Prochain live - Évaluer au quotidien pour faire évoluer nos pratiques
Je m'inscris
Je m'inscris

10 cadeaux à offrir à un enseignant

Julia
15 décembre 2020 10:42
3 mn

HO HO HO…

On ne les attendait plus. Après une année somme toute désastreuse, on n’espérait plus d’avoir à se préoccuper du marronnier de Noël. Non, pas la dinde justement, mais l’aspect le plus joliment mercantile de notre société, le casse-tête le plus choupinou de notre cervelet : THE MOMENT OF SANTA CLAUS. Et oui le célèbre barbu, en mode gestes barrières et gel hydroalcoolique, va donc bel et bien passer et nous déposer près de notre sapin décoré avec soin et candeur les CADEAUX.

OUI, ENFIN, LES CADEAUX.

Mais quels cadeaux ? À la minute, la seconde même où vous lisez ces lignes, vous vous rendez compte que vous n’avez pas trouvé le présent parfait pour Edwige Touchard, la prof de Bio. Heureusement, Monsieur Z. est là pour vous conseiller et vous tirer de ce mauvais pas, avec 10 idées de cadeaux à offrir à un enseignant :

 

1) Vocabulon spécial Aya édition

Car l’enseignant est souvent en retard d’une période plus ou moins longue, pouvant aller jusqu’au demi-siècle, sur ses élèves, syntaxiquement parlant. En effet, qui n’a jamais écarquillé les yeux jusqu’à s’en péter l’iris devant une phrase pourtant grammaticalement correcte, mais dont les mots s’enchaînant n'entraînent aucune compréhension globale, voire partielle. Impression d’être devant Enzo, Québécois d’origine, mais le tabernacle fermé. Heureusement pour les fêtes de Noël arrive cette édition spéciale sponsorisée par l’avenir de la langue française, notre chère Aya Nakamura :

En catchana baby tu dead ça ? Faut pas tchouffer, go, crache encore pas y a R, espèce de Pookie. Idéal pour des parties de scrabble endiablées. Djadja, mot compte triple.

 

2) Dinette version pandémique

Car depuis le début de l’année, l’enseignant alterne entre sandwich froid œuf-mayo et barre de céréales-Red bull. Ce qui lui donne l’air d’un lapin mode myxomatose dès 13h12, entre l’apoplexie et l’insulte gratuite. Normal. 
Les restos ? Fermés ! Les micro-ondes ? Condamnés ! La cantine ? Obstruée. Le professeur est hagard. Le professeur a faim. Le professeur a la dalle à 11h08 et se ronge les cuticules. Donc rien ne lui fera plus plaisir que cette dinette écolo-responsable qui va le transporter de manière virtuelle et ludique jusque dans sa cuisine, où il pourra se remplir la panse jusqu’à l’explosion abdominale, dès l’heure du soupir/souper à 17h04. 
Attention : les aliments de la dinette ne sont pas comestibles.

 

3) Escape game conseil de classe

35 élèves. 30 minutes de retard. Dehors les loups ont déjà envahi la cour à la recherche de nourriture. « Si je peux me permettre de faire tout l’historique de cet élève depuis septembre… » déclame le prof de Maths. Et vous, qu’allez-vous faire ?

Voilà le jeu idéal à offrir absolument à tout enseignant, lui donnant des clés et astuces pour s’enfuir subtilement d’un tel chausse-trappe tout en gardant son panache pédagogique.

Carte mensonge : «  Je dois aller chercher mon fils à l’école. » (il a 34 ans)
Carte chance : «  Pour tous les autres, on a qu’à mettre bon travail, continuez ! »
Carte Shakespeare : « Vous sentez pas comme une odeur de gaz ? je dis ça, je dis rien... »

 

4) Lego Péda

Marre de vos îlots riquiquis ? De cette armoire brinquebalante qui chaque année sonne le glas d’une destruction prochaine ? Offrez donc à votre collègue une boîte de Lego Péda, et voyez soudain son regard s’éclairer comme Harry devant sa première baguette !

Vous voulez isoler Enzo de Lucas pour éviter des copies identiques ? Achetez Lego Péda (version Trump Wall).

Vous voulez construire un bureau aux 4 pieds identiques et une chaise qui ne couinera pas à chaque coup de pied de Théo ? Achetez Lego Péda. 

Un bureau enseignant sans phallus ornemental. Lego péda.

Vous pourrez imaginer la classe parfaite. Pour un travail harmonieux et ludique dans un bruit pédagogique minimal. Sans que la direction vous refuse votre devis de 54 euros !

