisant où elle peut partager ses idées et participer activement au processus d’apprentissage.
Beaucoup de facteurs concourent au sentiment d’appartenance chez les élèves et tous ne se trouvent pas entre les mains des enseignants. Néanmoins, il existe plusieurs leviers actionnables à l’échelle de la classe pour répondre à cette problématique qui concernait 17% des élèves en 2015 (OCDE, 2019).
Mettons nous dans la peau de l’enseignant qui vient de rentrer dans la classe de Daria. Que pouvons-nous faire dès cet instant pour que l’environnement de la classe lui paraisse moins hostile ?
La sonnerie retentit. Il est l’heure pour Daria de se rendre à son prochain cours. Alors qu’elle franchit la porte de votre classe, vous pouvez deviner un petit sourire derrière son masque. Bien sûr, les actions que vous aurez mises en place au cours de cette première heure ne sont pas magiques. Le sentiment d’appartenance se développe dans la durée, au fil des expériences et des interactions. Néanmoins, elles auront permis de baisser le niveau de stress chez votre nouvelle élève et participé à poser les bases d’une relation de qualité et de confiance.
Il existe bien évidemment d’autres pistes d’actions pour favoriser chez vos élèves le sentiment d’appartenance (Saint-Amand, 2017), à adapter en fonction du contexte et de votre posture d’enseignant. C’est pourquoi, n’hésitez pas à partager vos bonnes idées et pratiques en commentaire !
Docteure en psychologie cognitive spécialisée dans les apprentissages scolaires et co-rédactrice du Guide pratique “Déconstruire les croyances (erronées) sur l’intelligence scolaire”
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