Découvrez nos guides pratiques gratuits pour gérer sa classe : 10 fiches et 42 pages
Téléchargez
Téléchargez

4 astuces pour gérer son temps de classe en élémentaire

Julia
18 janvier
2 mn

Toute la journée, nous courons après le temps… Je ne vais donc pas rallonger votre journée mais plutôt vous proposer de répondre au mieux à ce qui peut poser problème dans votre classe. Je vous propose ici 4 astuces et pratiques de classe qui permettent de co-gérer le temps avec vos élèves, de réaliser des outils simples pour gagner en efficacité, d'essayer une autre approche des leçons, de faire des temps de pause avec vos élèves pour que le temps devienne votre allié pédagogique.

 

Astuce 1 : Utiliser des outils de mesure de temps dans la classe pour tenir le cap

Plusieurs questions en ce qui concerne votre gestion du temps en classe : Quand s’arrête une activité ? Qui décide ? Est-ce que les élèves sachant lire l’heure ou non peuvent maîtriser le temps imparti à l'activité ? Quel(s) outil(s) est-ce que j'utilise pour illustrer et signifier aux élèves qu'une activité débute / se termine ? 

Vous pouvez utiliser par exemple un gardien du temps, un outil qui bipe quand le temps imparti se termine…

 

Astuce 2 : Gagner du temps en explicitant

Expliciter, c’est donner les codes à vos élèves. Expliciter, c’est leur expliquer ce que vous attendez d’eux. Avoir des rituels spécifiques pour commencer les activités et des consignes organisationnelles claires et sans ambiguïté va leur permettre de s'approprier une méthode de travail et d'être plus efficaces. Élaborer et créer des traces écrites de ces attendus va les rassurer et leur permettre d'obtenir une bien meilleure gestion des apprentissages.

Vous voulez en savoir plus et avoir des conseils concrets ?

Retrouvez tous nos ateliers pour échanger en direct avec des collègues !

Astuce 3 : Institutionnaliser des temps forts

Les mini-leçons proposent de créer une institutionnalisation en début de travail ; cela va permettre aux élèves de se mettre dans la tâche plus facilement. Proposez un temps d’échanges entre les élèves puis entre les élèves et vous-même pour vous assurer que tous ont compris ce qui leur a été demandé.

 

Astuce 4 : Faire des pauses

Imaginer des temps de pause alors qu'on coure déjà après le temps paraît contre-intuitif. Pourtant, prendre du temps de repos pour les élèves, pour stopper l'agitation, pour recentrer l'attention, mais aussi prendre du temps pour remotiver les troupes, cela peut aussi faire gagner du temps !

 

POUR ALLER PLUS LOIN 

Je vous invite à participer à un atelier pour échanger ensemble sur la gestion du temps dans la classe. Je vous proposerai quelques astuces pour moins en perdre, pour en gagner et pouvoir faire un temps de pause. Venez avec vos instruments de mesure du temps présents dans vos classes. Pour vous préinscrire et indiquer la ou les dates qui vous conviennent le plus, c'est par ici ! Il nous faut un minimum de 20 inscrits pour que l'atelier ait lieu.

 

Virginie Giraud-Augerat, 

Enseignante en élémentaire depuis 1998 et Mentor ÊtrePROF depuis mai 2019.

:

28 profs ont trouvé ce contenu utile

PARTAGER

Commentaires

Aucun commentaire n'a encore été publié.

Vous devez être connecté-e pour publier un commentaire.

Me connecter pour réagir

utile

Des articles pratiques et concrets !


pertinent

Un contenu sélectionné par des enseignants


éclairé

Une aide dans le quotidien des enseignants


adapté

Des contenus adaptés à votre profil