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Podcast - Différenciation et expertise pédagogique

Nathalie Dreyfus
26 janvier 2021 16:28
19 mn

Comment faire pour que ses élèves assimilent les connaissances et compétences du socle commun alors que tous ne profitent des mêmes aptitudes et savoirs et surtout qu’ils avancent à des rythmes d’apprentissage propres ? La question semble paradoxale et pourtant chaque enseignant tente d’y répondre en se levant le matin. Seule la différenciation peut leur permettre d’accueillir les spécificités de chacun. À ce propos, le Cnesco (Centre national d’étude du système scolaire) a émis quelques recommandations essentielles que décrypte Nathalie Dreyfus, passionnée de pédagogie et pilote pédagogique chez ÊtrePROF, dans ce podcast.

Il existe des leviers sur lesquels s’appuyer pour construire des propositions pédagogiques mais ils ne peuvent être actionnés et surtout se montrer efficaces que sous certaines conditions. Ce sont elles que le Cnesco a mis en avant dans sa conférence de consensus. Mais les enseignants français sont-ils prêts ? Nathalie Dreyfus nous rappelle quelques chiffres parlants, dégagés par l’enquête TALIS, menée en 2013. Interrogés, entre autres, sur l’enseignement différencié, le co-enseignement, la gestion des besoins individuels des enfants, les enseignants de collèges en France répondants se sont montrés faiblement « concernés », comparativement à leurs homologues étrangers. Pourtant c’est bien de cela dont il s’agit. Et c’est ce sur quoi il va falloir travailler pour faire évoluer les méthodes d’apprentissage

Nathalie Dreyfus décortique ces préconisations gravitant autour des pratiques enseignantes et des dispositifs à mettre en œuvre dans la classe et laisse de côté celles qui restent du ressort de l’institution. 

TALIS : une enquête de grande envergure 

En 2013, l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) mène l’enquête Talis (« Teaching And Learning International Survey ») et renseigne ainsi les pays sur les conditions de travail des enseignants ainsi l’environnement d’apprentissage dans les établissements scolaires. 100 000 enseignants à travers plus de 6500 écoles ont participé à l’enquête sur le premier cycle du secondaire, soit plus de 4 millions d’enseignants répartis dans 34 pays et économies. En France, ils étaient 3 002 enseignants au premier cycle du secondaire.

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