Un guide pour mieux comprendre et soutenir vos élèves DYS !
En savoir plus
En savoir plus

Quels leviers actionner pour diminuer son stress et prendre soin de soi ?

Aurélia Le Royer
21 janvier 2021 17:35
1 mn

Vous en aviez rêvé. Vous les aviez idéalisées. Et, enfin, en ce jour de grâce du 19 décembre 2020, la délivrance a eu lieu : les vacances ! Puis, telle une massue qui vous cogne derrière la tête, vous vous êtes retrouvés tellement épuisés que vous aviez à peine la force de faire vos papiers cadeaux. Pendant une grosse semaine, vous vous traîniez, festoyiez un peu et de nouveau vous vous traîniez.

D'un coup d'un seul, un minuteur interne s'est enclenché :

  • J-5 : Il faut que j'ouvre ce cartable... ou pas.
  • J-4 : Il faut que je corrige ces 234 copies... ou pas.
  • J-3 : Il faut que je prépare mes séquences de la nouvelle période... ou pas.
  • J-2 : Il faut que je relise ce rapport, ce diaporama, ce fichier, cette publication, cet article… ou pas.
  • J-1 : NON ! Je ne veux pas y retourner !
  • J-0 : Trou noir (qui n'est même pas dû à un état d'ébriété).

 

Depuis, tout s'enchaîne : vous courez de nouveau partout, vous êtes de nouveau multi-tâches / multi-casquettes, vous vous occupez de tout le monde sauf de vous ! C'est à ce moment que la culpabilité vient pointer le bout de son nez :

  • vous vous en voulez de ne pas avoir plus anticipé ;
  • vous vous en voulez d'avoir eu les yeux plus gros que le ventre sur votre progression (non, on ne parle pas des chocolats de Noël...) ;
  • vous vous en voulez de ne pas vous être plus posé ;
  • vous vous en voulez de vous sentir submergé ;
  • vous vous en voulez de vous énerver.

 

Sauf que le minuteur compte maintenant les jours jusqu'à la prochaine pause (qui vous paraît beaucoup trop lointaine). À moins que vous installiez vous-même des moments d'accalmie au milieu de vos tempêtes ! 

Les clés pour diminuer son stress et prendre soin de soi

Il existe de nombreux leviers pour diminuer votre stress et prendre soin de vous sans y passer des heures. Chacun des ces leviers va s’appuyer sur nos « 3 +1 alliés » : notre corps, nos émotions, nos pensées et le temps :

  • Réaliser une activité physique (faire le ménage, monter un escalier, faire une succession de contractions-relâchements des diverses zones du corps…) : cela permet - entres autres - au corps d’utiliser l’excès de cortisol (généré par un état de stress) à des fins utiles. Je vous explique tout dans cette vidéo.
  • Respirer amplement, se relaxer, visualiser des images qui nous procurent un sentiment de calme ou de joie permet de relancer son système parasympathique qui calme le corps et l’esprit. Voici une deuxième vidéo dans laquelle je vous accompagne dans cet exercice.
     
  • Mieux se connaître en repérant ces “stresseurs”, ses déclencheurs, ses réactions corporelles et émotionnelles permet ensuite d’agir dessus (et d’éviter d’être en réaction voire en sur-réaction) et d’être dans une écoute plus subtile de ces émotions et des besoins qui sont sous-jacents. 
     
  • Observer les pensées qui moulinent dans sa tête tel un hamster dans sa cage puis les transformer via différentes techniques permet de ne plus subir les événements et de reprendre une forme de contrôle sur son quotidien (élément indispensable pour diminuer son stress).
     
  • Enfin, avoir une belle gestion de son temps avec la juste dose d’anticipation, de planification, d’organisation et de place à l’imprévu permet de diminuer sa charge mentale, de respecter ses limites et son propre rythme et évite ainsi les sentiments d’être submergé.


Alors, concrètement, comment met-on tout cela en place ? Par quel bout on commence ?

  • Comprendre ce que l'on appelle stress, peur, anxiété et ce qu'il se joue en nous.
  • Une exploration de vos éléments déclencheurs, vos « stresseurs » et votre (vos) profil(s) face au stress (car on n'a pas tous la même réponse au stress).
  • Les différents leviers pour diminuer les réponses inadaptées au stress avec de nombreux exercices pratiques que l'on expérimentera ensemble, posément afin de ressortir de ces ateliers ressourcés et apaisés.

 

Aurélia Le Royer, professeure de sciences physiques et chimiques pendant 15 ans, accompagnatrice en bien-être et développement de l’Être. Vous pouvez la retrouver sur son blog Zen et Prof, sur sa chaîne Youtube et sur sa Page Facebook Zen & Prof.

:

20 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

  • Marie — 9 février 2022 14:34

    Assisté au second atelier (j'en sors) , inscrite pour le troisième ! Le contenu est très orienté vers la pratique et me semble tout à fait praticable au quotidien. À suivre et suivre à nouveau, sans restriction.

  • Cécile — 25 mars 2023 12:34

    Il me semble qu'il y a un mot qui ne convient pas à la situation : les vacances. Car que ce soit pour les élèves ou les professeurs, pendant cette période du travail est souvent à faire. L'emploi de ce mot ne coïncide pas avec ce que l'on appelle vacances pour les autres "salariés".

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil