“Connaître”, “comprendre” et “soutenir ses élèves”. C’est en s'appuyant sur ces 3 axes, selon Nathalie Dreyfus, que l’enseignant peut différencier les spécificités de ses élèves et les intégrer à sa classe afin de faire évoluer ses cours. Pour cela, il doit questionner, encore et encore ses élèves, pour connaître et comprendre leur fonctionnement et leur donner les moyens d’avancer. Mais il ne peut y parvenir qu’en prenant du recul sur lui-même, sur ses idées de l’enseignement, et accepter, aussi, de se remettre en question.
un condensé d'essentiel ce podcast... 28 élèves dans une classe, 28 profils. Prendre le temps de les observer, les écouter, les questionner, tenter de mieux les connaître et adapter ses démarches sans oublier personne en chemin. Un bien bel idéal...je me demande quand même comment font les profs du secondaire avec leurs multiples classes qu'ils ne voient que quelques heures par semaine, dans le meilleur des cas, moi qui ne trouve déjà pas le temps d'échanger de manière qualitative avec chacun de mes 28 élèves de maternelle que je vois pourtant 6 heures par jour, 4 jours par semaine...une des plus grande frustration de ce métier... Merci de prendre le temps de nous rappeler ces valeurs essentielles. Marie M
C'est vrai @Marie que les collègues de secondaire ont un vrai défi à relever au vu du nombre d'élèves qu'ils ont. Il semble pourtant que ceux et celles qui estiment que c'est un incontournable trouvent des astuces. : un accueil à la porte avec un regard pour chacun, des temps (pas à chaque heure de cours) de partage et surtout, surtout l'installation d'un climat de confiance et d'ouverture qui permet que les élèves se sentent en sécurité et donc plus à même de venir vers l'enseignant ou l'enseignante si besoin.