 

5) La bonne paye de l’Éduc Nat

Le jeu qui ensoleillera vos soirées d’hiver et qui n’a pas pris une ride depuis une cinquantaine d’années ! Il consiste à essayer de calculer votre salaire de professeur, sachant qu’il n’est jamais le même d’un mois à l’autre ! Des heures et des heures de jeux et de surprises, avec des retenues exceptionnelles, des sigles incompréhensibles et la fameuse case « Rappel des années précédentes ». 

Plusieurs niveaux de difficultés en ajoutant le mode HSA/IMP. Devenez le roi ou la reine de la prédication salariale et dégelez votre point d’indice.

 

6) Barbie et Ken républicains

Nouveauté 2020. Habillez-les de façon à ce qu’ils puissent venir au lycée et se faire plein d’amis dans une ambiance chaleureuse et conviviale. 

Exit les tee-shirts de métal ou de gangsta rap. Le crop top et le legging sont remplacés par des vêtements amples et convenables à la maîtrise de la langue française et des mathématiques. En supplément, des vrais sacs à dos remplacent les sacoches et les sacs banane où on ne peut mettre qu’un stylo et la moitié d’une gomme. 
 

Existe aussi version enseignant avec l’ensemble pantalon en velours col roulé pour les hommes et robe Desigual pour les femmes. 
Offert : Mini thermos de café.

 

 

 

7) Colorino

Idéal pour les enseignants découvrant les œuvres d’arts de leurs élèves et voulant leur permettre de perfectionner leurs dessins, signes d’une imagination sans borne. Colorino permet d’une part la décoration de cahier et de classeur, notamment la mention « J’emmerde la physique » ou « Le français me fait vomir » ; mais aussi la décoration de copie de contrôle, avec enfouissement pictural d’appareil génital ou de feuille de marijuana. La caricature enseignante est aussi mise à l’honneur avec toute une série de gabarits pour donner à son professeur préféré 30 ans de plus. Ou 30 kilos.

 

 

8) Peluche Tamaconfiance

Car l’enseignant est bien souvent seul à s’exclamer, à gesticuler autour du topos, la reproduction des vivipares ou les espaces productifs. L’heure passe lentement, sans qu’un doigt ne se lève pour alimenter un débat souffreteux. Et la déprime nous guette. Heureusement pour ce Noël arrive le compagnon idéal à nos mornes séances. Celui qui va nous amener chaleur et réconfort. 

La peluche Tama a plusieurs fonctions amusantes qui vont combler notre quotidien professoral. Son regard s’allume et nous suit dès qu’on lui parle - ce qui change de d’habitude - et un système électronique perfectionné va ensuite proposer des réponses adaptées à notre contenu pédagogique, par exemple « Oh mais c’est très intéressant ! » ou « J’aimerais en savoir davantage sur ce point abordé ! ».
Comble de satisfaction : le jouet ne fait plus aucun bruit quand on lui dit : « Taisez-vous ! ». Piles non comprises.

 

 

9) Mon atelier de prof

Idéal pour les étudiants en Master MEEF ou les berceaux, mon atelier de prof possède tous les accessoires pour recréer le quotidien d’un VRAI enseignant. Inclus :

  • un stylo à tableau usé n’écrivant presque pas ;
  • des BO et IO en caractère 6 ;
  • une clé USB fonctionnant 1 fois sur 3 ;
  • des dizaines de copies d’élèves dont la moitié en caractères cunéiformes.


Mon atelier de prof vous permettra de créer des séquences qui ne marcheront que chez vous et vous entraînera à la pratique du bulletin scolaire : « Élève attentif mais un peu remuant, essayez de vous canaliser. » 
En cadeau : l’agenda de l’enseignant avec les meilleures remarques sur le métier : « Tu as fait ça pour les 26 semaines de vacances, avoue ! »

 

10) Réveille pas Enzo

Sauras-tu user de tous les subterfuges, moduler ta voix et agir avec précision afin de ne pas réveiller ce charmant bambin et enfin finir ta séance sans entendre de hululements ou de bruits d’intestins en délicatesse ? Ce jeu va mettre tes nerfs à rude épreuve et il faudra :

  • manier le stylo, le polycop’ ou encore la chaise avec dextérité ;
  • éviter que les avions en papier mode kamikaze ne s’écrasent sur sa doudoune et ne le réveillent brusquement ;
  • gérer la température de la pièce et les radiateurs
  • échapper au mode CPE, alliant porte qui claque, élève exclu et raclement de gorge avant soufflante. Au bout du tunnel, le silence. Et surtout. Ta victoire.

 

Parmi ces 10 cadeaux, lequel souhaitez-vous offrir (que ce soit à vos collègues ou à vous-mêmes) ?

 

Monsieur Z., prof de Lycée Pro quelque part en France, dont l'humour sévit sur Facebook et sur Instagram.

:

22 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil